L'histoire d'amour entre Clément Lefebvre et le France Sire Anjou-Loire Challenge

04/05/2023 - Actualités
Originaire de l’Ouest, Clément Lefebvre, détenteur de plus de 500 victoires en plat et en obstacle, actuellement accidenté, s’est remémoré ses plus beaux souvenirs du France Sire Anjou-Loire Challenge, une épreuve qu’il a remportée à deux reprises.

 

 

Elevé avec son frère Fabien et ses deux sœurs dans le monde hippique par leur père Nicolas Lefebvre, permis d’entrainer, Clément débute en courses de poney à l’âge de 7 ans.  Après une année de trot, il se dirige ensuite vers les courses de galop, et plus précisément les courses d’obstacle. Quelque peu "casse-cou" comme il le dit lui-même, Clément est animé par les sensations fortes que lui procure l’obstacle. Après plus de 200 victoires glanées sur les différents poneydromes de la région, il décide de passer sa licence de gentleman-rider. Etudiant à la MFR de Craon, en Bac pro CGEA (Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole), Clément s’affirme déjà dans les pelotons, en devenant Cravache d’Or des amateurs. À 19 ans, il rentre dans la cour des grands en tant que jockey chez Guy Cherel. Après avoir perdu sa décharge, le pilote revient dans son Ouest natal, où il entame une longue et fructueuse collaboration avec son ami Gabriel Leenders.
 
 
 
Un jeune Clément Lefebvre lors des courses de poneys
 
 
Son amour pour l’Anjou Loire Challenge débute en 2009, alors qu’il est encore un adolescent. Au bord de la piste, il assiste au sacre de Nuit Rochelaise, mais restera marqué par l’attachante Ni Plus Ni Moins, une jument grise de Pascal Journiac. Six ans plus tard, en 2017, le jeune homme passera de l’autre côté de la barrière, en disputant son premier Anjou-Loire Challenge, en selle sur Uniment. Avec cette jument d’Eric Leray, Clément montera même sur le podium, en étant devancé par Posilox et Kick On. L’année suivante, associé à Bucefal, il réalisera l’un de ses rêves, et deviendra à 22 ans le plus jeune jockey vainqueur de l’Anjou Loire Challenge.
  
 
Clément Lefebvre laisse exploser sa joie au passage du poteau en selle sur Bucefal
 
 
Ce représentant de George Lacombe, entraîné par Gabriel Leenders, avait préparé l’Anjou Loire Challenge de la meilleure des manières, en remportant le Prix Bourgeonneau, exceptionnellement disputé cette année-là à Fontainebleau. Cependant, Bucefal alors benjamin de la course du haut de ses 6 ans affrontait un lot très relevé dans la plus longue course du monde, composé notamment du Cottin Kick On. Ce jour-là, Clément a décidé de monter Bucefal de façon sage, dans le but de réaliser un bon dernier kilomètre. Les éléments tourneront en sa faveur, lorsqu’après le passage final des pianos du Lion d’Angers, la jument de Thierry Poché Rinablue va se dérober, laissant le champ libre à Bucefal. Après le saut de la dernière difficulté, le duo avait tellement d’avance sur ses rivaux, que Clément a pu savourer pleinement, haranguant la foule massive durant toute la ligne droite. 
 
 
 
 
  Trois ans plus tard, en selle sur Emeraude de Kerza Clément remettra le couvert en rejoignant Romain Julliot, David Berra et Wilfried Denuault parmi les doubles lauréats. Pourtant la préparation de la grande course ne fut pas idyllique. En effet, après une rentrée en haies à Fontainebleau, la jument de 7 ans va chuter lors du Prix Bourgeonneau, remettant un temps en cause sa participation à l’Anjou-Loire Challenge. En champion, Clément reviendra le jour J plus concentré et minutieux que jamais. Après avoir bénéficié d’un parcours en or derrière Butterfly Du Mou, la jument va mettre son cœur sur la piste pour venir à bout du pensionnaire de Pascal Journiac. Si les tribunes étaient malheureusement vide ce jour-là à cause de la pandémie, la joie était quant à elle bien présente !
 

 
Lourdement tombé fin février sur l’hippodrome de Fontainebleau, Clément soufre actuellement de multiples fractures à la jambe. Le craonnais est actuellement en rééducation au Centre de Capbreton pour accélérer la guérison. Avec son mental de gagneur, Clément aura à cœur de rattraper le temps perdu, avec le France Sire Anjou Loire Challenge 2024 en ligne de mire.
 

Clément Lefebvre est pressé de revenir au Lion d'Angers

Voir aussi...