L'Irlandais Vital Island s'invite à la fête du France Sire Anjou Loire Challenge !

02/05/2023 - Actualités
Après Another Jewel en 2010, un autre cheval irlandais tentera le 18 mai prochain de gagner le France Sire Anjou Loire Challenge, en l'occurence le vétéran Vital Island, cheval de Point to Point qui vient de remporter à 11 ans le fameux "La Touche Cross Country" au festival de Punchestown. 

Vital Island, un visiteur irlandais attendu dans le France Sire Anjou Loire Challenge !

 

En 2010, un certain Another Jewel balayait les idées reçues en remportant le France Sire Anjou Loire Challenge au nez et à la barbe des frenchies Ninon de Grissay et Ni Plus Ni Moins. Ce protégé irlandais de la famille Murphy, alors âgé de 8 ans et en pleine possession de ses moyens, faisait taire ceux qui disent qu'il est trop compliqué de voyager avec un cheval de cross-country pour se frotter aux spécialistes endurcis des parcours si particuliers, d'autant plus lorsqu'on parle de la plus longue course du monde, avec ses 7300m et les nombreux points techniques du parcours. Mais bon, il l'avait fait, à la stupeur générale, et dans une ambiance du tonnerre. 

 

L'irlandais Another Jewel avait réalisé l'exploit dans le France Sire Anjou Loire Challenge 2010

 

13 ans plus tard, le France Sire Anjou Challenge a conservé tout son panache, et retrouvé depuis l'an dernier des tribunes pleines à craquer au coeur d'une immense journée de fête dans la ville du Lion d'Angers. C'est toujours "LA COURSE" qui fait vibrer les coeurs des passionnés au printemps, et le 18 mai prochain, l'ambiance sera magnifique. Du coup, une autre bande d'irlandais s'est dit qu'il fallait participer à la fête, voire imiter l'exploit d' Another Jewel, qui commence à prendre un tout petit peu de poussière. En l'occurence, Richard O'Keeffe, entraîneur de Point to Point installé dans le comté de Wexford au sud-est de la Verte Erin, a annoncé effectuer le déplacement avec son vétéran Vital Island, âgé de 11 ans, et au sommet de son art. 

 

 

Ce Vital Island représente toutes les traditions du vieux sauteur à l'irlandaise. Il n'a couru quasiment qu'en Point to Point, et quelques rares fois en officiel, mais dans des cross-country ou dans les Hunters' Chase, des steeples d'amateurs réservés aux vieux soldats de P2P. A 11 ans, l'animal est plus fort que jamais, et a réalisé un exploit peu commun à Punchestown après avoir gagné 2 Point to Point en début d'année. Il a couru la semaine dernière les 2 Cross du festival de Punchestown, disputés à 2 jours d'intervalle, et gagné le plus fameux d'entre eux, le La Touche Cross Country. Cette course, qui avait d'ailleurs été courue par Another Jewel avant sa victoire dans l'Anjou Loire en 2010, se dispute sur la très longue distance de 6800m. Autant vous dire que pour Vital Island, la tenue ne sera pas un souci. 

 

 

Vital Island ne sera toutefois pas le vétéran de la course, puisque l'éternel Butterfly du Mou sera de la partie à 12 ans pour Pascal Journiac, après avoir fait trois fois l'arrivée de la course. On devrait aussi retrouver les lauréats des préparatoires Shawinigan et Harry Brown. Bref, le spectacle, qui promettait déjà d'être extraordinaire, prend encore une autre envergure avec l'annonce de ce concurrent étranger au départ. Vital Island nous prouve en tout cas que le France Sire Anjou Loire Challenge a une aura internationale ! 

 

 

Vital Island (tout à droite), sur le Cross de Punchestown

Voir aussi...