King George 2023 : Augustin Rodin en tête de l'armada O'Brien dans un lot d'anthologie

28/07/2023 - Actualités
Samedi à Ascot, ils seront 11 à s’élancer dans une très grande édition des King George VI And Queen Elizabeth Stakes (Gr.1). Aidan O’Brien est l’entraîneur le plus représenté avec 4 cartouches dont le jeune Auguste Rodin, qui va tenter de remporter un 3e Gr.1 consécutif face à ses aînés. 
Quadruplement armé dans les King George, Aidan O’Brien est bien parti pour signer un 5e sacre dans l’épreuve
 
 
Meilleure course pour chevaux de 3 ans et plus en Angleterre, les King George VI And Queen Elizabeth Stakes (Gr.1) ont attiré 11 candidatures cette année, du rarement vu ! Le plateau est tout simplement somptueux malgré l’absence de Desert Crown (Nathaniel), gagnant du Derby d’Epsom (Gr.1) l’an passé, qui s’est retiré de l’épreuve suite à une infection. La France aurait dû être représentée par le quadruple lauréat de Groupe Simca Mille (Tamayuz), mais le pensionnaire de Stéphane Wattel a finalement fait l’impasse sur Ascot. Il faut dire que ce dernier n’est pas un fan des pistes souples, et les amateurs de gadoue vont pouvoir se frotter les mains samedi …
 
Auguste Rodin, favori des King George
 
 
Le favori de la course est le 3 ans Auguste Rodin (Deep Impact), auteur du doublé Derby d’Epsom/Derby d’Irlande (Grs.1). Le poulain de Coolmore va tenter d’apporter un 5e succès dans les King George à Aidan O’Brien, lauréat avec Galileo (2001), Dylan Thomas (2007), Duke Of Marmalade (2008) et Highland Reel (2016). La team Ballydoyle pourra compter sur 3 autres concurrents : Luxembourg (Camelot), vainqueur de la dernière Tattersalls Gold Cup (Gr.1), Point Lonsdale (Australia), gagnant des Huxley Stakes (Gr.2) et des Alleged Stakes (Gr.3) au printemps, et le triple lauréat de Groupe Bolshoï Ballet (Galileo), qui n’a pas encore franchi le poteau en tête cette année en 3 tentatives.
 
Le plus grand rival d’Auguste Rodin est a priori King Of Steel, qui va tenter de prendre sa revanche à Ascot
 
 
Auguste Rodin va affronter à nouveau un autre 3 ans de grande qualité, King Of Steel (Wootton Bassett), qui pourrait bien lui voler la vedette à Ascot. Battu d’1/2 longueur dans le Derby d’Epsom pour sa rentrée après un peu plus de 7 mois d’absence, ce protégé de Roger Varian s’est ensuite baladé dans les King Edward VII Stakes (Gr.2), sur le tracé qui nous intéresse. Gagnant des Brigadier Gerard Stakes (Gr.3) pour sa seule sortie de l’année, Hukum (Sea The Stars) est le cheval d’âge le plus appuyé au betting. Le pensionnaire d’Owen Burrows s’était baladé l’an passé dans la Coronation Cup (Gr.1) en s’imposant par 4 longueurs devant un certain Pyledriver (Harbour Watch), qui n’est autre que le tenant du titre des King George !
 
Hukum a de sacrées références lui aussi © Healy Racing
 
 
Pyledriver sera bel et bien présent pour tenter un doublé très difficile, lui qui s’est montré fort convaincant lors de sa rentrée victorieuse après quasiment 1 an d’absence dans les Hardwicke Stakes (Gr.2). Méconnaissable dans les King George l’an passé, Emily Upjohn (Sea The Stars) a remis les pendules à l’heure depuis en triomphant aisément dans les British Champions Fillies & Mares Stakes et la Coronation Cup (Grs.1), avant de s’incliner de peu face à Paddington (Siyouni) dans le Coral-Eclipse (Gr.1). Seule femelle au départ, elle pourrait bien apporter un 8e sacre historique à son jockey Frankie Dettori, qui est à égalité avec Lester Piggott au nombre de victoires.
 
Pyledriver, le tenant du titre © Healy Racing
 
 
Emily Upjohn va retrouver Westover (Frankel), qu’elle a battu le mois dernier dans la Coronation Cup. Depuis, le pensionnaire de Ralph Beckett a remporté aisément le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1). Présenté par James Ferguson, le double lauréat de Groupe Deauville Legend (Sea The Stars) semble barré pour faire l’arrivée après sa 4e place dans les Hardwicke Stakes, sa seule sortie de l’année. C’est également le cas de Hamish (Motivator) qui est invaincu cette année en 2 sorties au niveau Gr.3, mais n’a pas la classe des chevaux précités. Cette édition des King George promet en tout cas du très grand spectacle, et sera diffusée samedi à 16 h 40 sur Equidia … Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !
 
Westover, désinvolte lauréat du Grand Prix de Saint-Cloud © APRH
 
 
 

    

Voir aussi...