Fin de carrière pour Hurricane Lane, le nouvel étalon d'obstacle de Coolmore

05/08/2023 - Actualités
Gagnant de 3 Grs.1 dont 2 classiques, sous l’entraînement de Charlie Appleby, le champion Hurricane Lane ne sera plus revu en compétition. Le bel alezan fera la monte en 2024 chez Coolmore, qui l’a acheté à son plus grand rival Godolphin pour en faire un étalon d’obstacle. 
Hurricane Lane inapprochable dans le Grand Prix de Paris (Gr.1), une victoire par 6 longueurs © APRH
 
 
Cinquième pour sa dernière sortie au mois de juin dans la Coronation Cup (Gr.1), Hurricane Lane (Frankel) va entamer une nouvelle carrière d’étalon en 2024 à Coolmore. Cet authentique champion se retire de la compétition avec 7 victoires en 13 sorties, lui qui totalise 2,4 millions d’euros de gains ! Cathal Murphy, qui travaille à Coolmore, a déclaré : « Nous sommes ravis de recruter Hurricane Lane au haras. C’est un beau et grand cheval avec une belle action, ainsi qu’un pedigree et un palmarès remarquables. Il est l’un des meilleurs fils de Frankel (Galileo) à ce jour et descend d’une grande souche Aga Khan. »
 
Hurricane Lane fait partie des meilleurs fils du formidable Frankel … Souhaitons-lui le même succès au haras !
 
 
Élevé par Philippa Cooper (Normandie Stud Ltd), Hurricane Lane avait été vendu 200.000 Gns yearling à Godolphin lors du Book 1 de Tattersalls. Lauréat lors de son unique sortie à 2 ans sur le mile de Newmarket, il a confirmé l’année suivante en effectuant une rentrée victorieuse sur 2.000 m à Newbury, avant de s’adjuger un 1er Groupe dans les Dante Stakes (Gr.2) à York. Battu pour la 1ère fois dans le Derby d’Epsom (Gr.1), dont il a conclu 3e, Hurricane Lane a remis les pendules à l’heure en triomphant successivement dans le Derby d’Irlande, le Grand Prix de Paris et le St. Leger (Grs.1).
 
Une fin de course mémorable dans le Derby d’Irlande (Gr.1)
 
 
De retour à ParisLongchamp pour le Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.1), Hurricane Lane a pris une excellente 3e place à 3/4 de longueur seulement du vainqueur, Torquator Tasso (Adlerflug). Troisième pour sa rentrée à 4 ans dans les Harwicke Stakes (Gr.2) à Ascot, il n’a pu faire l’arrivée ensuite dans le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1), sa dernière sortie de la saison. Cette année, Hurricane Lane a ajouté une 4e victoire de Groupe à son riche palmarès en s’imposant très facilement dans les Jockey Club Stakes (Gr.2), sur l’hippodrome de Newmarket.
 
 
Lors de sa dernière victoire dans les Jockey Club Stakes (Gr.2), une promenade de santé !
 
 
Côté maternel, Hurricane Lane est un fils de la bonne jument de tenue Gale Force (Shirocco), qui a terminé sa carrière par une victoire dans le Prix Denisy (L.) à Saint-Cloud. Cette dernière a donné un autre produit black type par Frankel, Frankel’s Storm, 2e du Grosser Preis Von Engel & Volkers Dusseldorf - Junioren Preis (L.) à 2 ans sur le mile allemand. Gale Force est la sœur de 2 autres black types dont Seal Of Approval (Authorized), lauréate des British Champions Fillies & Mares Stakes (Gr.1) à Ascot. Il s’agit d’une belle souche Aga Khan qui a notamment donné Harzand (Sea The Stars), auteur du doublé Derby d’Epsom/Derby d’Irlande.
 
Sa mère, Gale Force, a elle aussi fait preuve de tenue en triomphant dans le Prix Denisy (L.) à Saint-Cloud. Elle était associée à Pierre-Charles Boudot © APRH
 
 

    

Voir aussi...