Come-back gagnant pour Kevin Nabet avec le prometteur Light Wave

01/09/2023 - Actualités
Absent des programmes durant quatre long mois, Kevin Nabet a signé un retour gagnant à Auteuil grâce au 3 ans Light Wave. Un nouveau succès en obstacle pour Joel Boisnard qui connait une réussite impressionnante avec ses sauteurs. Par Baptiste Bourgeais.

 Kevin Nabet a été absent des pelotons depuis la mi-mars ©APRH


Quelques jours après une superbe victoire dans le Prix Hubert d’Allières (L.) avec le papi Carriacou, Kevin Nabet apprenait que la police des jeux lui infligeait une suspension de 4 mois pour des faits de violence dans un vestiaire remontants à 2020. Coup dur pour le top jockey qui allait devoir regarder les belles joutes d’Auteuil depuis son salon. Le pilote en a alors profité pour changer d’air et a effectué de nombreux aller-retours entre l’écurie de François Nicolle à Royan, et celle de Willie Mullins en Irlande. Affuté physiquement et plus déterminé que jamais, Kévin Nabet avait coché la date du 1er septembre sur son calendrier. Pour son grand retour en selle, il avait trois montes pour trois professionnels différents lors de la réunion de reprise d’Auteuil.
 
 
 Dans son style si caractéristique Kevin Nabet a mené Light Wave vers un 4e succès de rang ©APRH 
 
 
Dans l’épreuve d’ouverture, le Prix Pelat (L.), il était associé à Light Wave, un pensionnaire de Joel Boisnard. Ce fils d’Hunter’s Light était le véritable X de la course. Pour cause, il restait sur 3 succès consécutifs, acquis à Royan, La Teste et Clairefontaine. Malgré le fait qu’il découvrait Auteuil, Light Wave s’est montré impérial dans ses sauts et a su résister au bon retour du Merienne Sultan Pierji. Dorénavant black type, Light Wave va devoir se confronter à l’élite de la génération des 3 ans, avec en point d’orgue le Prix Cambacérès (Gr. 1) début octobre.
 

   Joel Boisnard et Kevin Nabet en plein debrief ©APRH
 
 
Ancien jockey vedette longtemps au service d’Henri-Alex Pantall, Joel Boisnard est par la suite devenu entraîneur à succès. Si son nom est associé à a discipline du plat, Joel Boisnard connait également une formidable réussite en obstacle. Il y a une dizaine d’années, le magnifique cheval noir Kap Dream avait remporté un Prix Carmarthen (Gr.3). Mais depuis quelques saisons, le professionnel de Senonnes développe de plus en plus la section obstacle de son écurie. Cette saison sur les 60 succès réalisés par Joel Boisnard, près de la moitié (27 ndlr.) l’a été grâce aux sauteurs ! Souvent les chevaux sont endurcis en plat avant d’être réorientés vers les obstacles, faisant ainsi parler leur dureté. S’il travaille avec des propriétaires fidèles depuis la première heure comme Gérard Samama (le propriétaire de Light Wave ndlr.), Joel Boisnard a désormais la confiance de la famille Papot. Les célèbres propriétaires possèdent 3 chevaux en pensions, dont l’estimé Les Mots Bleus, qui pourrait croiser la route de Light Wave dans les courses d’élite pour 3 ans à l’avenir..
 
 
    Les Mots Bleus, un autre 3 ans de qualité de l'écurie Boisnard ©APRH

On en parle dans l'article

Voir aussi...