Lord Bere, ou la première victoire de Taj Mahal en tant qu'étalon

22/06/2023 - Zoom Etalon
Double gagnant de Groupe en Australie officiant aujourd'hui comme étalon au Haras de la Haie Neuve, Taj Mahal s'est vu offrir un tout premier succès dans ce registre grâce à un élément issu de sa première génération, Lord Bere, auteur ce jour de débuts victorieux à Senonnes-Pouancé pour l'entraînement de Joël Boisnard.

Compteur débloqué pour Taj Mahal en tant qu'étalon, grâce à la victoire en débutant de Lord Bere à Senonnes-Pouancé

 

En digne fils de feu le roi Galileo et d'une mère par Strom Cat, doté depuis toujours d'un physique très impressionnant, Taj Mahal présentait beaucoup de garanties pour réaliser de belles choses en piste dès l'âge de 2 ans. Sur le papier tout du moins. Fort heureusement pour son entourage, notamment ses éleveurs du You'resothrilling Syndicate ainsi que ses propriétaires, N.C Williams, L.J. Williams & Al., il est parvenu à confirmer cette théorie par la pratique, ayant réussi à s'imposer à 2 ans, et même à prendre une place au niveau Groupe (3ème Killavullan Stakes, Gr.3, ndlr) au même âge, sous la coupe d'Aidan O'Brien.

 

Taj Mahal, lors de sa présentation à l'édition 2023 du Salon des Étalons du Lion d'Angers

 

Aujourd'hui étalon en Bretagne, au Haras de la Haie Neuve de Dorothée & Tangi Saliou, chez qui il officie depuis maintenant quatre saisons, il était donc "normal" d'espérer que ses premiers produits suivent le même itinéraire à leur tour. Et là aussi, la théorie s'est confirmée par la pratique. Pas plus tard que ce jeudi 23 juin 2023 d'ailleurs, sur l'hippodrome de Senonnes-Pouancé, où Lord Bere s'est adjugé on ne peut plus brillamment le Prix Danielle Godde, associé à Hugo Lebouc, dès ses débuts en compétition qui plus est. Longtemps en trois-quatrième position, ce représentant de Bernard Rochette et Louis Pledran, entraîné par Joël Boisnard, s'est annoncé à l'extérieur, dans les 400 derniers mètres du parcours, et a ensuite bien accéléré pour finalement l'emporter avec une réelle autorité. La deuxième place est revenue quatre longueurs et demie plus loin à Fasny (Fas) et la troisième, encore une longueur plus en retrait, à Ladyshow (Recorder), qui a plutôt bien terminé après avoir longuement fermé la marche du peloton.

 

Lord Bere, le premier gagnant de Taj Mahal, étalon au Haras de la Haie Neuve, chez Dorothée & Tangi Saliou

 

Né et élevé au Haras de la Haie Neuve, pour le compte de la SAS Regnier et de San Gabriel Inv. Inc., et apparenté à la même souche qu'Ultime Bere (3e Grand Critérium de Bordeaux, L.) et autre Scholars Studio (La Canada S., Gr.2), Lord Bere est le quatrième produit de Borea Bere, une lauréate de cinq courses en plat faisant donc partie des quelques 71 juments à avoir rencontré Taj Mahal à son arrivée chez Dorothée & Tangi Saliou, en 2020. Issu donc des oeuvres de Galileo et d'une mère par Storm Cat, You'resotrhilling, il n'est autre que le propre frère de quatre gagnants de Gr.1: Marvellous (Irish 1.000 Guineas), Happily (Moyglare Stud S. et Prix Jean-Luc Lagardère), Joan Of Arc (Prix de Diane) et Gleneagles (Vincent O'Brien National S., 2.000 Guineas, Irish 2.000 Guineas et St James's Palace S.; étalon). Il est aussi un trois-quart frère de Decorated Knight, un ancien lauréat du Jebel Hatta, de la Gold Cup et des Irish Champion S. au niveau Gr.1, ainsi qu'un neveu de Giant's Causeway, qui s'est lui aussi distingué à de multiples reprises à ce niveau avant d'entrer au haras, notamment en 2000, dans les St James's Palace Stakes de Royal Ascot.

 

Taj Mahal, dans ses oeuvres sur les pistes australiennes

 

À pied d'oeuvre dès ses 2 ans, il a tout d'abord été entraîné du côté de l'Irlande, par Aidan O'Brien, pour qui il s'est donc imposé une fois, sur 1.400 mètres, en plus d'avoir terminé deuxième des Secretariat Stakes (Gr.1) et quatrième du Prix du Jockey-Club (Gr.1), seulement devancé par les cracks Brametot, Waldgeist et Recoletos. Arrivé ensuite en Australie, succesivement dans les cours de Robert Hickmott puis de Liam Howley, il est parvenu à s'illustrer sur des distances allant de 1.600 à 2.400 mètres, notamment à deux reprises dans le Zipping Classic (Gr.2), dont une fois face au champion Almandin, un vainqueur de Melbourne Cup (Gr.1).

 

Beau, bon, bien né et déjà mis à l'honneur avec sa première génération: Taj Mahal a tout pour devenir un bon étalon dans les mois et années à venir

 

Proposé cette saison encore au tarif très avantageux de 3.000€ la saillie, et donnant des chevaux à son image, à savoir épais et bons marcheurs, Taj Mahal en profite ainsi pour perdre son statut de "maiden" chez les reproducteurs grâce à Lord Bere, que l'on reverra au deuxième semestre désormais. En attendant, les regards seront braqués sur d'autres produits de l'étalon du Haras de la Haie Neuve, placés eux aussi chez des entraîneurs très confirmés avec les jeunes chevaux, tels Jérôme Reynier, Edouard Monfort, Mathieu Brasme ou encore Xavier Thomas-Demeaulte

  

On en parle dans l'article

Voir aussi...