Avec 12 chevaux positifs, l'entraîneur irlandais Luke Comer suspendu 3 ans pour dopage

18/09/2023 - Actualités
Coup de tonnerre dans le monde des courses irlandaises, l’entraîneur Luke Cormer a été suspendu pendant 3 ans après que 12 de ses chevaux aient été contrôlés positifs à des stéroïdes anabolisants.  

   Le milliardaire et entraîneur irldandais Luke Cormer suspendu pendant 3 années ©Racing Post


Ces derniers jours, un visage fait la une de tous les journaux spécialisés et même généralistes outre-Manche, celui de l’entraîneur irlandais Luke Comer. Ce milliardaire à la tête de l’entreprise éponyme Comer Group, une société de construction et gestion de biens immobiliers parmi les plus importante du pays. Passionné de course, le natif de Galway exerce en parallèle de son activité de businessman, celle d’entraîneur de chevaux. Pendant près de 25 ans, Comer a veillé sur une petite poignée de chevaux, ne remportant jamais plus de 4 courses par saison. Depuis 2021, l’irlandais a décidé d’augmenter la voilure, et selle désormais plus de 200 partants par an.
 
 
 
 
 
A l’issue de sa 4e place dans une Listed à Leopardstown en 2021, l’un de ses chevaux He Knows No Fear a été contrôlé positif à la méthandienone et à la méthyltestosterone, deux stéroïdes anabolisants prohibés. Après ce cas, l’Irish Race Horse Racing Bureau a réalisé des contrôles inopinés à l’écurie de Luke Comer. Par la suite, les prélèvements ont révélé que 11 autres chevaux étaient également positifs. Une affaire que les autorités irlandaises ont déclarée "d'une ampleur sans précédent".  Dès lors le metteur au point a vu sa licence être suspendue pour une durée de 3 ans et a été condamné à plus de 750 000 € d’amende. Les chevaux contrôlés positifs sont interdits de courir pendant une durée de 2 ans.
 
 
   He Knows No Fear l'un des 12 chevaux controllés positifs
 
 
Pour sa défense, Luke Comer nie avoir injecté les substances incriminées, déclarant qu’il n’est présent en Irlande que trois mois par an. Selon lui, la contamination serait dûe à la consommation de foin issue de prairies fertilisées avec du lisier de porc. Une hypothèse peu probable selon l’IRHB. La dernière affaire de dopage en Irlande remontait à 2014 lorsque Philip Fenton avait été suspendu 3 ans après que des produits interdits aient été retrouvés chez lui. Plus cocasse, en 2012, 6 kg de Nitrotain, un stéroïde anabolisant, avaient été trouvés chez l’entraîneur Pat Hughes, dont le frère John était à l’époque vétérinaire chargé de la lutte anti-dopage !
 
 
  Pat Hughues, l'un des derniers entraîneurs irlandais suspendu pour dopage, il y a plus de 10 ans

Voir aussi...