Prix de la Forêt 2023 : Kelina, ou le retour de la casaque Wertheimer au plus haut niveau

01/10/2023 - Actualités
Après quelques minutes de suspense suite à une enquête la concernant, Kelina a finalement conservé sa victoire dans le Prix de la Forêt (Gr.1). La pouliche a permis à la casaque des frères Wertheimer de briller à nouveau au plus haut niveau, ce qui n’était plus arrivé depuis 5 ans ! Par Alice Baudrelle. 
Kelina décroche un 1er sacre au niveau Gr.1 dans le Prix de la Forêt © APRH
 
 
Proposée à 28/1, Kelina (Frankel) n’était pas attendue à pareille fête dans le Qatar Prix de la Forêt (Gr.1) … Mais la pensionnaire de Carlos Laffon-Parias a prouvé qu’elle n’avait pas tout montré en s’offrant un 1er succès à ce niveau à ParisLongchamp, sous la selle de Maxime Guyon. Après avoir patienté au sein du peloton, elle a trouvé le passage à 150 m du but tout en contrariant le tenant du titre, Kinross (Kingman), et l’a laissé à 1/2 longueur au passage du poteau. Une enquête a été ouverte d’office par les commissaires, mais Kelina a finalement conservé sa victoire, au grand soulagement de Maxime Guyon.
 
 
 
Un succès marquant pour la casaque Wertheimer, qui n’avait plus brillé à ce niveau depuis 2018 © APRH
 
 
Cette victoire est très importante en effet pour les frères Wertheimer, qui n’avaient plus gagné à ce niveau depuis un peu plus de 5 ans : leur dernier succès de Gr.1 remontait à la victoire de Polydream (Oasis Dream) dans le Prix Maurice de Gheest, le 5 août 2018 ! Les frères Wertheimer ont réalisé un beau week-end puisque leurs 2 partants au niveau Groupe, Double Major (Daiwa Major) et Kelina, se sont tous les 2 imposés. Ce succès a dû également redonner le sourire à Carlos Laffon-Parias, qui n’a pu faire l’arrivée du Prix de l’Opéra (Gr.1) avec une autre fille de Frankel (Galileo), Jannah Rose.
 
Polydream lors de son sacre dans le Prix Maurice de Gheest (Gr.1) © APRH
 
 
Lauréate de ses 2 premières sorties à 2 ans, Kelina avait perdu son invincibilité dans le Prix Marcel Boussac (Gr.1) en terminant dernière, sur un terrain bien trop souple pour ses aptitudes. Battue de peu pour sa rentrée en avril à ParisLongchamp, elle avait ensuite terminé 4e à 1/2 longueur de la 3e, Sauterne (Kingman), dans la Poule d’Essai des Pouliches (Gr.1). Lors de sa sortie suivante, Kelina a pris sa revanche sur Sauterne en triomphant aisément dans le Prix de Sandringham (Gr.2). Après 2 échecs dans les Prix Rothschild et du Moulin de Longchamp (Grs.1), la pouliche a été raccourcie pour la 1ère fois sur 1.400 m avec succès, et fait ainsi honneur à son illustre famille !
 
La mère de Kelina, Incahoots © APRH
 
 
Issue du crack de Juddmonte Frankel, Kelina descend d’une magnifique souche de George Strawbridge. Sa mère, Incahoots (Oasis Dream), avait été achetée 420.000 Gns en fin d’année de 3 ans par les frères Wertheimer, à Tattersalls. Elle n’était pas black type à l’époque mais elle l’est devenue dès sa 1ère sortie sous sa nouvelle casaque à 4 ans en triomphant dans le Prix Saônois (L.), sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Au haras, Incahoots a donné d’emblée Ansilia (Dansili), qui a débuté victorieusement en fin d’année de 2 ans sur le mile de Saint-Cloud. Cette dernière a aussi remporté un Quinté avant de faire l’arrivée au niveau Groupe, et a conclu sa carrière par une 2e place dans le Prix Petite Étoile (L.).
 
Kelina est une 3/4 sœur de Call The Wind, lauréat du Prix du Cadran (Gr.1) © APRH
 
 
La 2e mère de Kelina, In Clover (Inchinor), fut une très bonne compétitrice, elle qui s’est imposée dans les Prix de Flore (Gr.3) et de Lieurey (L., à l’époque). Mais elle a atteint une bien plus grande dimension au haras en produisant 6 gagnants black types, dont 3 au niveau Gr.1 ! On lui doit notamment We Are (Dansili), gagnante du Prix de l’Opéra (Gr.1) - ainsi que du Prix Saint-Alary (Gr.1) dont elle a été distancée, suite à la présence d’une substance prohibée -, With You (Dansili), lauréate du Prix Rothschild (Gr.1), et Call The Wind (Frankel), vainqueur du Prix du Cadran (Gr.1) ... La preuve que Frankel peut produire des chevaux performants à bon niveau sur toutes les distances !
 
 
 GALERIE PHOTOS APRH 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Voir aussi...