Le Pin-au-Haras, c'est la maison pour le jeune Rowan Gabard : la course des gentlemen vue du ciel !

10/10/2023 - Actualités
Rentré dans le rang des amateurs l'an dernier, fils de Cédric Gabard, Rowan Gabard réalise une année magnifique avec 5 succès, dont 2 au Pin-au-Haras ! Encore pour l'entraînement de Tiphaine Letort, le jeune pilote a gagné dimanche lors de la réunion du Grand Cross, avec une course à revoir depuis le ciel grâce au drone. 

 

Rowan Gabard représente bien à 17 ans l'esprit de l'amateurisme. La passion est familiale pour le jeune homme, puisque son père Cédric Gabard était un jockey bien connu dans l'Ouest, tout comme le grand-père. Aujourd'hui responsable chez Gabriel Leenders, Cédric Gabard est un coach exigeant et forcément très stressé lorsque son fils se met en selle. Toute la famille à la passion du cheval, puisque Aidan Gabard, le frère aîné, a travaillé à France Sire cette année en effectuant de nombreuses tournées d'élevage et galeries photos de grands événènements... comme le Grand Cross du Pin ce dimanche, à l'occasion de la 13e étape du TNC. 

 

 

Il a vu avec bonheur son petit frère remporter sa 5e course de l'année à l'occasion du Prix Haras du Buff, une épreuve pour AQPS en plat. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Pin-au-Haras, c'est comme la maison pour Rowan Gabard ! Il avait signé un coup de 2 cet été à Saint Jean De Monts, mais 2 autres victoires en 2023 ont été acquises au Pin, et toutes pour l'entraînement de Tiphaine Letort. Installée avec son compagnon Bruno Hardou, qui fait du pré-entraînement, entre le Lion d'Angers et Château Gontier, Tiphaine Letort est permis d'entraîner et réalise une belle année avec 4 victoires, dont 3 avec Rowan Gabard. 

 

Rowan Gabard avec son père Cédric avant la course

 

C'est en effet en mai dernier que Rowan Gabard avait eu la joie de passer le poteau en tête pour la 1ère fois grâce à Flash Môme, pour le même entourage. Ce jour-là, il avait aussi débuté en obstacle. Dimanche, c'est avec l'AQPS Jovlak du Lion qu'il a réédité leur victoire de Corlay, le faisant très sûrement dans un peloton de 11 concurrents où il n'est jamais facile de trouver sa place. De quoi arracher quelques larmes à son père Cédric, et au reste de la famille, présente pour l'occasion... Le bel esprit de l'amateurisme et des courses ! 

 

Rowan Gabard et Jovlak du Lion

Jovlak du Lion avec à sa tête Bruno Hardou, pré-entraîneur et compagnon de l'entraîneure Tiphaine Letort

Les 11 gentlemans-riders et cavalières du Prix Haras du Buff

Image sympathique entre Cédric Gabard et Daniel Lenfant, l'entraîneur du lauréat du Grand Cross du Pin Spécial Du Rocher, dont Cédric Gabard montait la mère en course !

 

Voir aussi...