L'étonnante La Spezia offre un 1er Groupe en obstacle à Jérôme Delaunay dans le Prix Magne

20/10/2023 - Actualités
Petite par la taille mais grande par le cœur, La Spezia a créé la surprise en triomphant dans le Prix Magne (Gr.3) à Auteuil. Cette fille de Cokoriko a offert un 1er Groupe en obstacle à son entraîneur, Jérôme Delaunay … ainsi qu’à son jeune jockey, Christopher Riou et à son éleveur-propriétaire, Manuel Martinez ! Par Alice Baudrelle. 
Montée par Christopher Riou, La Spezia signe une 1ère victoire à Auteuil directement au niveau Groupe © APRH
 
 
Proposée à 24/1 dans le Prix Magne (Gr.3), La Spezia (Cokoriko) n’était pas attendue à pareille fête sur la butte Mortemart, malgré un papier plus que correct. Elle retrouvait en effet plusieurs pouliches qui l’avaient devancée en dernier lieu dans le Prix de Chambly (Gr.3), et affrontait également d’autres concurrentes black types comme Funny Berry (Bathyrhon), ou encore Lady Ardoon (Doctor Dino) … Mais la pensionnaire de Jérôme Delaunay a créé la surprise en dominant facilement ses rivales dans cette préparatoire au Prix Bournosienne (Gr.2), qui sera logiquement son prochain objectif ! Placée à l’arrière-garde par Christopher Riou, la future lauréate s’est rapprochée dans le groupe de tête au bout de la ligne opposée. Elle a pris le meilleur entre les 2 dernières haies et s’est détachée pour l’emporter aisément, 7 longueurs devant Funny Berry.
 
Jérôme Delaunay remporte son 1er Groupe en obstacle avec son jockey maison, qui gagne quant à lui son 1er Groupe tout court © APRH
 
 
Jérôme Delaunay ne s’attendait pas à gagner un Groupe avec La Spezia, mais cette petite pouliche peu démonstrative le matin a mis son cœur sur la piste pour lui offrir un 1er succès à ce niveau en obstacle. Installé à Saint-Clément-de-la-Place près d’Angers, le jeune entraîneur avait déjà brillé dans un Groupe en plat grâce à Ingrandes (Voiladenuo), lauréate du Prix Antoine de Vazelhes (Gr.3 AQPS) à Vichy il y a 2 ans. Pour l’anecdote, Jérôme Delaunay a remporté sa 1ère Listed à Auteuil dans le Prix Dawn Run l’an dernier avec Monster Caroli (Maresca Sorrento), qui était également associé à Christopher Riou. Titulaire de 56 victoires cette année, ce professionnel sur la montante fait actuellement partie du top 5 des entraîneurs d’obstacle, lui qui a remporté sa 1ère course à Auteuil il y a seulement 4 ans : c’était avec son cheval de cœur Yeiayel (Protektor), qui s’est notamment classé 2e par la suite du Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1).
 
Il y a quasiment 4 ans jour pour jour, Yeiayel offrait une 1ère victoire à Auteuil à Jérôme Delaunay … Que de chemin parcouru depuis ! © APRH
 
 
Au service de Jérôme Delaunay depuis un peu plus de 2 ans, Christopher Riou triomphe pour la 1ère fois au niveau Groupe à l’âge de 23 ans. Cet ancien gentleman-rider a été formé principalement par Adrien Lacombe, qui a cessé son activité en 2021. Épaulé par son agent Tom Poché, le jeune jockey totalise 22 succès en haies, steeple et cross cette année dont 2 avec La Spezia, qu’il avait déjà menée à la victoire le mois dernier à Compiègne. C’est également une 1ère en obstacle pour Manuel Martinez, qui est à la fois l’éleveur et le propriétaire de la pouliche ! Ce chef cuisinier étoilé avait déjà gagné à ce niveau au trot, lui qui a 4 chevaux déclarés à l’entraînement au galop. En début d’année, sa casaque et son élevage avaient été mis en avant à bon niveau par Bon Conseil (Balko), entraîné lui aussi par Jérôme Delaunay, qui s’est classé 3e du Prix Duc d’Anjou (Gr.3).
 
Après avoir gagné Groupe au trot, Manuel Martinez brise la glace à ce niveau en obstacle grâce à La Spezia © APRH
 
 
Fille du confirmé Cokoriko (Robin des Champs), La Spezia est née et a été élevée au haras du Hoguenet. Elle est le 1er produit de La Islaminima (Gentlewave), qui défendait déjà la casaque de Manuel Martinez. Entraînée par Guillaume Macaire, cette élève de François-Marie Cottin s’était imposée facilement à 3 ans dans le Prix des Cadettes à Compiègne. La poulinière a un 2 ans par Doctor Dino (Muhtathir), une yearling par Cloth Of Stars (Sea The Stars) et un foal par Ectot (Hurricane Run). Il s’agit de la souche d’Isle Enchantée (Trempolino), qui a elle aussi remporté le Prix Magne ainsi que le Prix de Chambly (Listeds, à l’époque). Isle Enchantée est devenue la mère d’un certain Latino des Isles (Martaline), vainqueur des Prix Congress (Gr.2), Duc d’Anjou et Fleuret (Grs.3), et disparu prématurément en 2022. La Spezia aura désormais à cœur de confirmer le 11 novembre avec des statistiques qui jouent en sa faveur, puisque 3 des 4 dernières lauréates du Prix Magne ont également remporté le Prix Bournosienne ! 
 
La Spezia est issu de la souche maternelle du regretté Latino des Isles, qui s’était révélé comme un steeple-chaser de premier plan à Auteuil © APRH 

On en parle dans l'article

Voir aussi...