Ville Valio, la poule aux oeufs d'or de Magali et Erwan de Kerpezdron

26/09/2023 - Focus Elevage
Dimanche dernier, First Of All a signé un 2e succès de Gr.1 en Italie dans le Gran Premio Di Merano. Cet élève de Magali et Erwan de Kerpezdron est issu de la formidable poulinière Ville Valio, qui a donné 3 autres black types ainsi que la prometteuse Celty du Kalon, candidate au Prix Bournosienne (Gr.2) ! Par Alice Baudrelle. 
First Of All s’impose en roue libre dans le Gran Premio Di Merano (Gr.1)
 
 
Monté au pied levé par Félix De Giles en remplacement de Jan Faltejsek, First Of All (No Risk At All) a effectué une démonstration dimanche dans le Gran Premio Di Merano (Gr.1), dont il avait conclu 2e l’année dernière. Il s’agit de la 6e victoire de Groupe en Italie de cet élève de Magali et Erwan De Kerpezdron et la 2e à ce niveau, après le Grande Steeple-Chase d’Europa (Gr.1) ! La mère, Ville Valio (Poliglote), a produit 3 autres black types par Tiger Groom (Arazi) : Azura du Kalon (Prix Bournosienne, Gr.3 à l’époque), Arkalon (Premio Giulio Berlingieri & Corsa Siepi Dei 4 Anni, Grs.2) et Darkalon (2e Premio Dei Giovani, L.).
 
Ville Valio suitée de son dernier produit, un mâle par Bathyrhon
 
 
Les 9 produits de Ville Valio vus en compétition ont tous franchi le poteau en tête : on peut également citer Poligroom (Tiger Groom), vainqueur à 3 ans sur les haies d’Auteuil, Veni Vicci (Tiger Groom), lauréat dans la même discipline à Pau, et plus près de nous Celty du Kalon (Muhtathir), qui a ouvert brillamment son palmarès dès sa 2e sortie ce mois-ci sur les haies de Clairefontaine. Au sujet de cette dernière, Erwan de Kerpezdron nous a expliqué : « Nous avons eu beaucoup d’offres généreuses pour Celty du Kalon, mais nous avons décidé de la garder. Son entraîneur, Jérôme Delaunay, l’estime beaucoup. L’idée est de courir le Prix de Nantes à Auteuil le 14 octobre, avant de viser le Prix Bournosienne. »
 
Azura du Kalon avait offert une 1ère victoire de Groupe à Thomas Beaurain dans l’édition 2014 du Prix Bournosienne © APRH
 
 
Ville Valio a aussi une pouliche de 2 ans et un foal, tous 2 issus de Bathyrhon (Monsun) : « Nous souhaitons également conserver la 2 ans, qui est au pré-entraînement chez Romain Le Mestre. Elle rejoindra ensuite l’écurie de Jérôme Delaunay, qui entraîne tous nos chevaux. C’est quelqu’un de sympathique avec lequel on peut communiquer facilement, et il a de très bons résultats (actuellement 5e au classement des entraîneurs d’obstacle par les victoires, ndlr). Quant au foal, nous ne savons pas encore si nous allons le garder ou le vendre. Ville Valio est toujours magnifique à l’âge de 19 ans, et elle est pleine de Clovis du Berlais (King’s Theatre). »
 
Erwan De Kerpezdron (3e en partant de la gauche) au côté de son frère Éric après la victoire de Celty du Kalon, sous la casaque de son épouse Magali © APRH
 
 
Magali et Erwan de Kerpezdron ont récupéré Ville Valio après sa carrière de course, qui fut écourtée par une blessure à 3 ans. Gagnante pour ses débuts en plat à Landivisiau, sous l’entraînement de Christophe Lotoux, elle s’est accidentée lors de sa 2e sortie aux Sables-d’Olonne : « Ville Valio a été victime d’une petite fracture au niveau du boulet, et son propriétaire nous a proposé de la récupérer à l’élevage en échange du 1er produit. Nous l’avons croisée à plusieurs reprises avec Tiger Groom car mon frère, Éric, était le propriétaire de l’étalon à l’époque ... Et Ville Valio est devenue une super poulinière ! Elle est d’ailleurs issue de la même souche que Polimère (Poliglote), qui a donné 3 chevaux de Groupe dont Polirico (Cokoriko). »
 
Tiger Groom a appartenu à Éric De Kerpezdron
 
 
Installés à Lescouët-Gouarec en Bretagne, Magali et Erwan de Kerpezdron ont commencé l’élevage il y a 23 ans : « Le 1er cheval né ici, Honor du Lyautey (Port Lyautey), nous a fait plaisir en s’imposant à 5 reprises en plat. Nous nous sommes ensuite orientés vers l’obstacle, car c’est moins onéreux au niveau des prix de saillie. Nous avons seulement 2 poulinières, Ville Valio et une AQPS que je n’ai pas fait saillir cette année. Mon frère est lui aussi éleveur en Bretagne, et il a des chevaux chez Jérôme Delaunay. » Une famille en grande forme puisqu’Éric de Kerpezdron reste sur 2 victoires grâce à Ao Nang (Joshua Tree), qui s’est imposée récemment en haies et en steeple !

    

Voir aussi...