AQPS Ouest, Anjou Foal et Show Lumet : les 3 shows en 3 jours du 18 au 20 août 2022

29/11/2021 - Ventes & Shows
L'évolution des calendriers amène à un changement important au niveau des 3 événements majeurs des ventes & concours dans l'Ouest de la France. En effet, pour la 1ère fois, le Show AQPS, l'Anjou Foal Show et le Show Lumet vont s' s'enchaîner en 3 jours, les 18, 19 et 20 août, sur l'hippodrome du Lion puis aux Ecuries de la Ridaudière.


Nelly de la Guillonnière, présidente des AQPS Ouest.

 

Le Covid produit des effets innattendus, et parfois positifs. Ainsi, le Coronavirus avait poussé le décalage du Show Lumet vers la fin août 2020, alors qu'il avait lieu jusqu'alors à la fin juin. Et finalement, David Lumet a constaté que les 2 mois supplémentaires avaient été très bénéfiques pour ses poulains de 2 ans. Et la date a été conservée en 2021, en accord avec Arqana. De son côté, l'Anjou Foal Show, créé par le Haras de la Courlais en 2020 et prévu pour être collé au Show Lumet aux Ecuries de la Ridaudière, a suivi le mouvement. Enfin, le Show AQPS, habituellement disputé un mercredi de septembre, afin de disposer des élèves de l'école de Laval. 

 

 

Mais entre les courses et les mariages, les structures de l'hippodrome du Lion d'Angers, aimablement mises à disposition par son président Alain Peltier, sont de plus en plus sollicitées et le calendrier se ressert. " En étant contraint de faire le show un samedi, le 11 septembre 2021, on a constaté qu'on pouvait l'organiser sans les écoles, même si on doit embaucher du monde et qu'on a un coût supplémentaire." explique Nelly de la Guillonnière, la président de l'Association AQPS Ouest, qui poursuit. " Par l'entremise de l'Asselco (NDLR : déjà co-organisateur du Salon des Etalons du Lion avec AQPS Ouest) Ophélie et Jérôme Delaunay, du Haras de la Courlais, se sont  rapprochés de nous, sachant qu'ils tenaient logiquement à rester la veille du Show Lumet, mais souhaitaient aussi faire leur événement sur l'hippodrome du Lion d'Angers.

 

 

En effet, la location de boxes démontables est très onéreuse et pour des raisons sanitaires, faire venir une soixantaine de foals de l'extérieur dans son établissement n'est pas chose aisée. Ainsi, tout le monde s'est mis d'accord : il y aura le Show AQPS le jeudi 18 août suivi d'une soirée, l'Anjou Foal Show le vendredi 19 août également sur l'hippodrome du Lion, puis la soirée Lumet - Dynavena et enfin le Show Lumet avec Arqana le samedi 20 août aux Ecuries de la Ridaudière.


Voir aussi...

Assemblée Générale des AQPS 2021 : interviews d' E. de Rothschild & H. d'Armaillé, tirage au sort des saillies.

Un an avant de célébrer son centenaire, l'Association Nationale des AQPS créée en 1922 par Jacques de Vienne, a renoué avec sa chère tradition de faire son assemblée lors du dernier dimanche d'Auteuil, en l'occurrence le 29 novembre, en  présence d'Edouard de Rothschild, le Président de France Galop. Ecoutez aussi le résumé d'Hervé d'Armaillé, le président des AQPS, et consultez la liste des vainqueurs du tirage au sort des saillies gratuites.

Le nouveau catalogue numérique AQPS est disponible !

On évolue tous les jours ! Un peu plus d'un an après sa naissance, le catalogue numérique AQPS prend un nouvel envol avec une version considérablement enrichie dans ses fonctionnalités et son contenu. Outil pratique et ultra facile d'accès, le catalogue numérique AQPS comporte plus de 800 juments chez 130 élevages, avec des photos, des vidéos, toutes les références sur les ventes et concours, les performances, les production avec photos des foals, plan de monte, étalons dont les juments sont pleines, etc...

Les Guilledines pour Inattendue : carton plein pour les "Leenders" entraîneurs... mais aussi éleveurs !

En remportant hier l'important Prix des Guilledines (Gr.3 AQPS) à Durtal, sous la selle de Christopher Grosbois, Inattendue a permis à Étienne & Grégoire Leenders de poursuivre sur leur forme du moment, mais aussi à ces derniers de briller en tant qu'éleveurs, aux côtés de Christine Leenders et Françoise Gondouin, car ayant fait naître et vu grandir cette fille de Spanish Moon appartenant à la même souche que leur champion Chriseti.