Les Guilledines pour Inattendue : carton plein pour les "Leenders" entraîneurs... mais aussi éleveurs !

01/11/2021 - Actualités
En remportant hier l'important Prix des Guilledines (Gr.3 AQPS) à Durtal, sous la selle de Christopher Grosbois, Inattendue a permis à Étienne & Grégoire Leenders de poursuivre sur leur forme du moment, mais aussi à ces derniers de briller en tant qu'éleveurs, aux côtés de Christine Leenders et Françoise Gondouin, car ayant fait naître et vu grandir cette fille de Spanish Moon appartenant à la même souche que leur champion Chriseti.

Inattendue, gagnante de l'édition 2021 du Prix des Guilledines (Gr.3 AQPS), ici aux côtés de sa lad, Christopher Grosbois, son jockey, Grégoire Leenders, l'un de ses co-éleveurs/entraîneurs, et Loïc Glemin, son propriétaire (© Facebook Hippodrome de Durtal)

 

Trois jours après leur très joli coup de deux réalisé sur l'hippodrome de ParisLongchamp (Pjedro et Kimina, ndlr), la Mecque des courses plates en France, et seulement dix autres depuis le succès de Mister Saint Paul dans le Prix Isonomy (L.) à Deauville, les "Leenders & Son", Étienne et Grégoire, ont décroché ensemble un nouveau "bâton" dans la discipline du plat en cette toute fin du mois d'octobre, qui plus est de prestige. En effet, l'une de leurs protégées AQPS, Inattendue, dont ils sont également les éleveurs aux côtés de Françoise Gondouin et de sa fille, Christine Leenders, s'est montrée extrêmement courageuse hier, sur le bucolique champ de courses de Durtal, pour remporter de haute lutte le Prix des Guilledines, succédant ainsi à Holly au palmarès de ce Gr.3 pour AQPS.

 

Loïc Glemin, Grégoire Leenders et Christopher Grosbois, soulevant ensemble, grâce à Inattendue, le trophée réservé aux vainqueurs du Prix des Guilledines (Gr.3 AQPS), sous l'oeil de Gilles Lusson (à gauche), Président de la Société des Courses de Durtal (© Facebook Hippodrome de Durtal)

 

Tout de suite bien partie, la représentante de Loïc Glemin a toujours été vue parmi le groupe de tête, dans le dos des principaux animateurs, avant d'être empoignée par son partenaire, Christopher Grosbois, dès la mi-tournant final, puis de très bien répondre aux sollicitations de ce dernier pour finalement rallier le poteau d'arrivée de la Carrière la première. Une victoire acquise toutefois de (très) peu, car une courte tête seulement a servi à la départager de l'excellente finisseuse Ingrandes (Voiladenuo) pour la victoire, elle-même devançant d'un nez l'animatrice de la première heure, Insta (Cokoriko) pour l'obtention de la deuxième place. 

 

Un Prix des Guilledines (Gr.3 AQPS) âprement disputé, avec comme ordre à l'arrivée: 1ère: Inattendue, 2ème: Ingrandes et 3ème: Insta

 

Comme énoncé plus haut, Inattendue met ainsi à l'honneur, outre l'entraînement jarzéen d'Étienne & Grégoire Leenders, très en forme en ce second semestre, tout l'élevage des familles Gondouin et Leenders, implanté sur la commune du Bourg Saint-Léonard, dans l'Orne, à deux pas du Haras du Pin. En effet, cette pouliche AQPS de 3 ans a pour arrière-grand-mère une certaine L'Allier, qui était, à l'époque, la toute première jument de course de Françoise et Jean Gondouin (les parents de Christine Leenders, ndlr), achetée par leur beau-fils, Étienne Leenders. Entrée au haras après avoir remporté six courses en obstacles, parmi lesquelles figurent un Grand Steeple-Chase de Corlay, L'Allier a ensuite donné naissance à quatre vainqueurs qui, comme elle, n'ont eu de cesse de se bonifier avec le temps. Parmi eux, l'excellent Gondleen, quintuple vainqueur à Auteuil et victorieux en 2007 du Grand Steeple-Chase de Printemps (L.) au Lion d'Angers, mais aussi L'Artiste Français, gagnant d'un Prix Gaston Despres (L.) à Angers, et bien sûr l'inoubliable Chriseti, dont les envolées dans trois Grand Cross de Craon (L.) ainsi que dans deux Anjou-Loire Challenge (L.) resteront à jamais gravées dans les mémoires de tous les amoureuses/amoureux du cross et de l'obstacle de manière générale.

 

Christine Leenders, co-éleveuse d'Inattendue, ici aux côtés de l'arrière-grand-mère de cette dernière, L'Allier, et de son père à elle, le regretté Jean Gondouin

 

Résultant du croisement entre Spanish Moon et l'éclectique Trotot, une soeur des excellents Fan Of Sea (Prix du Bourbonnais, Gr.2 AQPS) et Délirant (Prix Jacques de Vienne, Gr.1 AQPS) sortie triomphante à deux reprises des gros obstacles de l'Isle-Briand, Inattendue n'a pas manqué ses premiers pas en compétition cette année, s'imposant début août au Lion d'Angers dans le Prix de l'Aubinière, déjà avec Christopher Grosbois sur son dos. Seconde ensuite du Prix Richard de Gennes à Craon, seulement battue par Il Est Divin (deuxième depuis du Prix du Bourbonnais (Gr.2 AQPS), ndlr), la représentante de Loïc Glemin restait, avant ce dimanche, sur une bonne troisième place dans le Prix Yves d'Armaillé (Gr.3 AQPS) à Moulins, autre temps fort en plat réservé aux AQPS de 3 ans cette saison. Une pouliche absolument irréprochable depuis ses débuts et qui, à l'instar des membres de sa famille et de tout son entourage, est appelée à bien vieillir. TRÈS bien vieillir !

 

PRIX DES GUILLEDINES - DURTAL(La Carrière)
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 INNATENDUE F3 E&G.LEENDERS (S) C.GROSBOIS
2 INGRANDES F3 J.DELAUNAY J.CABRE
3 INSTA F3 E.GRALL (S) ALEX.ROUSSEL
4 IROISE VALLIS F3 M.MESCAM (S) M.BERTO
5 IORANA VALLIS F3 M.MESCAM (S) M.ANDROUIN

On en parle dans l'article

Voir aussi...

Ile O Vent, le premier groupe du "cheval d'Arc" Karaktar... célébré le jour de l'épreuve, à ParisLongchamp !

Disputé hier à Moulins, le Prix Yves d'Armaillé (Gr.3 AQPS) a vu le couronnement d'Ile O Vent, une pensionnaire d'Emmanuel Clayeux dont la victoire a été célébrée par ses éleveurs-propriétaires, Guillaume de Saint-Seine, Andrée et Jacques Cyprès sur l'hippodrome de ParisLongchamp, le jour de l'Arc de Triomphe, auquel aurait dû prendre part le père de la pouliche, Karaktar, en 2015. Tout un symbole !

Feu d'Artifice sur Auteuil pour Béatrice Nicco et François Fiol !

Amis et associés en matière hippique, Béatrice Nicco et François Fiol ont fêté aujourd'hui leur grande première en tant que co-propriétaires à Auteuil, avec la victoire de Feu d'Artifice dans le prix World Citizen. Voilà la concrétisation d'un travail de longue haleine avec cet immense cheval, repéré au concours de Cercy La Tour par Grégoire Leenders, et élevé par un vétérinaire belge installé à Decize, dont il est le seul protégé à avoir couru à ce jour !

Auctav poursuit son partenariat avec les shows

 Déjà actif lors du Chaser Day pour sélectionner quelques produits à présenter en vente par la suite, Auctav a récemment annoncé réitérer cette opération lors du prochain Grand Show Anglo. Aujourd'hui, c'est au tour du Show AQPS Ouest (11 sept. au Lion d'Angers), d'attirer les convoitises d'Auctav pour sélectionner et proposer, lors de leur vente du 29 septembre, des produits présentés lors de ce show. Une sélection d'Anglos et d'AQPS, issus des shows, seront donc inscrits à cette prochaine vacation. LIRE LE COMMUNIQUE