Prix Isopani 2021 : Intense Raffles bat Clayeux... grâce à Clayeux !

21/09/2021 - Actualités
Au coeur d'une grande année, Patrice Quinton sort un AQPS ultra-prometteur avec Intense Raffles, désinvolte vainqueur du Prix Isopani devant le puissant et lui aussi prometteur Iroko, entraîné par Emmanuel Clayeux. Ce dernier a bien aidé tout l'entourage d'Intense Raffles à vaincre, puisqu'il a élevé sa mère Une Artiste avec son père Dominique, et l'entrainaît en début de carrière. 

David Powell, Nathalie Desoutter et Patrice Quinton entourent Intense Raffles après son succès dans le prix Isopani. Il y devance Iroko, un pensionnaire d'Emmanuel Clayeux...l'éleveur de la mère d'Intense Raffles ! (APRH)

 

Le prix Isopani, qui rend hommage à une légende d'Auteuil, est la course de référence pour les AQPS de 3 ans à Auteuil, et donc forcément très convoitée. Ils étaient encore 13 cette année au départ, tous aussi estimés les uns que les autres, et venant des 4 coins de la France. A la fin bien sûr, il n'y en a qu'un qui gagne, et cette année, il venait de Dragey ! En 2021, Patrice Quinton réalise un superbe exercice, avec 36 victoires au compteur, et la 6e place au classement des entraîneurs d'obstacle. Le "Président 2021" avec Fanfaron Spécial, également vainqueur de son 10e Grand Steeple des Flandres à Waregem et en tête du classement entraîneur du Trophée National du Cross Haras du Lion, marche sur l'eau, et en profite pour nous gratifier d'un 3 ans de grand avenir, Intense Raffles

 

 

Monté par l'inusable Nathalie Desoutter, Intense Raffles a sorti les moteurs après la dernière haie pour gagner l' Isopani devant 3 produits de Cokoriko. Le plus proche de lui, Iroko, est entraîné par Emmanuel Clayeux, qui joue également un rôle prépondérant dans l'histoire d' Intense Raffles. Il est en effet l'éleveur de sa mère Une Artiste, et fut son premier entraîneur ! C'était aujourd'hui en quelque sorte Clayeux contre Clayeux... ou presque. 

 

Intense Raffles s'envole devant Iroko, casaque bleue de Lord Daresbury. (APRH)

 

Grand entraîneur, Emmanuel Clayeux a aussi une âme d'éleveur. Cette passion de la chose hippique dans sa globalité  lui a été transmise par son père Dominique Clayeux, agriculteur, éleveur, qui fut également permis d'entraîner avec une très belle réussite. C'est d'ailleurs lui qui a fait rentrer la famille d' Une Artiste dans le giron "Clayeux", en entraînant sa grand-mère, Castagnette III. La fille de Tin Soldier fut une vraie phénomène du cross dans le Centre-Est dans les années 90, montant même à la capitale pour gagner le Grand Cross de Fontainebleau en 1997 sous la selle d'un certain Thomas Trapenard... Elle était pourtant issue d'une fratrie qui avait du mal à prendre un chèque en piste, et était le dernier produit de sa mère, qui avait 19 ans à la naissance. Comme quoi rien n'est écrit !

 

Conservée à l'élevage, Castagnette III a été une poulinière prolixe pour Emmanuel Clayeux, avec 6 vainqueurs en 9 produits. La meilleure est bien sûr Une Artiste. Entraînée en début de carrière par Emmanuel Clayeux "himself", la fille d' Alberto Giacometti, un étalon "Saint Voir" réputé pour donner du caractère à sa progéniture, avait enchaîné 3 succès d'affilée durant l'hiver de 3 à 4 ans. Après ses débuts victorieux en haies à Pau, elle a été achetée par Simon Munir et Isaac Souede, qui l'ont envoyée chez Nicky Henderson. Quelques années plus tard, à l'heure de la retraite, Une Artiste comptait 11 victoires en 24 sorties, dont 3 Gr.3. Elle avait notamment remporté le Fred Winter Juvenile Hurdle (Gr.3) à Cheltenham, quelques mois après avoir débuté en obstacle à Pau, à 40/1 ! 

 

Une Artiste lors de son succès à Cheltenham en 2012 

 

A la fin de sa carrière, Une Artiste a été conservée par ses propriétaires et mise à l'élevage au Haras du Lieu des Champs de Richard Powell. Elle aurait pu partir sous d'autres cieux en 2018, puisqu'elle faisait partie de la dispersion Munir/Souede de la vente d'élevage ARQANA, mais le duo de la casaque "Double Green" l'avait rachetée à 85 000 €, pleine de Martaline. Elle venait cette année de pouliner d'un mâle du crack étalon, un certain Intense Raffles... Iroko et Emmanuel Clayeux ont donc été battus aujourd'hui par cette belle histoire d'élevage.Tout tombe à pic en outre pour Simon Munir et Isaac Souede, puisqu' Une Artiste a eu cette année une femelle pour la première fois ! Son père est Doctor Dino et elle se nomme Lady Raffles

 

 

Une Artiste au Haras du Lieu des Champs en 2018

 

Le succès du jour apporte tout de même un bel update à Emmanuel, qui a les seules soeurs d' Une Artiste à l'élevage. La grande soeur, la bonne Oeuvre d'Art, est déjà la mère de plusieurs vainqueurs, et a été saillie cette année par Free Port Lux. Il a aussi l'ultime produit de Castagnette III, Galofeda, qui est née quand sa mère avait 26 ans ! Elle a été saillie pour la première fois en 2021, par Tunis. La grande source AQPS n'est en tout cas pas prête de se tarir ! 

 


Voir aussi...

Auctav poursuit son partenariat avec les shows

 Déjà actif lors du Chaser Day pour sélectionner quelques produits à présenter en vente par la suite, Auctav a récemment annoncé réitérer cette opération lors du prochain Grand Show Anglo. Aujourd'hui, c'est au tour du Show AQPS Ouest (11 sept. au Lion d'Angers), d'attirer les convoitises d'Auctav pour sélectionner et proposer, lors de leur vente du 29 septembre, des produits présentés lors de ce show. Une sélection d'Anglos et d'AQPS, issus des shows, seront donc inscrits à cette prochaine vacation. LIRE LE COMMUNIQUE 

TNC - Haras du Lion : Patrice Quinton attaque en force dans le Grand Cross de Granville !

Remporté en 2020 par Vino Royale sur un tout nouveau parcours, le Grand Cross de Granville revient en 2021 sur le circuit du Trophée National du Cross Haras du Lion. Si le classement ne sera pas impacté par cette étape, Patrice Quinton trouve ici une belle opportunité de prendre le large chez les entraîneurs. Le manchois délègue 4 partants sur ses terres, et semble le plus armé pour décrocher la timbale ! 

Gazelle d'Authie et Guerrier Rose: sacrée 1ère de Daniela Mele dans le Prix de l'Union des AQPS du Centre-Est !

Pour sa première participation à cette épreuve en tant qu'entraîneur, Daniela Mele a réalisé quelque chose de peu commun hier au soir, à Vichy, dans le Prix de l'Union des AQPS du Centre-Est (Gr.3, AQPS). En effet, la metteuse au point de Gavray (Manche) a sous sa férule Gazelle d'Authie et Guerrier Rose, qui ont respectivement conclu premier et deuxième cette épreuve. Retour sur ce joli tour de force...avec photos à la clé !