Gazelle d'Authie et Guerrier Rose: sacrée 1ère de Daniela Mele dans le Prix de l'Union des AQPS du Centre-Est !

22/07/2021 - Actualités
Pour sa première participation à cette épreuve en tant qu'entraîneur, Daniela Mele a réalisé quelque chose de peu commun hier au soir, à Vichy, dans le Prix de l'Union des AQPS du Centre-Est (Gr.3, AQPS). En effet, la metteuse au point de Gavray (Manche) a sous sa férule Gazelle d'Authie et Guerrier Rose, qui ont respectivement conclu premier et deuxième cette épreuve. Retour sur ce joli tour de force...avec photos à la clé !

Gazelle d'Authie et Guerrier Rose: les deux premiers partants de Daniela Mele dans le Prix de l'Union des AQPS du Centre-Est... respectivement classés premier et deuxième hier soir, à Vichy !

 

C'est ce que l'on appelle une première réussie ! Auteure d'une très belle année 2021, avec déjà 30 victoires avant ce mercredi, dont parmi elles trois Listed, ses premières, acquises par le truchement de Youtwo Glass (Prix Camille Duboscq), La Danza (Prix Antoine de Palaminy) et Air Commodore (Prix Général de Rougemont), Daniela Mele a réalisé un nouveau coup d'éclat hier au soir, sur les bords de l'Allier. En effet, la metteuse au point de Gavray, dans la Manche, est parvenue à former le jumelé gagnant du Prix de l'Union des AQPS du Centre-Est (Gr.3 AQPS), grâce à Gazelle d'Authie et Guerrier Rose dans cet ordre, qui se sont livrés à un magnifique mano a mano d'un bout à l'autre de la longue ligne de l'hippodrome de Vichy. À noter qu'il s'agissait là des tout premiers partants de Daniela Mele dans cette course et qu'aucun entraîneur à notre connaissance avant elle (du moins pas depuis 2007) n'était parvenu à seller les deux premiers de cette prestigieuse épreuve pour demi-sang.

 

Daniela Mele (deuxième en partant de la droite), une jeune entraîneur qui a le vent en poupe (© APRH)

 

Parmi les plus prompts au départ, la partenaire de Mathieu Androuin a longtemps bénéficié du dos offert par son compagnon d'entraînement, l'animateur Guerrier Rose, qu'elle a ensuite attaqué peu après l'entrée de la dernière ligne droite. S'en est suivie une vive lutte entre ces deux protégés de Daniela Mele de laquelle est ressortie victorieuse la représentante de Jean-Baptiste Andreani (Président de la Fédération Corse et de l’hippodrome de Prunelli-di-Fiumorbo, ndlr), cette dernière remettant un bon coup de reins à 200 mètres du but pour prendre définitivement le meilleur sur celui de la M.L Bloodstock Ltd., qui doit donc se contenter, sans démériter, de la deuxième place, trois-quarts de longueur plus loin. Plus revu avant ce mercredi depuis sa troisième place en plat à Fontainebleau, fin février, Heros (Voiladenuo) effectue une reprise de contact avec la compétition des plus convaincante, terminant bien pour venir s'octroyer le second et dernier accessit de cette épreuve, en léger retrait des deux premiers.

 

À l'issue d'une vive explication, Gazelle d'Authie et Mathieu Androuin sont parvenus à prendre le meilleur sur Guerrier Rose et Alexandre Roussel dans ce Prix de l'Union des AQPS du Centre-Est

 

Fille de Dream Well née et élevée dans le Pas de Calais, chez Yann et Pierre Rougerez, Gazelle d'Authie est le premier produit et premier gagnant de sa mère, Vive d'Authie, une fille de Califet sortie victorieuse à six reprises en plat, dont trois fois à Saint-Cloud, qui plus est dans les importants Prix Glorieuse (Gr.2 AQPS), d'Estruval (Gr.3 AQPS) et Chloris, en plus d'une troisième place d'un Grand Prix des AQPS à Longchamp. Gazelle d'Authie est par ailleurs une cousine de Fine Brunello, représentant demi-sang de JP McManus classé deuxième d'un Gr.2 à Cheltenham (préparatoire au JCB Triumph Hurdle (Gr.1) du festival de Cheltenham, ndlr) et appartient à la même souche que le non moins doué Azrou d'Ex, un quadruple lauréat en haies, steeple et cross comptant également une deuxième place dans un Grand Steeple-Chase de Bordeaux (L.).

 

Dream Well, le père de Gazelle d'Authie, alors stationné en Normandie, au Haras de Fresnay-Le-Buffard

 

Ayant débuté au printemps de ses 4 ans, où elle avait conclu quatrième d'un "bumper" à Dieppe, Gazelle d'Authie a ensuite passé le poteau en tête à chacune de ses trois sorties suivantes, de Morlaix au Lion d'Angers, en passant par Machecoul, mais toujours avec Mathieu Androuin sur son dos. Deuxième après cela du Prix d'Estruval (Gr.3 AQPS) à Saint-Cloud, la représentante de Jean-Baptiste Andreani a enchaîné par une autre seconde place à la mi-mai, déjà sur l'hippodrome de Vichy, avant de ne pouvoir faire mieux que sixième à Nantes, dans le Grand Prix des AQPS (alors remporté par Guerrier Rose, ndlr), sans doute décontenancée par l'atypique tracé et la pénibilité du terrain du Petit-Port. Renouant donc avec la victoire, et ce de très plaisante manière, Gazelle d'Authie devrait encore avoir son mot à dire ce deuxième semestre, dans les belles épreuves plates réservées aux AQPS de 4 et 5 ans, et semble en mesure d'apporter de nouveaux motifs de satisfaction à sa metteuse au point, Daniela Mele. Mais avant de penser à l'avenir, concentrons-nous sur l'instant présent et repassons-nous en images ce Prix de l'Union des AQPS du Centre-Est, certes très disputé, mais toutefois avec deux "Mele" à l'arrivée !

 

LE PRIX DE L'UNION DES AQPS DU CENTRE-EST 2021 EN IMAGES

 

Gazelle d'Authie

 

Giga Star

 

Guerrier Rose

 

Heros et Anthony Bernard

 

Gess Of The Valley et Axelle Nicco, souriantes... mais chacune à leur manière !

 

Alain Couétil

 

Nicolas de Lageneste

 

Et ils sont partis !

 

 

Premier passage devant les tribunes

 

Phase finale: les choses sérieuses commencent

 

Bien qu'ils soient compagnons d'entraînement, Gazelle d'Authie et Guerrier Rose se seront livrés une lutte sans merci

 

 

 

Et c'est finalement Gazelle d'Authie et Mathieu Androuin qui parviendront à avoir le dernier mot sur Guerrier Rose et Alexandre Roussel

 

Une Gazelle d'Authie gentiment dissipée pour la photo des gagnants, au plus grand dam de Guerrier Rose, Alexandre Roussel et Mathieu Androuin

 

Jockey de Gazelle d'Authie, Mathieu Androuin a été récompensé comme il se doit par trois des figures de proue de l'Union des AQPS du Centre-Est: Nicolas de Lageneste, Michel Bourgneuf et Bruno Vagne

 

PRIX DE L'UNION DES AQPS DU CENTRE-EST - VICHY
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1GAZELLE D'AUTHIEF5MLLE D.MELEM.ANDROUIN
2GUERRIER ROSEH5MLLE D.MELEALEX.ROUSSEL
3HEROSH4PJ.FERTILLETA.BERNARD
4GESS OF THE VALLEYF5M.PITARTA.NICCO
5GOLDIE STARF5A.COUETIL (S)C.GROSBOIS

Voir aussi...

À la rencontre de la nouvelle garde du Haras de #Couëly

Niché à deux pas de la frontière avec le Morbihan, sur la commune de Guenrouët, en Loire-Atlantique, le Haras de Couëly est une jeune structure créée et animée par Hubert O’Delant élevant pur-sang et AQPS à vocation obstacle, d'où est originaire l’estimé Huflower, aujourd’hui à l’entraînement chez Paul Nicholls, et où ont vu le jour en 2021 6 foals, 4 femelles et 2 mâles, que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.