French Point to Point de Vaumas 2021 : la grande galerie photos

20/07/2021 - Evénements
Retrouvez ci-dessous une grande galerie photo de Laura Vaucelle réalisée pendant le week-end du French Point du Point 2021 organisé par Emmanuel Clayeux à Vaumas dans l’Allier. Du sport, de l’émotion, des sensations, des vedettes et bien sûr les 3 étapes du France Sire Poney Cross Challenge. Enjoy !...

Thomas Poteaux fait une cabriole avec Guess Star DLF au départ du Prix Equimania.


«  Moi je fais ça pour les enfants. Et quand je vois comment ils sourient, je suis heureux. » Emmanuel Clayeux, l’un des meilleurs entraineurs d’obstacle en France, a révélé en 2017, lorsqu’il a créé le 1er French Point to Point, un don naturel pour la joie de vivre et le don de soi à autrui. Car il faut remuer ciel et terre pour monter un tel type d’événement en plein cœur de la campagne de l’Allier, où la densité de la population fait qu’on est rarement embêté par son voisin de palier… Sans parler de l'engagement financier.
 

François Nicolle avait fait un long déplacement depuis Royan pour féliciter personnellement Emmanuel Clayeux de sa démarche.


Car, quand Emmanuel Clayeux fait un truc, il ne fait pas semblant : 186 partants et 45 cavaliers pour 25 courses en 2 jours ! Heureusement accompagné par toute sa famille, des amis et son bras droit à la communication, Gaëtane Hurstel qui a trouvé beaucoup de sponsors, l’entraineur a fait sortir de terre des barnums, des buvettes, un village d’exposants, un groupe de musique, un podium, un groupe de musique, des foods trucks, une restauration, une sonorisation, plus des caméras pour filmer les courses, un animateur funky (Arnaud Poirier) et un commentateur de courses bondissant de 19 ans.

 

 

Emmanuel Clayeux a amménagé la partie obstacle de son centre d'entrainement pour le transformer en poneydrome tout equipé, avec même une boucle extérieur pour le cross.

 

Speaker officiel des courses de poneys, Mayeul de Roux s’est révélé aussi doué pour commenter toutes les démonstrations de vennerie. Fan de chasse à courre, il connait par cœur les historiques de tous les équipages de France. Sonneur de trompe acharné, le ch'ti gars reconnait tous les airs spécifiques aux 3 premières notes, même les faces B !

 


Les courses de veneurs : un spectacle originale avec ddes cavaliers en redingotte devant les sonneurs de trompe qui se transforment en chauds supporters.


Car il y avait beaucoup de chasseurs à courre, avec chiens, chevaux de toutes conditions, des gros trotteurs déhanchés  aux champions de cross comme Urgent de Grégaine, cavalières et cavaliers de toutes âges et bombance. C’est sympa. Mais heureusement que les futurs jockeys des poneys connaissent mieux leur parcours de cross !

 

 

A 11 ans, Arthur Ferland, fils de l'entraineur Christophe Ferland remporte le premier cross de sa carrière directement dans le France Sire Poneys Cross Challenge (poneys B élite), en selle sur Anisette.

 Les larmes remplies d'émotions jaillissent des yeux d'Arthur Ferland, ici entouré de nombreux supporters.

 


Car l’assistance présente à Vaumas a pu admirer un très haut niveau sportif autant de la part des poneys que des pilotes. Il y en a certains qui sont des vrais avions à réaction, y compris chez les tous petits comme Super Man, mais aussi Vitamine Bretz ou Heartherton Cheetah.

 

Pierre Remoue, le jeune cavalier vedette remporte le France Sire Poneys Cross Challenge (poneys C elite), en selle sur Heatherton Cheetah.

Les gagnants des trois épreuves du France Sire Poneys Cross Challenge ont reçu de la part de France Sire une invitation (2 personnes) pour la grand journéee complète au Puy du Fou. Ils ont aussi reçu de la part du Jockey Felix De Gilles, propriétaire de l'entreprise Classic Boots, une paire de bottes de courses.

 

Quant aux cavaliers, sous l’égide de l’association Poneys au Galop, le niveau s’améliore sans cesse. La tout prochaine génération des jeunes jockeys comportera par exemple Pierre Remoué, Jad Hondier, Valentin Le Clerc et Malone Favriaux, 4 fils de professionnels qui seront déjà très en avance sur les autres gamins de leur âge, sans oublier des cavalières comme Margaux Moisson, Léane David ou Loeiza Hayères Fouchères, toujours pour ne parler que des plus âgées, qui ont aussi démontré une sacrée hargne et un vrai sens tactique.

 

 

Loeiza Hayeres Fouchard et Golden du Mayne gagnent en roue libre le France Sire Poneys Cross Challenge (poneys D elite)

 


C’est aussi une chose qu’ils apprennent en courses de poneys, où les coups de cravache sont interdits. Il faut impérativement bien partir, mais temporiser ensuite, chercher la corde, pousser et viser juste. Beaucoup d’arrivées sont de plus en plus serrées. Vu que les poneys peuvent courir 2 fois par jour, en plat et en obstacle, les gamins s’échangent régulièrement les montes afin que les plus jeunes prennent de l’expérience sur des poneys rapides et sympas.

France Sire est donc fier d'apporter son soutien à l'opération via le France Sire Poneys Cross Challenge. Toute notre équipe félicite chaleureusement les vainqueurs des 3 épreuves : Arthur Ferland avec Anisette chez les petits, Pierre Remoué avec Heatherton Cheetah chez les taille moyenne et Loeiza Hayères Fouchard avec Golden du Mayne chez les grands. Tous ont reçu de notre part une invitation pour une grande journée complète au Puy du Fou pour 2 personnes, de même qu'une paire de bottes de courses de la part du jockey vedette Félix de Giles, à la tête de l'entreprise Classic Boots avec son frère Freddie de Giles.

Voici le lien WeTransfer afin de télécharger toutes les photos de samedi : https://we.tl/t-lkVDMVwRCt. Voici celui de dimanche : https://we.tl/t-n6jh6DYDbOLes liens sont disponibles uniquement 7 jours.

 

GALERIE PHOTOS : 

Samedi :


Xavier Bozo avec Bérénice Monnier.


La Vennerie a le sens de l'autodérision !


Même le service médicale fait des partants.


Comme au Bol d'Or, les départs des courses de veneurs se faisaient à pied dans les stalles de départ.


Fabienne et François Nicolle avec Sylvain Dehez et ses 2 enfants. Notez le jeune cavalier Mathéo, 10 ans, qui adresse un signe de félications à son poney avec qui il vient de s'imposer.


Des cavaliers Western ont fait des démonstrations de Ranch Cutting.


Les sponsors ont été tellement généreux que les jeunes cavaliers, ici Loeiza Hayères Fouchard, sont repartis les bras chargés de cadeaux.


Deux jockeys en pleine lumière ont fait le déplacement. Baptiste Le Clerc est venu de Royan pour voir monter son jeune frère Valentin. Quant à Felix de Giles, désormais installé à Paris, il est revenu chez Emmanuel Clayeux avec qui il a commencé sa carrière française.


La jeune Brune Trapenard, 4 ans, fille de Violaine et Thomas Trapenard, déjà prête à débuter en course !

Mayeul De Roux, 19 ans, commentateur officiel des courses de poneys et de la vennerie nationale.

 


Il y avait même des courses de trot attelé !


Emmanuel Viaud, directeur d'Osarus, et Antoine Gronfier, ont animé une vente aux enchères de 2 chevaux de chasse en fin de journée du samedi.

 

Dimanche :

 
Pour sa 2e course, la jeune Manon Doudau, 10 ans, remporte sa 1e victoire en selle du Djames Van de Rock, qui est aussi Champion de France de CSO !


Le club des cinq !


En cloture du week-end, la plupart des cavaliers se sont réunis autour d'Emmanuel Clayeux, qui porte sur ses épaules Zoé Trapenard, 6 ans, la plus jeune des toutes les cavalières de l'évenement.


Voir aussi...

French Point to Point de Vaumas : tous les replays vidéos du week-end France Sire Poneys Cross Challenge

Avec 15 courses au programme de ce Point to Point de Vaumas, le spectacle était au rendez-vous ! Les 3 finales du Championnat France Sire Poney Cross Challenge se sont courues devant un public conquis par ces jeunes jockeys talentueux... mais pas seulement ! Des courses de veneurs,e de trot attelé, sans oublier les présentations d'équipages de chasse ou de Ranch Cutting. Emmanuel Clayeux, l'organisateur de l'événement, nous en a mis plein les yeux. Retour en photos et en vidéos sur cette superbe journée de sport !

French Point to Point à Vaumas : les partants de la 4ème étape du France Sire Poneys Cross Challenge

Ces samedi 17 et dimanche 18 juillet aura lieu à Vaumas (Allier), chez Emmanuel Clayeux, une nouvelle édition du French Point To Point. Un événement qui s'annonce à la fois festif et riche en spectacle avec notamment une nouvelle étape du France Sire Poneys Cross Challenge, support du Championnat de France de cross à Poneys, dont les partants du samedi vous sont proposés ci-dessous...  en attendant la grande finale de dimanche !

7e étape Trophée National du Cross - Haras du Lion: Lucky Net Love et Emmanuel Clayeux règnent en maître à Lyon-Parilly

Entraîneur triple lauréat du Grand Cross de Lyon avant ce jeudi, Emmaneul Clayeux est venu en ajouter un quatrième à son tableau de chasse grâce à Lucky Net Love, un fils de Network défendant l'association très en forme Couderc-Joubert, venu devancer au passage du poteau sa cousine, Netcam, également entraînée par le professionnel de Vaumas, dans l'Allier. GoPro, Live et galerie photos à découvrir ci-dessous.