Patrice Quinton, incontestable Roi des Flandres en signant un 10e Grand Steeple de Waregem

31/08/2021 - Actualités
Déjà lauréat à 9 reprises du Grand Steeple des Flandres de Waregem (5e étape de la Crystal Cup), Patrice Quinton signe, mardi, un exploit encore jamais réalisé par le passé, en s’imposant dans cette mythique épreuve pour la 10e fois consécutive en sellant, le 5 ans, Gino des Dunes (König Turf), associé à Félix de Giles, dans cette 173e édition du Grand Steeple des Flandres. 

Après une année blanche (l’édition de 2020 n’ayant pas eu lieu en raison de la pandémie de Covid), la foule se retrouvait, aujourd’hui, massée autour de la piste de Waregem, pensant assister à un exploit, celui de voir Patrice Quinton inscrire son nom en lettres d’or pour la 10e fois au palmarès de la prestigieuse épreuve belge. Et ils ont eu raison de se rendre sur l’hippodrome puisque l’exploit a bel et bien eu lieu !
 
Parmi les 7 partants de l’épreuve (tous français), qui, soit dit en passant, a perdu quelques dizaines de milliers d’euros d’allocations par rapport aux précédentes éditions, seuls 2 entraîneurs ont tenté de mettre à mal cette "main prise" de Patrice Quinton sur le Grand Steeple. David Cottin, ayant délégué 2 de ses représentants (Resplendor et Caroubier), et l’entraînement Philippe Chemin & Christophe Herpin, alignant Arc de Châtelet (2e de la dernière édition, derrière Calisco de Kerser) espéraient, secrètement, mettre un genou à terre à l’homme fort de Dragey, mais ce dernier avait, une nouvelle fois, "bien préparé son coup".
 
 
Gino des Dunes ©aprh
 
Découvrant la piste de Waregem, Gino des Dunes (König Turf) prend le rythme de la course à son compte dès le lâcher des élastiques et sous la clameur de la foule. Sur son porte-bagages, les 2 représentants Cottin, Resplendor et Caroubier s’intercalent devant les 3 autres représentants Quinton, Calisco de Kerser, Vol Noir de Kerser et Dos Santos, Arc du Châtelet, fermant la marche. Bouclant le 1e tour de piste dans cet ordre, et abordant la fameuse banquette devant les tribunes, Gino des Dunes continue de montrer la route au reste de la troupe. Ayant perdu les pédales à la réception de l’obstacle précédent la banquette, Erwan Bureller, en selle sur Caroubier, perd quelques rangs, se retrouvant en 5e position pour franchir le Gaverbeek (rivière) pour la 1ère fois. Pendant ce temps, Gino de Dunes caracole en tête, toujours suivi de Resplendor. Les poursuivants se regroupent et Arc du Châtelet, faisant mouvement, commence à se rapprocher de la tête de ce groupe de poursuivants. Refaisant une bévue sur le rail-ditch and fence précédant la banquette, Caroubier reperd quelques longueurs sur la tête et annihile toutes ses chances. Gino des Dunes, Resplendor, Calisco de Kerser et Arc du Châtelet abordent, dans cet ordre la banquette avant de franchir le 2e passage du Gaverbeek. Les choses sérieuses commencent quelques mètres après la réception de cet obstacle. Arc du Châtelet faisant mouvement, à l’extérieur, Resplendor, demandant un bol d’air, Calisco de Kerser vient se porter en 2e position. Au saut de l’avant-dernière difficulté du parcours, Arc du Châtelet place une vive accélération, revenant à portée de fusil de Gino des Dunes. La victoire se dessine, mais Arc du Châtelet ne pouvant remonter totalement sur Gino des Dunes, il laisse celui-ci franchir le poteau en vainqueur. Calisco de Kerser (précédant vainqueur)  conserve la 3e place, Resplendor, quant à lui, résiste à Vol Noir de Kerser pour l’obtention de la 4e place.
 
 
König Turf, le père de Gino des Dunes
 
Jusqu’alors, Gino des Dunes avait remporté 4 courses (3 steeple sur les hippodromes du Pin-au-Haras, du Touquet avant de s’offrir un cadeau de Noël, le 24 décembre 2020, à Pau, après avoir signé un succès, en plat, à Saumur, sous la selle de Lisa Quinton). Encore jeune, 5 ans, il n’en n’est qu’à sa 15e sortie et, semble pouvoir marcher sur les traces de Taupin Rochelais, lauréat à 4 reprises de ce Grand Steeple des Flandres, pour le même entraînement.
 
Elevé par Patricia Lebossey, Patrice Quinton et Nicolas Madamet, Gino des Dunes est le dernier produit d' Inecess (Dress Parade), déjà sous la férule de l’homme de Dragey, et qui avait glané pas moins de 15 victoires en cross, dont le Grand Cross de Lyon et 7 sur le cross de Moulins, en 40 sorties, auxquelles s’ajoutent 15 places, majoritairement dans cette discipline. "Toute la famille saute et gagne" depuis des générations, retrouvant, sous la 3e mère, la branche ayant donné naissance au gagnant du Prix Rivoli, Enzo Conti. Côté paternel, König Turf, n’a plus à démontrer ses qualités de reproducteur obstacle. Gino des Dunes lui offre une 1ère victoire dans le Grand Steeple-Chase des Flandres, après avoir signé le lauréat du Prix des Drags (Gr. 2), éditon 2019, Jubilatoire, Darasso (gagnant de Gr. 3 en Irlande).
 
 
Félix de Giles et Patrice Quinton, réuni sur le podium pour recevoir la coupe ©Equidia
  
Traditionnelle journée festive à Waregem, quelque chose nous dit que cette soirée 2021 va être très longue, et très dure, pour l’écurie de Patrice Quinton, ce n’est pas tous les jours que l’on gagne le Grand Steeple des Flandres, encore moins 10 fois de suite ! Gino des Dunes complète un tableau de chasse où les noms de Taupin Rochelais (2015-2016-2017-2018), Martalin (2012-2013), Royal Fou (2011-2014) et Calisco de Kerser (2019) avaient déjà été marqués en lettres d’or. Nous prenons déjà rendez-vous le dernier mardi d’août 2022 pour voir si cette liste s’allonge au palmarès de Patrice Quinton, en attendant, félicitations à toute l’équipe de Dragey pour ce véritable exploit. Pour l'occasion, Patrice Quinton conforte sa place de leader dans le championnat de la Crystal Cup, détenant également la tête du classement du Trophée National du Cross - Haras du Lion.
 
ING GROTE STEEPLE-CHASE VAN VLAANDEREN - WAREGEM
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 GINO DES DUNES H5 P.QUINTON (S) F.GILES
2 ARC DU CHATELET H11 CHEMIN & HERPIN (S) S.PAILLARD
3 CALISCO DE KERSER H9 P.QUINTON (S) O.JOUIN
4 RESPLENDOR H5 D.COTTIN (S) D.MESCAM
5 VOL NOIR DE KERSER H12 P.QUINTON (S) MA.DRAGON

On en parle dans l'article

Voir aussi...

TNC - Haras du Lion : Patrice Quinton attaque en force dans le Grand Cross de Granville !

Remporté en 2020 par Vino Royale sur un tout nouveau parcours, le Grand Cross de Granville revient en 2021 sur le circuit du Trophée National du Cross Haras du Lion. Si le classement ne sera pas impacté par cette étape, Patrice Quinton trouve ici une belle opportunité de prendre le large chez les entraîneurs. Le manchois délègue 4 partants sur ses terres, et semble le plus armé pour décrocher la timbale ! 

6ème étape TNC - Haras du Lion : Rostrenen sous le charme de Belhom de Juilley et Adrien Fouchet

Du haut de ses 7 ans, et pour sa toute première sortie dans la discipline du cross, Belhom de Juilley a réalisé une véritable démonstration ce dimanche pour remporter le Grand Cross de Rostrenen, 6ème étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion, associé au jeune Adrien Fouchet, dont la collaboration avec l'entraîneur manchois Patrice Quinton continue de porter ses fruits dans la discipline du cross.