Ile O Vent, le premier groupe du "cheval d'Arc" Karaktar... célébré le jour de l'épreuve, à ParisLongchamp !

04/10/2021 - Actualités
Disputé hier à Moulins, le Prix Yves d'Armaillé (Gr.3 AQPS) a vu le couronnement d'Ile O Vent, une pensionnaire d'Emmanuel Clayeux dont la victoire a été célébrée par ses éleveurs-propriétaires, Guillaume de Saint-Seine, Andrée et Jacques Cyprès sur l'hippodrome de ParisLongchamp, le jour de l'Arc de Triomphe, auquel aurait dû prendre part le père de la pouliche, Karaktar, en 2015. Tout un symbole !

Ile O Vent et Guillaume Mandel, lauréats hier du Prix Yves d'Armaillé (Gr.3 AQPS) sur l'hippodrome de Moulins (© Christophe Morlat)

 

Eux aussi ont pu fêter dignement un gagnant de groupe sur l'hippodrome de ParisLongchamp en ce premier week-end d'octobre ! Présents hier dans la Mecque des courses plates en France pour assister à la réunion du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1), le comte Guillaume de Saint-Seine, accompagné d'Andrée et Jacques Cyprès, ont en effet eu la joie d'inscrire ensemble leurs noms au palmarès du Prix Yves d'Armaillé (Gr.3 AQPS), couru hier sous l'averse moulinoise, grâce à leur représentante Ile O Vent, une pensionnaire d'Emmanuel Clayeux qu'ils ont élevée conjointement, et qui offre ainsi une première victoire de groupe à son père, Karaktar, que son ancien metteur au point, Alain de Royer Dupré, décrivait lui-même comme un "cheval d'Arc" ! À croire que l'expression "tomber à point nommé" a un sens finalement...

 

Andrée et Jacques Cyprès, ainsi que le comte Guillaume de Saint-Seine, n'ont pas manqué de sabler le champagne rosé hier, à ParisLonghcamp, afin de célébrer la victoire de leur élève et représentante Ile O Vent dans le Prix Yves d'Armaillé (Gr.3 AQPS) à Moulins

 

Ayant tout d'abord évolué en quatrième/cinquième position du peloton, la partenaire de Guillaume Mandel a attendu le mi-tournant final pour commencer à se rapprocher des principaux animateurs. Débordée par Ingrandes (Voiladenuo) à l'entrée de la dernière ligne droite, Ile O Vent s'est ensuite bien ressaisie pour revenir à sa hanche dans les 150 derniers mètres du parcours, avant de remettre un bon coup de rein pour lui reprendre définitivement le meilleur aux abords du poteau. Ingrandes doit donc se contenter de la deuxième place, sans démériter, à une longueur et quart de la lauréate, l'une des animatrices de la première heure, Innatendue (Spanish Moon), se montrant courageuse pour conserver le second et dernier accessit de cette épreuve, encore deux longueurs et demie plus loin.

 

Arrivée définitive de ce Prix Yves d'Armaillé (Gr.3 AQPS) édition 2021: Ile O Vent première, Ingrandes seconde et Innatendue troisième

 

Pouliche AQPS de 3 ans élevée donc dans la Nièvre, chez Andrée et Jacques Cyprès, en association avec le comte Guillaume de Saint-Seine, Ile O Vent est le septième produit de Moskoville, une fille de Kadalko gagnante sur le steeple d'Enghien et classée cinquième à Auteuil du Prix Maurice Gillois (Gr.1) en 2004. Soeur des bons Vaniteux (Lightning Novices' Chase, Gr.2 et 3e Supreme Hurdle, Gr.1) et Nashkille (2e Prix de l'Union des AQPS du Centre-Est, Gr.3 AQPS) et tante du non moins doué Flying Startandco (Prix Leopold d'Orsetti, Gr.3; Prix Dominique Sartini, L. et Finot des Poulains, L.), Moskoville a également donné naissance à deux autres vainqueurs en plus d'Ile O Vent. Parmi eux, l'ultra-consistant Vieux Morvan, sorti victorieux en France des Prix Général Donnio (L.) et Wild Risk (L.) en plus de nombreuses places au niveau groupe, avant de poursuive sa carrière en Irlande, chez Joseph O'Brien (le fils d'Aidan, ndlr), pour qui il s'est notamment classé deuxième de deux gros handicaps sur les claies de Leopardstown.

 

Knoxville, la petite soeur d'Ile O Vent par Tunis, photographiée l'an dernier dans les prés d'Andrée et Jacques Cyprès

 

Côté paternel, Ile O Vent résulte donc des oeuvres de Karaktar, un "Aga Khan" ayant notamment épinglé à son tableau de chasse les Prix du Prince d'Orange (Gr.3), Noailles (Gr.3) et François Mathet (L.) sous la férule d'Alain de Royer Dupré, et officiant aujourd'hui comme reproducteur au Haras de Cercy, toujours dans la Nièvre. Très soutenu par les éleveurs du Centre-Est, mais également par d'autres du Sud-Ouest, Karaktar connait pour l'instant une belle réussite avec les éléments issus de sa première génération, aujourd'hui âgés de 3 ans, avec comme principaux fers de lance Isatis Macalo, victorieux à deux reprises et troisième du Critérium du Centre (Gr.3 AQPS) à la mi-août, ainsi que You're The Boss, battu de peu pour la victoire dans le Prix des Platanes (L.) début septembre, à Auteuil.

 

Karaktar, le père d'Ile O Vent, filmé au début de l'année au Haras de Cercy, dans la Nièvre

 

Grâce à ce succès dominical, Ile O Vent parvient à briser son statut de maiden et permet à son metteur au point, Emmanuel Clayeux, de renouer avec la victoire dans ce Prix Yves d'Armaillé, depuis la victoire de Rapide, en 2008. Une pouliche aux moyens intéressants et qu'il conviendra de suivre avec la plus ferme attention sur des pistes bien souples, qu'affectionnait déjà tout particulièrement son père, Karaktar, lors de sa carrière sportive. Tel père telle fille !

 

PRIX YVES D'ARMAILLE - MOULINS
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ILE O VENT F3 E.CLAYEUX (S) G.MANDEL
2 INGRANDES F3 J.DELAUNAY A.BOURGEAIS
3 INNATENDUE F3 E&G.LEENDERS (S) C.GROSBOIS
4 IRISH CHANEL F3 E.CLAYEUX (S) B.MARIE
5 IRIDIA F3 MLLE D.MELE ALEX.ROUSSEL

On en parle dans l'article

Voir aussi...

Auctav poursuit son partenariat avec les shows

 Déjà actif lors du Chaser Day pour sélectionner quelques produits à présenter en vente par la suite, Auctav a récemment annoncé réitérer cette opération lors du prochain Grand Show Anglo. Aujourd'hui, c'est au tour du Show AQPS Ouest (11 sept. au Lion d'Angers), d'attirer les convoitises d'Auctav pour sélectionner et proposer, lors de leur vente du 29 septembre, des produits présentés lors de ce show. Une sélection d'Anglos et d'AQPS, issus des shows, seront donc inscrits à cette prochaine vacation. LIRE LE COMMUNIQUE 

Gazelle d'Authie et Guerrier Rose: sacrée 1ère de Daniela Mele dans le Prix de l'Union des AQPS du Centre-Est !

Pour sa première participation à cette épreuve en tant qu'entraîneur, Daniela Mele a réalisé quelque chose de peu commun hier au soir, à Vichy, dans le Prix de l'Union des AQPS du Centre-Est (Gr.3, AQPS). En effet, la metteuse au point de Gavray (Manche) a sous sa férule Gazelle d'Authie et Guerrier Rose, qui ont respectivement conclu premier et deuxième cette épreuve. Retour sur ce joli tour de force...avec photos à la clé !