Moulins Foal Show : 55 lots dont 70% de mâles !

01/09/2021 - Ventes & Shows
La 1ère édition du Moulins Foal Show organisée par l'association Galop Allier sur l'hippodrome éponyme le dimanche 12 septembre se précise ! En attendant d'avoir le catalogue complet la semaine prochaine, la présidente Clotilde de Barmon donne quelques détails sur l'organisation.

 

A la clôture définitive des engagements fin aout pour la toute 1ère présentation de foals AQPS et PS sur l'hippodrome de Moulins, le dimanche 12 septembre, on enregistrait l'inscription de 55 produits, ce qui est motif de soulagement sinon de satisfaction pour les organisateurs qui avaient tablé sur une quarantaine de sujets. Fait notable, 70% d'entre eux sont des mâles, ce qui est la preuve que, tout comme cela a été démontré lors du 2ème Anjou Foal Show au Haras de la Courlais, les éleveurs ont bien compris ce qui plait beaucoup et ce qui plait moins. En effet, dénué de la notion de concours de beauté, l'événement en question est purement un lieu de présentation dans le but de la commercialisation.

Logiquement, le gros des troupes provient du Centre-Est avec ses 3 départements phares, l'Allier où se situe Moulins, la Nièvre et la Saone-et-Loire. Plus surprenant, il y a une égalité quasi-parfaite à moitié-moitié entre les Pur-sang et les AQPS. Ils sont issus d'une vingtaine d'étalons différents dont 4 du jeune Tunis (distingué avec sa 1ère génération en 2020), 2 du débutant Bande, 1 du célèbre Blue Brésil (donc conçu en Irlande), ainsi des Cokoriko, Karaktar, Ultra, Palace Prince, etc...

 


Clotilde de Barmon.

 

" Nous avons la chance d’être sponsorisé par de nombreux partenaires, soit une vingtaine. Par ailleurs, le soutien de l’Union des AQPS du Centre Est, des AQPS nationaux, de l’Association des Eleveurs du Centre Est et de la Fédération des Eleveurs nous permet d’organiser cet évènement sereinement. Nous les remercions tous d'avoir été derrière nous dès la 1ère expérience."

Animée par Arnaud Poirier, la présentation des foals se déroulera le matin à partir de 9H00. Tous les foals bénéficieront d'un film individuel, comme pour les jours de concours."  Ces films seront mis en ligne au plus tôt dans la journée. C'est un support commercial aujourd'hui primordial, qui permet non seulement de montrer l'animal du client qui n'a pas pu se déplacer le jour J, mais aussi d'image pour une négociation a posteriori.


" Vers midi, un apéritif sera offert par l’association des éleveurs du Centre Est. Une buvette et un déjeuner sont mis à disposition par Auvergne Prestige. Et un groupe de musique sera même en place pour passer un bon moment !

En bonus pour les éleveurs,  l'organisation a fait venir le Dr Alix Neyrand, vétérinaire en Normandie mais originaire de la région centre-est. Elle fera une intervention en début d'après-midi sur le thème suivant : « Comment bien préparer sa jument pour la future saison de monte : Identifier ses points faibles »

 Pass sanitaire obligatoire !

 


Voir aussi...

La nouvelle casquette d'entraineur de Nicolas de Lageneste : interview

Le grand éleveur-propriétaire Nicolas de Lageneste a gagné hier, chez lui à Moulins dans l’Allier où il est installé au Haras de Saint-Voir, sa première course en tant qu’entraineur ou plus précisément en tant qu’autorisation d’entrainer. Mieux, le professionnel a même réalisé le jumelé grâce à Tombé du Lit et Vieux Garçon dans le Prix du Nivernais, un cross pour chevaux d’âge. Lire l’interview de Nicolas de Lageneste.