Equinox confirme son statut de meilleur cheval du monde dans la Japan Cup

26/11/2023 - Actualités
Grand favori de l’épreuve, le 4 ans Equinox a nettement dominé l’opposition dans la Japan Cup (Gr.1). Le champion de Tetsuya Kimura était associé à son fidèle Christophe Lemaire, qui inscrit son nom pour la 4e fois au palmarès de l'épreuve ! Par Alice Baudrelle. 
 
 
Il est bel et bien le meilleur cheval du monde à l’heure actuelle, et l’a encore prouvé dans la Japan Cup. Vu en 3e position d’une course très rythmée sous l’impulsion de Panthalassa (Lord Kanaloa), qui a pris une quinzaine de longueurs d’avance sur le peloton, Equinox (Kitasan Black) n’a jamais tremblé. Décalé en dehors par Christophe Lemaire à l’entrée de la ligne droite, il a accéléré en roue libre pour prendre le meilleur à 200 m du poteau, qu’il a rallié avec 4 longueurs d’avance sur la pouliche Liberty Island (Duramente). C’est une autre femelle, Stars On Earth (Duramente), qui a complété le podium devant Do Deuce (Heart’s Cry) et Titleholder (Duramente). Quant au français Irésine (Manduro), parti à l’arrière-garde, il n’a pas démérité en terminant 9e sur 18.
 
Écrasé d’argent, Equinox remporte son 6e Gr.1 de suite dans la Japan Cup
 
 
Invaincu à 2 ans en 2 sorties, dont les Tokyo Sports Hai Stakes (Gr.2), Equinox a été battu pour la 1ère fois par Geoglyph (Drefong) lors sa rentrée dans le Satsuki Sho (Gr.1). De nouveau 2e du Derby japonais (Gr.1) à une encolure de Do Deuce, il n’a plus connu la défaite depuis en 6 sorties au plus haut niveau. Equinox s’est fait connaître par le monde entier lors de sa victoire dans la Dubai Sheema Classic à Meydan, sa seule sortie en dehors du Japon. Ce jour-là, il a battu le record de la piste en devançant par plus de 3 longueurs le classique Westover (Frankel), futur 2e de l’Arc … Mais le pensionnaire de Tetsuya Kimura n’a pas été engagé dans la plus grande course du monde, ce qui est bien dommage au vu de l’arrivée.
 
Le crack-jockey français Christophe Lemaire inscrit son nom pour la 4e fois au palmarès de l’épreuve © APRH
 
 
C’est une 4e victoire pour Christophe Lemaire dans la Japan Cup, lui qui l’avait déjà remportée avec Vodka (2009) et Almond Eye (2018, 2020). Almond Eye défendait la même casaque qu’Equinox, celle de Silk Racing. Les 2 champions ont un autre point commun, puisqu’ils sont les 2 derniers chevaux à avoir réussi l’exploit de remporter le Tenno Sho - Autumn (Gr.1) durant 2 années consécutives. Almond Eye a quitté la compétition sur une 2e victoire dans la Japan Cup, à l’âge de 5 ans : espérons qu’il en sera autrement pour Equinox. Ce dernier a largement gagné sa place au haras mais il a tout d’un futur vainqueur d’Arc, et pourrait bien offrir un 1er succès à son pays dans la mythique épreuve. Mais son entourage n’a pas encore dévoilé ses plans, et le suspense est à son comble !
 
Almond Eye a gagné la Japan Cup à 2 reprises sous la même casaque qu’Equinox, avec le même jockey
 
 
Élevé par Northern Farm, Equinox est issu de la 1ère génération du septuple lauréat de Gr.1 Kitasan Black (Black Tide), qui a lui-même remporté la Japan Cup en 2016. L’étalon de Shadaï a donné 6 autres vainqueurs black types incluant Sol Oriens (2.000 Guinées japonaises, Gr.1 & Keisei Hai, Gr.3). Du côté maternel, Equinox est le 3e produit de Château Blanche (King Halo), qui a remporté les Mermaid Stakes (Gr.3) sur 2.000 m au Japon. Cette dernière est aussi la mère de Weiss Meteor (King Kamehameha), vainqueur du Radio Nikkei Sho (Gr.3) sur 1.800 m. Equinox descend d’une souche française : sa 4e mère, Blanche Reine (Nureyev), une sœur des bons Bellypha (Lyphard) et Bellman (Riverman), a été élevée par Alec Head et Roland De Chambure … avant d’être vendue au Japon, en 1988 !
 
Le père d’Equinox, Kitasan Black © J. Fukuda 

Voir aussi...