Carlos Laffon-Parias cessera d'entraîner à la fin de l'année

16/02/2024 - Actualités
Entraîneur depuis 32 ans à Chantilly, Carlos Laffon-Parias va disparaître des programmes à la fin de l’année 2024. Un choix mûrement réfléchi après une splendide carrière, qui a atteint son apogée avec le succès de Solemia dans le Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.1). 
Carlos Laffon-Parias © APRH
 
 
La décision est prise depuis longtemps, mais elle a été rendue publique cette semaine : Carlos Laffon-Parias ne renouvellera pas sa licence d’entraîneur en 2025. Le professionnel de 60 ans va revenir à la fin de l’année dans son pays d’origine, l’Espagne, pour profiter de sa retraite avec son épouse Patricia. Ancien gentleman-rider en plat et en obstacle, il a monté en course pendant 11 ans avec 150 succès à la clé, lui qui a terminé tête de liste à 5 reprises en Espagne. Suite à la fermeture de l’hippodrome de Madrid, il est parti en France et a été l’assistant de Christiane Head (qui n’est autre que sa belle-mère) durant 4 ans. Puis il s’est lancé à son compte à Chantilly en 1992 avec 7 ou 8 chevaux, qui appartenaient à des clients espagnols.
 
Spadoun lors de sa victoire dans le Critérium de Saint-Cloud, sous la casaque de Jose Gonzalez © APRH
 
 
Le succès à bon niveau n’a pas tardé à arriver grâce à Dariyoun (Shahrastani), un représentant de Maria-Soledad Vidal qui termina 3e du Prix du Cadran (Gr.1) cette année-là, avant de remporter le Prix Scaramouche (L.). Mais c’est avec Spadoun (Kaldoun) que Carlos Laffon-Parias remportera son 1er Gr.1 en 1998, dans le Critérium de Saint-Cloud : une épreuve qu’il gagnera à nouveau l’année suivante avec Goldamix (Linamix) pour le compte des frères Wertheimer, qui sont ses plus gros clients à l’heure actuelle.
 
Solemia, gagnante surprise de l’Arc en 2012 pour les frères Wertheimer © APRH
 
 
Carlos Laffon-Parias a notamment entraîné pour les frères Wertheimer la gagnante de l’Arc en 2012, Solemia (Poliglote), qui avait créé la surprise en devançant de très peu le champion japonais Orfèvre (Stay Gold). Ce dernier n’aurait sans doute pas été battu s’il n’avait pas versé sur sa droite pour finir, mais le malheur des uns fait le bonheur des autres ! Carlos Laffon-Parias et les frères Wertheimer ont également brillé au plus haut niveau le même jour avec Silasol (Monsun), lauréate du Prix Marcel Boussac (Gr.1), et gagnante du Prix Saint-Alary (Gr.1) l’année suivante. Parmi leurs meilleurs chevaux, il faut aussi citer Falco (Poule d’Essai des Poulains), Left Hand (Prix Vermeille) et Kelina (Prix de la Forêt).
 
Nadia (côté corde), lauréate du Prix Saint-Alary sous la casaque du 1er gros client de Carlos Laffon-Parias, le Cheikh Maktoum Al Maktoum
 
 
Carlos Laffon-Parias a aussi obtenu de très bons résultats pour son 1er gros client, le Cheikh Maktoum Al Maktoum : on pense à Nadia (Prix Saint-Alary et 2e du Prix de Diane), Wessam Prince (BenazetRennen, Gr.3 & 3e Prix Maurice de Gheest, Gr.1), Labeeb (3e Prix Jean Prat, Gr.1) … Sans oublier Laverock (Octagonal), qui s’est placé au niveau Gr.1 et a gagné 2 Grs.3 pour le Cheikh avant le décès de ce dernier, en janvier 2006. Le cheval a remporté 2 Grs.1 par la suite, le Prix d’Ispahan et le Gran Premio Del Jockey Club.
 
Recoletos, désormais étalon au haras du Petit Tellier © APRH
 
 
Parmi les plus beaux gagnants de Carlos Laffon-Parias, citons également Recoletos (Prix d’Ispahan et du Moulin de Longchamp), Chinchon (United Nation Stakes & Singapore Airlines International Cup) et Villa Marina (Prix de l’Opéra), tous sous la casaque de Dario Hinojosa … Mais aussi Keltos (Lockinge Stakes) ou encore Jannah Rose, lauréate du Prix Saint-Alary l’an passé. Carlos Laffon-Parias est encore bien armé cette année, et peut espérer sortir par la grande porte … Peut-être avec Kelina, qui a été conservée à l’entraînement avec de grandes ambitions !
 
Gagnante de l’Opéra en 2023, Kelina va tenter d’offrir un nouveau Gr.1 à son entraîneur cette année © APRH
 
 

    

Voir aussi...