Le brillant samedi de François Rohaut et Christophe Soumillon avec les PSAR au Qatar

18/02/2024 - Actualités
Samedi à Doha au Qatar se déroulait la réunion la plus importante de l'année, celle de l'Emir Sword. Les deux courses principales pour Pur Sang Arabes sont revenues à François Rohaut et Christophe Soumillon, dont l'Amir Sword avec le crack des cracks Al Ghadeer.

 Christophe Soumillon et François Rohaut ont réalisé une formidable journée à Doha


Ce Dimanche, était la plus prestigieuse journée de l’Al Rayan Race Meeting, avec les 2 belles épreuves de la saison au programme, dont l'  H.H. The Amir Sword Purebred Arabian comptant pour la Triple Couronne des Pur Sang Arabes  dotée de 2.500.000$. Tous les yeux étaient tournés vers le champion Al Ghadeer appartenant à Al Shaqab Racing et entrainé par François Rohaut, dont c’était l’objectif, après avoir déjà remporté avec Christophe Soumillon les Qatar International Stakes à Goodwood en Août 2023 sur 1600m, et la Qatar Arabian World Cup en Octobre sur 2000m à Paris Longchamp. Basé au Qatar depuis lors, le fils d’Al Mourtajez et de Gharraa faisait sa rentrée 2024 dans cette épreuve.
 
Et à la question le Français Al Ghadeer peut-il s’imposer sur 2400m face aux locaux ?, la réponse est oui ! Dans une course menée par ses leaders Al Taamtam et Mezown, bien calés en 3e position, c’est dans le tournant final que Christophe Soumillon a tranquillement sollicité Al Ghadeer, pour prendre à 300 m du poteau un avantage qu’ils conserveront jusqu’au bout, malgré le retour d’Abbes. Il confirme aujourd’hui qu’aucune distance ne lui résiste, ni aucun hippodrome, et qu’il est définitivement le meilleur Pur-Sang Arabe du Monde !
 
   La casaque qatari d'Al Shaqab mise à l'honneur avec le champion Al Ghadeer
 
 
Christophe Soumillon a déclaré : "Je suis très heureux pour toute l’équipe et je veux remercier François Rohaut pour l’excellent travail qu’il a réalisé avec Al Ghadeer . Personnellement je n’avais pas de pression, sur les 1600m de Goodwood je savais déjà que c’était le meilleur Pur Sang arabe que j’avais monté de toute ma carrière.A  Longchamp il avait un peu tiré, mais il avait gagné sur 2000m.  Aujourd’hui certes c’était plus long… Mais quand les chevaux sont bons, ils sont bons quelles que soient les conditions ! Et c’est son cas ! C’est magique de signer ma 1ère Triple Couronne des Pur Sang Arabes avec lui, Je l’ai préservé au maximum dans cette course, j’espère que l’on a encore de belles épreuves à vivre ensemble ! »
 
En s’imposant dans l’H.H. The Amir Sword_Purebred Arabian Christophe Soumillon et Al Ghadeer remportent leur 6e victoire commune de Gr. 1. Et Al Ghadeer son 8e succès en 9 courses, en rappelant qu’il est invaincu depuis août 2022. 
 
Au cours de la journée, le tandem Rohaut-Soumillon a également été mis à l'honneur dans l'Amir Silver Sword, avec le talentueux Molfit. Le fils d'Al Moutarjez devance deux autres chevaux entraînés en France, son compagnon de box Al Zeer et le protégé de Xavier Thomas-Deméaulte Kanti des Bozouls. Le professionnel palois remporte cette épreuve pour la troisième année consécutive !

Voir aussi...