Jean de Mieulle : sa nouvelle vie entre le Qatar et la France

22/08/2023 - Actualités
Le jeune entraineur Jean de Mieulle vient de signer un contrat d'entraineur privé pour Al Shaqab. Il part donc au Qatar à l'automne, tout en conservant pour la saison estivale sa structure de Morannes en Anjou.


 

Son oncle Alban de Mieulle fut un pionnier. Quand il partit s'y installer en tant qu'enntraineur pour Cheikh Abdullah Al Thani, personne ne savait placer ce tout petit pays, le Qatar, sur une carte. Depuis, les choses ont tellement changé qu'une partie du monde tourne autour de ce désert posé sur une réserve de gaz, capable de focaliser l'attention de toute la planète lors de la Coupe du Monde de Football. Jean de Mieulle connaît très bien ce pays, pour y avoir passé 5 ans en tant qu'assistant d'Alban. Après cette expérience, il s'est installé à son compte en 2020 sur le domaine familial de Morannes, en Anjou. Une bonne partie de son effectif s'est rapidement composé de chevaux Pur-Sang Arabes. Il a d'ailleurs gagné un Gr.2 dans ce registre avec Queenshala l'été dernier à Baden-Baden.

 


Jean de Mieulle avec Queenshalaa, lauréate d'un Gr.2 PSAR l'an dernier à Baden-Baden sous la selle d'Olivier d'Andigné.

 

L'appel du désert le ramène 3 ans plus tard vers le Moyen-Orient, puisqu'il a signé un contrat d'entraineur privé pour l'écurie Al Shaqab, c'est à dire la célèbre bannière de Cheikh Joaan Al Thani. Pour autant, il conserve un pied en France. En effet, sa structure actuelle restera active, sous la responsabilité d'Angelo Gasnier, l'ancien jockey qui revient pleinement dans le métier après avoir travaillé 3 ans dans l'immobilier au Lion d'Angers. L'écurie servira d'une part de centre de pré-entrainement pendant la saison de courses au Qatar, c'est à dire 7 mois. Mais d'autre part, pendant les 5 autres mois qui correspondent à la belle saison en France, Jean de Mieulle reviendra à Morannes avec certains chevaux d'élite pour disputer le grand circuit européen des PSAR. Pour l'instant, Jean de Mieulle va s'installer sur le centre d'entrainement public de l'hippodrome de Doha, avant de prendre place sur le centre d'entrainement privé d'Al Shaqab qui est en cours de construction.

Voir aussi...