Candala et Calandagan seront-ils les premiers à offrir un Gr.1 au tandem Graffard-Aga Khan ?

14/04/2024 - Actualités
Nommé entraîneur principal de l’écurie Aga Khan fin 2021, Francis-Henri Graffard est toujours à la recherche d’un premier vainqueur de Gr.1 pour la célèbre casaque verte épaulettes rouges. Ce sacre pourrait bien venir grâce aux espoirs Candala et Calandagan.

Francis Graffard à la recherche d'un premier Gr.1 pour son Altesse Aga Khan ©APRH 


En fin d’année 2021, Alain de Royer Dupré annonçait sa retraite. Durant une trentaine d’années, le légendaire entraîneur a veillé à la destinée des représentants de Son Altesse Aga Khan. Pour lui succéder, le Prince et son équipe ont choisi Francis-Henri Graffard. Originaire de Saône-et-Loire, ce dernier a su très rapidement s’imposer comme l’un des poids lourds français, et se voit offrir 10 ans après ses débuts seulement un des postes les plus prisés de France. Il veille désormais à la destinée de plus de 70 poulains et pouliches aux origines de rêve.
 
 
Pendant 30 ans, Alain de Royer Dupré à tout gagné pour la casaque verte et rouge ©APRH
 
 
Depuis des décennies, Aga Khan rime avec excellence. La mythique casaque verte et rouge est associée à de nombreux champions marquants. Mais dans le monde ultra concurrentiel du turf européen, gagner un Gr. 1 reste un graal très difficile à atteindre, même avec de gros moyens. Depuis sa prise de fonction, Francis-Graffard a remporté neuf Groupes ou Listeds, mais pas encore de Gr. 1. Le dernier succès au plus haut niveau pour la casaque Aga Khan remonte à l’été 2022, avec le sacre de Vadeni dans les Eclipse Stakes à Sandown, sous la férule de Jean-Claude Rouget.
 
 
Vadeni a remporté deux Gr.1 en 2022, mais pour Jean-Claude Rouget
 
 
Cette année, le duo Graffard-Aga Khan semble bien armé pour décrocher le précieux sacre. Ce dimanche à Longchamp se disputaient plusieurs épreuves préparatoires pour les Classiques. Tremplin au prochain Prix du Jockey Club, le Prix Noailles (Gr.3) est revenu à Calandagan. Battu par le Wertheimer Bright Picture en dernier lieu, le fils de Gleneagles a pris cette fois sa revanche, et avec la manière. Remarquablement monté par Stéphane Pasquier, Calandagan est venu s’infiltrer au cœur du peloton, pour dominer deux poulains hongres comme lui. A l’image de Junko, vainqueur de l’édition 2022, ce poulain de classe devra faire l’impasse sur le printemps classique et devra quitter nos frontières s’il veut remporter un Gr.1 cette saison. Les Eclipse Stakes en juillet semblent être la meilleure option pour cela.
 
 
  Les sourires de Francis Graffard et de la Princesse Zahra Aga Khan après le succès de Calandagan ©APRH
 

Candala quant à elle pourra bel et bien courir la Poule d’Essai des Pouliches, et le Prix de Diane dans lesquelles elle est engagée. Associée à Mickael Barzalona, la fille de Frankel a aussi été montée patiemment. A la méthode « Royer Dupré » serait-on presque tenté de dire. Pas revue depuis sa victoire dans un maiden fin septembre, Candala a été vue dans le dernier tiers du peloton, avant de venir s’imposer de peu mais sûrement face à Minoushka, dans le style d’une très bonne pouliche. Si ces deux espoirs ont un nom commençant par un « C » et provienne d’une souche Lagardère, ils n’appartiennent toutefois pas à la même famille. Classique ou Gr.1 à l’étranger pour les hongres, peu importe pour Francis-Henri Graffard déterminé à maintenir la casaque Aga Khan sur le devant de la scène.
 
 
Candala à tout d'une grande ©APRH

Voir aussi...