Grande réunion de Toulouse : la première de Laura Vanska, la 800e de Reynier et la prometteuse See You Around

22/04/2024 - Actualités
Trois épreuves de niveau Listed étaient au programme dimanche à Toulouse. Les pouliches de 3 ans Birthe et See You Around ont gagné leurs billets pour les Classiques, tandis que Dar Toungi a permis au très en forme Jérôme Reynier de signer le 800e succès de sa carrière. 

   La qualité était au rendez-vous dimanche à Toulouse


Dimanche en parallèle de la réunion du Président de la République à Auteuil, un magnifique programme nous était proposé sur l’hippodrome de Toulouse pour les chevaux de plat. Comme sur la Butte Mortemart, trois épreuves black types servant de tremplins aux belles joutes printanières s’y couraient : les Prix Caravelle et Aymeri de Mauléon pour les 3 ans et le Vase d’Argent pour les chevaux d’âge. Sans oublier deux Gr.2 pour Pur Sang Arabes, et une belle épreuve pour les anglo-arabes à 12,5 %.
 
 
 Lucayan avait remporté la Poule d'Essai après avoir gagné le Prix Aymeri de Mauléon ©APRH
 
 
Disputée sur 2100 mètres, le Prix Caravelle – Haras des Granges (L.) peut servir de tremplin au prochain Prix Saint Alary (Gr.2). Disputée sur une piste en parfait état, la course fut menée tambour battant par Monterosa. Ce train vif a permis aux attentistes de se tailler la part du lion. Placée en dernière position par Aurélien Lemaître, Birthe est venue en pleine piste placer une accélération tranchante pour dominer dans les derniers mètres la Baudron City Girl. Acquise seulement 10 000 € yearling, cette fille de Study of Man a été achetée pour moitié à l’amiable par Alain Jathière après son succès de Chantilly à 2 ans. En constant progrès Birthe permet à Laura Vanska de décrocher son premier succès black type et de rêver désormais du Saint Alary et du Diane.
 
 
Direction le Saint Alary pour Birthe ©R. Polin
 
 
L’autre Listed pour 3 ans du jour, le Prix Aymeri de Mauléon voyait s’affronter des mâles et des femelles sur le mile. Impressionnant lors de ses quatre succès, le Rouget-Jathière Puchkine était écrasé d’argent avant le coup. Très allant en troisième épaisseur, Puchkine a été décalé très tôt par Jean-Bernard Eyquem à l’entrée de la dernière ligne droite. See You Around, qui était munie d’œillères australiennes était au contraire très détendue durant le parcours, aux cotés des animateurs. Quand Mickael Barzalona lui a demandé d’accélérer, la fille de Siyouni a parfaitement répondu pour dominer facilement Puchkine, qui a payé ses efforts du début de course. Direction la Poule désormais pour See You Around !
 
 
 See You Around domine les très estimé Puchkine ©R. Polin
 
 
Troisième temps fort de la réunion toulousaine, le Vase d’Argent servait de support à la troisième étape du Défi du Galop. Alors qu’un duel semblait se profiler entre Agador et Dilawar, c’est finalement l’outsider Dar Toungi qui est venu rafler la mise dans les derniers mètres. Cheval dur, ce fils de Kendargent a disputé de nombreux Quintés au cours des dernières saisons, Dar Toungi restait sur une 6e place dans la 2e étape du Défi du Galop à La Teste. Il poursuit ainsi l’incroyable série de Jérôme Reynier, qui épingle au passage le 800e succès de sa carrière.  
 
 
  Dar Toungi ou la forme Jérôme Reynier ©R. Polin

Voir aussi...