Sovereignty, le 1er gagnant de Kentucky Derby pour Godolphin

04/05/2025 - Actualités
Doublement représentée au départ du Kentucky Derby (Gr.1), l’entité de Godolphin a signé un 1er succès dans l’épreuve grâce à Sovereignty. C’est également une 1ère pour le jockey, Junior Alvarado, tandis que l’entraîneur Bill Mott avait déjà gagné l’édition 2019 … mais sur le tapis vert ! 
 
 
Disputée sur une piste détrempée, la 151e édition du Kentucky Derby a permis à Godolphin d’inscrire son nom pour la 1ère fois au palmarès de la plus grande course des États-Unis. La célèbre casaque bleue était représentée par Sovereignty (Into Mischief) et East Avenue (Medaglia d’Oro), et le 1er cité a pris le meilleur au favori Journalism (Curlin) dans les derniers mètres pour s’imposer d’une longueur et demie, à l’issue d’une course d’attente. La 3e place est revenue tout près au bon finisseur Baeza (McKinzie), qui était associé au français Flavien Prat. Le Cheikh Mohammed Al Maktoum remporte donc son 2e classique de la journée après les 2.000 Guinées (Gr.1) de Ruling Court (Justify) à Newmarket, lui qui avait déjà brillé au plus haut niveau la veille à Churchill Downs grâce à Good Cheer (Medaglia d’Oro), laquelle est restée invaincue en 7 sorties dans les Kentucky Oaks !
 
Junior Alvarado laisse éclater sa joie en franchissant le poteau en tête pour la 1ère fois dans le Kentucky Derby © Alex Evers
 
 
L’association entre Godolphin, Bill Mott et Junior Alvarado avait déjà brillé à plusieurs reprises à ce niveau ; notamment grâce au champion Cody’s Wish (Curlin), quintuple lauréat de Gr.1 sur 1.400 m et 1.600 m, dont la Breeders’ Cup Dirt Mile à 2 reprises. C’est également un 1er Kentucky Derby pour le jockey vénézuélien, pénalisé par une amende et une suspension pour avoir mis un coup de cravache en trop, tandis que Bill Mott s’impose pour la 1ère fois "à la régulière" : en effet, l’entraîneur avait déjà gagné l’édition 2019 avec Country House (Lookin At Lucky), qui a hérité de la 1ère place après la rétrogradation de Maximum Security (New Year’s Day) pour gêne.
 
Sovereignty enlève le 3e Groupe de sa carrière, et son 1er au plus haut niveau
 
 
Quant à Sovereignty, élevé par Godolphin, il remporte le 3e Groupe de sa carrière après les Street Sense Stakes (Gr.3) à 2 ans, et les Fountain Of Youth Stakes (Gr.2) il y a 2 mois. En dernier lieu, le poulain s’était classé 2e du Florida Derby (Gr.1). Il est le 3e vainqueur de Kentucky Derby de son père, Into Mischief (Harlan’s Holiday), après Authentic (2020) et Mandaloun (2021). Sa mère, l’inédite Crown (Bernardini), est une fille de la bonne Mushka (Empire Maker), lauréate entre autres des Spinster Stakes (Gr.1) à Keeneland et 2e de la Breeders' Cup Distaff (Gr.1). Pour l’anecdote, Sovereignty est un descendant en 5e génération du crack Secretariat (Bold Ruler), héros du classique américain en 1973 … qui est aussi l’ascendant des 18 autres concurrents de l’édition 2025 du Kentucky Derby, du jamais vu dans l’histoire du Run For The Roses !
 
Plus de 50 ans après son sacre dans le Kentucky Derby, Secretariat continue de régner à sa manière sur le classique américain 

Voir aussi...