L'AQPS Lanivtsi réussit son baptême du feu dans le Prix Ferdinand Dufaure

18/05/2025 - Actualités
Dans un Prix Ferdinand Dufaure très ouvert, Lanivtsi a su saisir sa chance pour s’imposer avec autorité, offrant à Gabin Meunier son premier Groupe 1. Patientement façonné par Dominique Bressou, le représentant de la famille Papot confirme son statut de nouveau leader chez les 4 ans. Par Baptiste Bourgeais, en partenariat avec Dynavena.

 Lanivtsi, magnifique ce dimanche ©APRH


Sans leader clair chez les chasers de 4 ans, le Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1) édition 2025 s’annonçait très ouvert. Lors de ses deux sorties sur les gros obstacles – disputées en terrain souple –, Altura avait usé ses adversaires au train. Cette fois, ses neuf rivaux l’ont marquée à la culotte, ne lui laissant pas prendre trop d’avance. Dans l’ultime tournant, Gabin Meunier et Lanivtsi sont venus lui mettre la pression jusqu’à la faire abdiquer. Sur le plat, le poulain fut pris en chasse par un groupe de trois poursuivants composé de Martha Cannary, Lecoeurdeshommes et Apollon du Luy. En costaud, Lanivtsi a su repousser toutes les attaques pour triompher et s’emparer du titre de leader de sa promotion. Il permet également à son partenaire, la star montante des pelotons, de décrocher son premier Gr.1.
 
 
 
 
Comme Kolokico l’an passé, Lanivtsi est passé par les prix de séries réservés aux AQPS, et participait à la toute première course black-type de sa carrière, pour ce qui était sa septième sortie publique. Façonné patiemment par Dominique Bressou, il est arrivé au départ de ce Ferdinand Dufaure endurci, tout en ayant évité de perdre des plumes dans les préparatoires, qui peuvent s’avérer éprouvantes pour cette génération. Malgré un effectif composé d’une petite cinquantaine de chevaux, Dominique Bressou parvient à sortir, saison après saison, un voire plusieurs gagnants de Groupe 1. Ce succès de prestige atténue certainement la déception causée par la deuxième place de Losange Bleu, samedi, dans la Grande Course de Haies.
 
 
 
 
 
Comme la star de l’écurie, Lanivtsi défend la casaque de la famille Papot, qui a réalisé un carton plein durant le plus grand week-end de l’année, avec deux sacres (Grand Steeple et Ferdinand Dufaure) et deux accessits d’honneur (Grande Course de Haies et Alain du Breil). Les Papot avaient acquis Lanivtsi lorsqu’il était poulain, auprès du Haras des Sablonnets. Issu du vénérable Great Pretender, il est le premier produit de la placée de Prix d’Iéna (L.), Grakownia. Cette dernière est une sœur de Baie des Îles, qui s’était illustrée dans un Prix des Drags (Gr.2).
 
 
 


VOIR LE PEDIGREE ETENDU DE LANIVTSI 


GALERIE PHOTOS APRH

 
 


 


 


 


 


 


 

On en parle dans l'article

Voir aussi...