Belmont Stakes : Sovereignty face à Journalism dans la 3e étape de la Triple Couronne américaine

05/06/2025 - Actualités
La 3e étape de la triple couronne américaine, les Belmont Stakes, propose un duel entre Sovereignty et Journalism, lauréats respectifs du Kentucky Derby et des Preakness. Le crack des 3 ans américains sera donc sacré ce samedi 7 juin sur la piste de Saratoga.


En raison des travaux effectués sur l'hippodrome de Belmont, les Belmont Stakes se disputeront pour la 2e année sur l'hippodrome de Saratoga, sur une distance raccourcie de 2400 à 2000 m.

 

Les Belmont Stakes de Saratoga, samedi, se transforment en une revanche très attendue entre Journalism et Sovereignty. Ce dernier a battu Journalism d'une longueur et demie dans le Kentucky Derby, terminant fort sur la piste en terre battue par des pluies torrentielles. Journalism a ensuite remporté le Preakness, auquel Sovereignty n'a pas participé, préférant attendre le Belmont. Ces deux pur-sang et six autres chevaux se disputeront la part du vainqueur de la dotation de 2 millions de dollars.

Journalism (Curlin) est actuellement favori à 8/5 pour prendre sa revanche sur Sovereignty, proposé à 2/1, et Baeza, juste derrière Journalism dans le Kentucky Derby et le précédant dans le Santa Anita Derby, à 4/1. La piste plus petite et beaucoup plus rapide de Saratoga devrait avantager Journalism. Cependant, d'autres concurrents ne sont pas à écarter. Hill Road a remporté la préparation locale des Peter Pan Stakes, Crudo a remporté les Barton Stakes 2025 et Rodriguez a été impressionnant dans le Wood Memorial. Bref, les Belmont Stakes 2025 seront un championnat de très haute volée qui rassemble toute l'élite des 3 ans américains.

 


Certes, cette année, il n'y a pas de triple couronne possible. Les 2 derniers triplés réussis l'ont été en 2018 par Justify et en 2015 par American Pharaoh, lequel brisait 37 ans d'échecs, parfois très courts, depuis Affirmed en 1978. Seuls 13 chevaux ont remporté les 3 manches de cette triple couronne, avec le Kentucky Derby, les Preakness Stakes et les Belmont Stakes, Les 10 précédents les 3 pré-cités sont Sir Barton (1919), Gallant Fox (1930), Omaha (1935), War Admiral (1937), Whirlaway (1941), Count Fleet (1943), Assault (1946), Citation (1948), Secretariat (1973) et Seattle Slew (1977).

Journalism est une immmense fierté pour l'Amérique du Sud, puisqu'il a été élevé par le Don Alberto Corporation, le fameux propriétaire éleveur chilien, qui a aussi des haras dans le Kentucky. Journalism a été acheté pour $825 000 lors de la vente de yearlings Fasig Tipton 2023 à Saratoga. Fils de Curlin, il est le premier produit de la jument Mopotism (Oncle Mo), gagnante de Gr.1, puis acquise 1,05 M$ à 5 ans.  Il a maintenant remporté 5 de ses 7 courses à ce jour et $2 838 880 de gains. Journalism appartient à Eclipse Thoroughbred Partners, Bridlewood Farm, Don Alberto Stable, Robert V La Penta, Elayne Stables LLC et Coolmore and Partners.

 


Journalism remporte les Preakness Stakes sous la selle d'Umberto Ripsoli alors qu'il s'est sorti d'un terrible piège quelques secondes plus tôt.



Coolmore and Partners a conclu un accord avec les autres propriétaires pour la future carrière d'étalon de Journalism à Ashford Stud, Kentucky. Sovereignty est aussi un futur étalon, issu de l'élevage Godolphin, qui avait acheté sa mère Crowned (Bernardini)  pour 1,2 million de dollars lors de la vente de yearlings de septembre 2014 à Keeneland, La victoire de Sovereignty dans le Kentucky Derby était la 3e de son père, Into Mischief, également père d'Authentic, vainqueur en 2020, et de Mandaloun, vainqueur en 2021. Sovereignty a couru 6 fois, s'imposant à 3 reprises et a remporté $3 672 800 de gains.

Au fil des ans, les statistiques révèlent que  le favori a gagné  les Belmont Stakes à 66 reprises lors des 156 éditions. Les rénovations se poursuivent à l'hippodrome de Belmont Park et, pour la deuxième année consécutive et la troisième étape de la traditionnelle Triple Crown hippique se tiendra, comme l'année dernière, à Saratoga Springs, dans l'État de New York. Rappelons que, comme son nom l'indique, la course des Belmont Stakes se déroule normalement sur l'hippodrome de Belmont, le grand champ de course de New-York. Mais les courses sont délocalisées en raison des travaux, en l'occurrence à Saratoga, au bord de la mer, qui est à New-York ce que Deauville est à Paris, mais dans les terres, sur les bords du fleuve Hudson. La distance de 2400 m est particulièrement longue pour les standards classiques américains, où la distance reine reste les 2000 m du Kentucky Derby ou de la Breeder's Cup Classic. Cela rend encore plus énorme l'exploit de remporter la Triple Couronne, dans 3 états différents, sur 3 distances de 2000, 1800 et 2400 m, et tout cela en l'espace de seulement 5 semaines ! Mais ce changement de lieu, dû à la réduction de la piste, entraînera également une modification de la distance traditionnelle de 2 400 m des Belmont Stakes. La course se disputera sur 2 000 m, soit la même distance que le Kentucky Derby. C'est la huitième fois dans l'histoire de la course.

 


Entraineur de Journalism, Micheal McCartneyy tient la coupe des Preakness Stakes avec Umberto Rispoli.




Michael McCarthy, l'entraîneur de Journalism, a remporté le Preakness à 2 reprises avec Rombauer en 2021 et Journalism en 2025, mais n'a jamais gagné les Belmont Stakes. Sovereignty (Into Mischief), entraîné par Bill Mott, est un descendant de Secretariat, vainqueur de la Triple Crown en 1973. Mott avait déjà remporté les Belmont Stakes avec Drosselmeyer en 2010. 

Dimanche dernier, Journalism a réalisé un travail impressionnant sur l'hippodrome de Saratoga et McCarty n'avait aucune hésitation à le faire participer aux Belmont Stakes. C'était l'entraînement le plus important de Journalism, depuis le Preakness du 17 mai, où il avait été violemment heurté lors de la course. Il a fait preuve d'un grand courage, sous la selle d'Umberto Rispoli, pour revenir courageusement et remporter la victoire en fin de course. McCarty n'a pas été trop déçu par le parcours de Journalism dans le Kentucky Derby.  « Nous pensons que Journalism a plutôt bien couru compte tenu des circonstances. Il n'avait jamais couru dans des conditions aussi boueuses. Nous n'avons jamais été déçus de son effort. »  Journalism a connu deux courses difficiles, mais McCartney ne voit pas cela comme un problème. « Oui, nous sommes confiants qu'il a eu suffisamment de temps pour récupérer. » 

 



McCartney ne pense pas non plus que le petit peloton et le rythme potentiellement plus lent de la course puissent être un problème. « Nous pensons que Journalism est un cheval très adaptable et authentique, comme il l'a montré aux Preakness. Tout ce que son jockey Umberto Rispoli lui demandera nous conviendra. » Saratoga est connu comme le cimetière des champions, avec de nombreuses surprises au fil des ans, notamment la célèbre défaite de Man of War à 2 ans en 1919 sur cette piste relativement rapide.  « Les surfaces varient d'un hippodrome à l'autre, et je ne dirais pas que Saratoga est forcément plus affûté qu'un autre. » a expliqué McCartney.

La course est envisagée comme une revanche entre Sovereignty et Journalism. De son côté, McCarty est convaincu que Journalism est au meilleur de sa forme pour les Belmont Stakes. « Sovereignty a remporté le Kentucky Derby et ses mérites sont indéniables. Le Preakness a été une percée décisive pour Journalism. Dans ces courses de la Triple Crown, de nouveaux visages sont au sommet de leur art. Nous avons l'impression que Journalism s'entraîne aussi bien maintenant qu'avant le Kentucky Derby. » « Sovereignty a semblé apprécier les conditions de piste en terre mouillée du Kentucky Derby, mais pourrait trouver une piste plus sèche samedi. « Il devrait s'adapter à toutes les conditions de piste et court tout aussi bien sur une surface sèche », a expliqué Mott. 

 


Sovereignty a devancé Journalism lors de son succès dans le Kentucky Derby.


À la question de savoir si la course était un match entre Journalism et Sovereignty, Mott a répondu : « C'est possible, mais il y a quelques autres bons chevaux en lice, dont Baeza, qui a bien terminé dans le Kentucky Derby. » Mott a expliqué pourquoi Sovereignty n'a pas couru le Preakness : « Nous l'avons amené à Saratoga, c'était inévitable. »

Les prévisions pour ce week-end à Saratoga annoncent un temps humide et orageux vendredi et samedi, avec environ 11 mm de pluie attendus, ce qui pourrait modifier l'état du dirt track. « Je ne pense pas que cela changera grand-chose, car le parcours sèche assez vite et le personnel de Saratoga fait un excellent travail », a expliqué Mott.

 Le retour des Belmont Stakes à Saratoga Springs, dans l'État de New York, samedi, clôture un festival de cinq jours sur l'hippodrome, du 4 au 8 juin, célébrant la communauté hippique new-yorkaise. Comme l'année dernière, 50 000 spectateurs sont attendus à guichets fermés samedi. Reste à voir si Journalism ou Sovereignty l'emporteront ou si l'un des autres participants créera la surprise. Comme l'année dernière à Saratoga, lorsque Dornoch (Good Magic), un outsider à 17-1 monté par Luis Saez, a offert à l'entraîneur Danny Gargan sa première victoire en Triple Couronne devant une foule à guichets fermés de 50 000 personnes.

Voir aussi...