Six victoires en deux jours, Frankie Dettori met le feu à Kentucky Downs

01/09/2025 - Actualités
Installé aux États-Unis depuis 2024, Frankie Dettori continue d’écrire sa légende. Le jockey italien s’est offert un week-end triomphal à Kentucky Downs, où les Européens ont brillé face aux meilleurs américains.

 Frankie Dettori a fait le show sur et en dehors de la piste de Kentucky Downs


Plus grand jockey européen de l’ère moderne (et sans doute de tous les temps), Frankie Dettori avait annoncé en 2023 qu’il raccrochait les bottes. À l’issue d’une saison de jubilé en Europe, le crack italien a finalement surpris tout le monde en annonçant qu’il jouerait les prolongations aux États-Unis. Désormais installé en Californie, Dettori n’est pas encore en préretraite. Loin de là. Lors de sa première saison, il signe 81 succès dont 25 au niveau Groupe et Listed, avec un ratio de 17 % à la gagne. Après avoir connu une année 2025 plus calme, Dettori a repris du poil de la bête en cette fin d’été.
 
 
        A 54 ans Dettori continue encore à faire régulièrement son fameux saut de l'ange
 
 
Le crack jockey italien avait fait le déplacement jusqu’à l’État du Kentucky pour participer au grand meeting de Kentucky Downs. Véritable ovni dans le paysage hippique américain, cet hippodrome ne ressemble à aucun autre. Il s’agit tout simplement du seul champ de courses 100 % gazon du pays. De plus, son tracé n’est pas un ovale digne d’un circuit de NASCAR, mais comporte de fausses lignes droites, un virage serré et un autre plus large. Depuis sa reprise en 2007 par deux investisseurs passionnés, et l’inauguration d’un casino sur le site, les recettes ont explosé. Ainsi, lors de ces réunions de gala, les allocations XXL attirent les meilleurs chevaux et jockeys du pays, et même des étrangers.
 
 
Kentucky Downs et son cadre bucolique
 
 
C’est le cas du concurrent anglais Wimbledon Hawkeye. Entraîné par James Owen, ce fils de Kameko est un multiple gagnant de Groupe et placé du Futurity Trophy (Gr.1) à 2 ans. Monté de main de maître par Frankie Dettori, Wimbledon Hawkeye a su conserver une tête d’avance sur le passage du poteau. Son entourage empoche ainsi plus d’un million de dollars. Voilà ce que l’on appelle un déplacement fructueux. Le lendemain, Dettori a signé un coup de cinq, s’adjugeant notamment les richement dotés Kentucky Downs Juvenile Sprint Stakes avec le très prometteur Johnny’s Red Storm. Un week-end mémorable pour le pilote, qui a bien failli ne pas avoir lieu. En effet, Dettori a récemment perdu son meilleur ami et a pensé arrêter sa carrière. Mais, désireux de ne pas baisser les bras et de lui rendre hommage, il a finalement fait le déplacement.
 
 
   Au courage Wimbledon Hawkeye a su conserver le meilleur jusqu'au bout
 
 
Autre Européen à avoir fait le voyage, Flatten The Curve a imité Wimbledon Hawkeye en décrochant lui aussi la victoire dans une épreuve de Stakes sur la longue distance de 3 300 mètres. Entraîné en Allemagne par Henk Grewe, ce fils de Zarak a fait parler sa dureté en se montrant capable de repartir dans la phase finale d’une course disputée sur un rythme infernal. Entraînée en Irlande en début de carrière, Special Wan a quant à elle remporté un Gr. 3 sur le mile. Les chevaux américains ont sauvé l'honneur en s’adjugeant les deux épreuves de Groupe disputées sur le sprint.
 
 

Voir aussi...