Que valent les concurrents japonais dans l'Arc 2025 ?

03/09/2025 - Actualités
Cette année encore, trois poulains japonais tenteront de réaliser le rêve de tout un peuple. Croix du Nord, Alohi Alii et Byzantine Dream seront-ils couronnés de succès début octobre ? Tentative de réponse.

 Christophe Lemaire, Alohi Alii et son entourage après le Guillaume d'Ornano ©APRH


Deauville ayant baissé le rideau et Longchamp ouvert le sien, il est l’heure pour le plus grand marronnier de la presse hippique de refaire surface. Comme chaque année, le sujet des Japonais et de leur quête de l’Arc de Triomphe arrive sur la table. Malgré les revers et les désillusions cruelles, les professionnels nippons n’ont pas perdu la foi et reviennent avec la même détermination en 2025. Cette saison, trois des meilleurs poulains du pays ont fait le déplacement et ont pris leurs quartiers à Chantilly. Ces trois aventuriers s’appellent Croix du Nord, lauréat du Derby et leader de sa génération, Alohi Alii, brillant vainqueur du Prix Guillaume d’Ornano à Deauville, et Byzantine Dream, un 4 ans vainqueur de Gr.2 et doté d’énormément de fond. Alors, parmi eux se cache-t-il le Messie ? En se basant sur leur profil et sur l’histoire des Japonais dans cette course, tentons de déterminer s’ils peuvent réussir là où les autres ont échoué.
 
 
 Croix du Nord, la meilleure chance au papier
 
 
Ratings
 
Les meilleurs Racing Post Ratings réalisés par nos trois poulains sont les suivants : 120 pour Alohi Alii dans le Guillaume d’Ornano, 120 pour Byzantine Dream lors de sa victoire en Arabie Saoudite, et 116 pour Croix du Nord dans le Derby. Comparons désormais ces valeurs avec les meilleurs ratings réalisés par les trois Japonais qui sont montés sur le podium de l’Arc. Battu d’une tête en 2010, Nakayama Fiesta avait réalisé un rating de 125 au pays, tandis qu’El Condor Pasa avait fait un point de mieux avant sa 2e place derrière Montjeu. Le fantasque Orfèvre avait quant à lui été crédité de plusieurs excellents ratings, dont un 129 dans la Japan Cup.
 
Les derniers mâles vainqueurs (les femelles ayant un rating calculé différemment), à savoir Ace Impact, Sottsass, Waldgeist, Golden Horn et Workforce, avaient tous réalisé un rating de 124 ou plus avant leur succès à Longchamp. Parmi eux, un seul échappe à la règle : Torquator Tasso. N’ayant évolué qu’en Allemagne, ses ratings ont sans doute été un peu sous-évalués par les handicapeurs. Lors de sa victoire dans la 100e édition de l’Arc, puis l’année suivante lors de sa 3e place, il s’est montré capable de réaliser un rating de 126. Ainsi, nos trois Japonais vont devoir considérablement élever leur niveau de jeu s’ils veulent l’emporter.
 
 
 Orfevre avait réalisé des bien meilleurs ratings que nos trois poulains japonais
 
 
Terrain et parcours atypique
 
Autre facteur clé dans la non-réussite des Nippons chez nous : le terrain. Disputé en octobre, l’Arc se court la plupart du temps sur une piste souple, voire très souple. L’une des seules exceptions récentes demeure l’édition 2023, disputée sur une piste plutôt rapide. Or cette année-là, les Japonais avaient décidé de ne pas envoyer leur crack Equinox, craignant une piste trop pénible. Malgré son accélération hors norme, Ace Impact aurait-il été capable de revenir sur un Equinox qui aurait fait le trou ? Nul ne peut le dire.
 
Nos trois poulains japonais ont tous évolué sur des terrains très rapides dans leur pays. Comme évoqué précédemment, il y a de grandes chances que la piste soit souple, ce qui rajoute un énorme point d’interrogation sur leurs chances. Les trois sont issus d’étalons japonais, dont la transmission de l’aptitude aux pistes lourdes n’est pas la qualité première. En plus de la profondeur du terrain, les visiteurs asiatiques doivent s’adapter au profil assez atypique de ParisLongchamp. Habitués à concourir sur des pistes plates et à avoir leurs aises – les contacts entre chevaux et changements de ligne étant sévèrement punis par les commissaires – les Japonais débarquent ici dans une course sur un parcours composé d’une descente qui peut déséquilibrer et d’une fausse ligne droite où l’on joue des coudes. Les Prix Foy et Niel étant disputés avec un nombre de partants très faible, les conditions sont différentes du Jour J en ce qui concerne l’aspect « bagarre ».
 
 
 Nos japonais auront-ils leur chance si la piste s'assouplie ? ©APRH
 
L’opposition
 
Après avoir évoqué les facteurs techniques concernant les trois concurrents japonais, il convient d’évoquer l’opposition. À l’heure actuelle, les principaux favoris sont… des favorites. Possédant un profil similaire à la tenante du titre Bluestocking, Kalpana aura pour elle son talent, et surtout son aptitude aux pistes lourdes, qui peut s’avérer déterminante. Triple lauréate d’Oaks, Minnie Hauk est la meilleure pouliche européenne de la saison, non loin devant sa compagne de Whirl, double lauréate de Gr.1 cet été. Deuxième l’an passé, Aventure tentera elle aussi sa chance, tout comme le gagnant du Grand Prix de Paris, Leffard, qui a passé un cap sur les 2400 mètres. À l’heure actuelle, les bookmakers proposent Croix du Nord à 14/1, Alohi Alii et Byzantine Dream à 25/1. Les préparatoires de dimanche vont déjà nous donner des premières indications sur leur état de forme et leur adaptation à Longchamp.
 
 
Minnie Hauk et Whirl, deux des favorites chez les books

Voir aussi...