Arc 2025 : quelles sont les dernières tendances ?

26/09/2025 - Actualités
À un peu plus d’une semaine du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.1) faisons un point sur les forces en présence, et leurs cotes chez les bookmakers britanniques.  

  Qui succèdera à Bluestocking


Les préparatoires ayant rendu leur verdict, les entourages des partants du prochain Prix de l’Arc de Triomphe sont en train de finaliser la préparation de leurs champions. Comme chaque année, l’état du terrain aura un rôle prépondérant. La pluie est annoncée sur la capitale pour le plus grand week-end de l’année, ce qui devrait assouplir la piste. À l’heure actuelle, les bookmakers détachent clairement deux candidatures : Aventure et Minnie Hauk. Deuxième de l’Arc 2024 derrière Bluestocking, la représentante Wertheimer a remporté un premier Gr.1 à l’occasion du Prix Vermeille. Talentueuse et à l’aise quand le terrain s’alourdit, elle possède beaucoup d’atouts dans son jeu.
 
 
Aventure lors de son succès dans le Prix Vermeille ©APRH
 
 
Entraînée par Aidan O’Brien, Minnie Hauk est devenue seulement la troisième pouliche du XXIe siècle à réaliser le triplé Oaks, Irish Oaks et Yorkshire Oaks. Elle tentera d’imiter une certaine Enable, qui avait réussi à conclure son année de trois ans par un sacre dans la « Reine des courses ». Son mentor a déclaré que le meilleur restait à venir pour sa protégée. Elle ne cesse d’évoluer physiquement et sera, selon lui, encore meilleure quand le tempo sera très élevé. Appelé pour jouer les supersub en l’absence de Ryan Moore, Christophe Soumillon sera en selle. Le crack jockey belge, plusieurs fois dauphin ces dernières années, espère bien décrocher enfin une troisième couronne.
 
 
 Minnie Hauk vient s'enchaîner trois victoires de Gr.1
 
 
Vainqueurs des Prix Guillaume d’Ornano, Foy et du Prince d’Orange, les japonais Alohii Ali, Byzantine Dream et Croix du Nord arrivent en forme pour tenter de briser le signe indien. Pour l’instant, c’est le dernier cité qui est proposé à la cote la plus basse (8/1 en moyenne). Comme toujours avec les japonais, plus le terrain sera rapide, meilleures seront leurs chances. Recordman de succès dans la course, André Fabre pourra compter sur Sosie (quatrième l’an passé) et Cualificar (gagnant du Prix Niel) pour tenter d’obtenir un neuvième sacre. Auteur d’une saison 2025 de toute beauté, Francis-Henri Graffard pourrait parachever son œuvre en s’adjugeant son premier Arc. Il sera pour cela triplement armé avec la gagnante du Diane, Gezora, celle du Jean Romanet, Quisisana, ainsi que le prometteur poulain Daryz. Enfin, feu le prince Abdullah, propriétaire le plus titré, tentera de conserver sa couronne avec la jument Kalpana. Comme Enable l’avait fait, elle est allée se préparer sur la PSF de Kempton en vue de ce grand rendez-vous. À l’image de Bluestocking l’an passé, Kalpana se transcende dans le lourd.
 
 
Croix du Nord s'annonce comme le japonais le plus redoutable ©APRH

Voir aussi...