Prix Marcel Boussac : Diamond Necklace, le plus beau fleuron de St Mark's Basilica

05/10/2025 - Actualités
Favorite de la course, Diamond Necklace est restée invaincue en 3 sorties avec la manière dans le Qatar Prix Marcel Boussac. La pensionnaire d’Aidan O’Brien offre un 1er Gr.1 à son père, St Mark’s Basilica, qui a lui aussi brillé au plus haut niveau sur la piste de ParisLongchamp. En partenariat avec l’étalon Ebro River. 
Diamond Necklace a accéléré comme une championne pour remporter l’édition 2025 du Prix Marcel Boussac © APRH
 
 
 
 
Lauréate pour ses débuts au Curragh le 9 août, Diamond Necklace (St Mark’s Basilica) avait confirmé lors de sa sortie suivante en triomphant aisément dans les Ingabelle Stakes (L.), à Leopardstown. Favorite du Marcel Boussac, la pouliche des associés de Coolmore et de Westerberg a conservé son invincibilité avec style pour son 1er essai sur le mile, sous la selle de Christophe Soumillon. Attentiste en 5e position, elle a placé un très beau changement de vitesse en dehors pour venir prendre l’avantage à Green Spirit (Kingman) à 50 m de l’arrivée et s’est imposée facilement, une longueur devant la pensionnaire de Christopher Head. Cette dernière a précédé d’une longueur et quart la bonne finisseuse Narissa (Siyouni), qui a complété le podium devant Esna (Starman).
 
Co-éleveur de la pouliche avec l’écurie Skymarc Farm, Henri Bozo félicite chaudement Christophe Soumillon © APRH
 
 
Diamond Necklace est issue de la 1ère génération du champion St Mark’s Basilica (Siyouni), vainqueur de la Poule d’Essai des Poulains sur le même tracé ainsi que du Prix du Jockey Club, des Irish Champion Stakes, des Eclipse Stakes et des Dewhurst Stakes. Ce dernier était lui aussi entraîné par Aidan O’Brien, qui l’avait décrit comme l’une des meilleures recrues au haras depuis Galileo (Sadler’s Wells) … Diamond Necklace est la 1ère gagnante de Gr.1 de l’étalon de Coolmore qui était également représenté dans l’épreuve par Aylin, 5e après son triomphe dans les May Hill Stakes (Gr.2) à Doncaster. St Mark’s Basilica est aussi le père de Thesecretadversary (El Gran Senor Stakes, L.), de Princess Petrol (2e Sweet Solera Stakes, Gr.3) et de Rogue Supremacy (2e Sirenia Stakes, Gr.3).
 
Diamond Necklace est la 1ère lauréate de Gr.1 de son père, St Mark’s Basilica © Coolmore
 
 
Diamond Necklace offre un 6e Prix Marcel Boussac à Aidan O’Brien après les succès de Rumplestiltskin (2005), Misty For Me (2010), Found (2014), Ballydoyle (2015) et Opera Singer (2023). C’est un 3e succès dans l’épreuve pour Christophe Soumillon, lauréat en 2007 avec Zarkava et en 2009 avec Rosanara. En remportant ce Prix Marcel Boussac, Diamond Necklace a été automatiquement qualifiée pour la Breeders' Cup Juvenile Fillies Turf (Gr.1), mais elle ne devrait pas être revue cette année d’après son entraîneur. La redoutable team Coolmore/O’Brien/Soumillon a fait un carton plein chez les 2 ans puisqu’elle a également raflé l’autre Gr.1 du jour pour les juniors à ParisLongchamp, le Prix Jean-Luc Lagardère, grâce à Puerto Rico (Wootton Bassett).
 
Diamond Necklace, top-price de la vente de yearlings d’août Arqana en 2024 © Arqana
 
 
Élevée par l’écurie des Monceaux et l’écurie Skymarc Farm, Diamond Necklace n’est autre que le top-price de la vente de yearlings d’août Arqana 2024, où elle avait été achetée 1,7 million d’euros par Michael Vincent Magnier. Sa mère, Prudenzia (Dansili), a remporté le Prix de la Seine (L.) avant de devenir une formidable poulinière, puisqu’elle a donné pas moins de 6 black types ! Outre Diamond Necklace, on lui doit Chicquita (Montjeu), héroïne des Irish Oaks (Gr.1), Magic Wand (Galileo), gagnante des Mackinnon Stakes (Gr.1), Philomène (Dubawi), lauréate du Prix Pénélope (Gr.3) et 2e du Prix de Diane (Gr.1), Je Ne Regretterien (Galileo), 3e du Prix de Royaumont (Gr.3) et Enemy (Muhaarar), qui s’est classé 2 fois 2e du Red Sea Turf Handicap (Gr.3). Notons que la petite sœur de Diamond Necklace par Night Of Thunder (Dubawi) a elle aussi fait le top-price lors de la dernière vente d’août, où elle a été adjugée 3 millions d’euros à Amo Racing … Une somme record pour un yearling sur le ring d’Arqana !

 

    GALERIE PHOTOS APRH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi...