48H de l'Obstacle avec AKTEM. Prix Congress : Nador fonce vers les sommets

13/11/2025 - Actualités
Premier Groupe du week-end des 48 h de l’obstacle, le Prix Congress (Gr.2) a réuni 11 concurrents. Le poulain à battre se nomme Nador, invaincu sur le steeple en 2 sorties à Auteuil par 26 longueurs cumulées, qui devrait comme à son habitude imprimer un rythme très soutenu à la course. EN PARTENARIAT AVEC L'AGENCE AKTEM.
Nador, reçu 2 sur 2 sur le steeple d’Auteuil © APRH
 
 
Actuel leader de la génération des 3 ans sur le steeple, le bouillant Nador (Gémix) va devoir confirmer son statut samedi dans le Prix Congress, où il passera pour la 1ère fois comme ses adversaires la rivière des tribunes ... Un test à ne pas prendre à la légère avec ce poulain coutumier des sauts peu académiques ! En termes de classe pure, le pensionnaire de l’incontournable tandem formé par Noel George & Amanda Zetterholm paraît cependant détenir une 1ère chance. Lauréat du Prix Weather Permitting par 14 longueurs, il a de nouveau réalisé une démonstration dans le Prix Noiro (L.) en triomphant par 12 longueurs, et va tenter d’apporter un 1er Prix Congress à ses jeunes entraîneurs.
 
Duc de Roche, lauréat du Prix Kargal pour sa seule sortie en steeple © APRH
 
 
Doublement représenté au départ, François Nicolle pourra notamment compter sur Duc de Roche (Mekhtaal), qui s’est imposé facilement lors de son unique sortie en steeple dans le Prix Kargal à Auteuil. Il devançait alors le régulier Santander (Saint des Saints), qui a ensuite conclu 2e du Noiro, et son compagnon de boxes Muesli (Moises Has), pas revu en steeple depuis. Duc de Roche a recouru en haies dans le Prix d’Iéna (L.) à Compiègne, où il a conclu 5e, et devrait montrer un bien meilleur visage pour son retour sur les gros obstacles.
 
Santander, toujours à la recherche d’une 1ère victoire © APRH
 
 
Lauréat des 2 dernières éditions avec Kaadam et Hacker du Berlais, Arnaud Chaillé-Chaillé va tenter d’inscrire son nom au palmarès pour la 1ère fois en association avec François Pamart grâce à Moving Right (Clovis du Berlais), qui va découvrir les gros obstacles d’Auteuil. Vainqueur lors de son unique sortie en steeple à Dax, ce dernier s’est ensuite classé 2e du Prix Paul’s Cray sur les haies d’Auteuil. Le centre d’entraînement de Royan sera également représenté par Mary Shelley (Goliath du Berlais) et Koffi Komet (Polish Vulcano), entraînés par Hector de Lageneste & Guillaume Macaire. Seule femelle au départ, Mary Shelley va découvrir l’hippodrome d’Auteuil après trois 2e places en steeple à Compiègne, notamment dans le Prix Vatelys (L.). Quant à Koffi Komet, lauréat pour ses débuts en steeple à Dieppe, il a ensuite chuté en fin de parcours dans le Prix Kargal, alors qu’il luttait pour une bonne place.
 
Mary Shelley, seule femelle au départ et nouvelle venue à Auteuil © APRH
 
 
Attention également à Inlandsis (Tin Horse), qui sera présenté par Daniela Mele. Quatrième pour sa toute 1ère sortie dans le Prix Finot, le poulain a ensuite été jugé digne de débuter en steeple dans le Noiro, où il a malheureusement chuté en début de parcours. Notons que Fanfaron (Nirvana du Berlais), qui n’a rien montré en 2 sorties en haies à Auteuil, sera le seul débutant en steeple au départ de ce Prix Congress. Cela s’annonce également compliqué pour Le Palefrenier (Silverwave), qui n’a pas réussi à monter sur le podium en 6 tentatives, et pour Kap Of Gold (Kapgarde), tombé dans le Noiro après une 6e place à nette distance pour ses débuts dans le Weather Permitting.
 

    

Voir aussi...