Un Kobe de la Brunie brille dans le Steeple-Chase National des Anglo-Arabes

23/11/2025 - Actualités
À l’image du champion dont il porte le nom, Kobe de la Brunie a fait preuve d’une froide détermination pour s’offrir le Steeple-Chase National, couronnant ainsi sa belle saison.

 

Kobe de la Brunie était bien le plus fort ©APRH


Les meilleurs sauteurs anglo-arabes d’âge s’affrontaient ce dimanche dans le Steeple-Chase National, la seule épreuve réservée à la race disputée à Auteuil. Avant le coup, un duel au sommet était attendu entre Irisdelagarde, deuxième battue d’un nez dans l’édition 2024, et Kobe de la Brunie, lauréat de ses deux dernières sorties avec style. Comme attendu, le premier cité, qui bénéficiait des trois kilos de décharge de Thomas Figueira, s’est installé aux commandes de l’épreuve. Après l’avoir suivi comme son ombre, Kobe de la Brunie est venu lui porter une estocade gagnante sur le plat final. Véritable métronome depuis ses débuts, ce hongre de 5 ans décroche ici le septième succès de sa carrière.
 
 

Benoit Gourdon, à la tête de son protégé ©APRH
 
 
Après avoir longtemps travaillé pour Guillaume Macaire, Benoît Gourdon a décidé de voler de ses propres ailes en s’installant entraîneur à l’âge de 43 ans. S’il avait déjà connu la joie de gagner sur l’hippodrome d’Auteuil (avec Mister Chic dans un handicap l’an passé), cette victoire est sans doute la plus marquante de sa jeune carrière. Depuis ses débuts, l’homme installé à Ségur-le-Château a eu la confiance de Jacques Crouzillac
 
 
Jacques Crouzillac, le propriétaire/éleveur de Kobe de la Brunie
 
 
Lui aussi basé en Corrèze, ce dernier lui confie saison après saison certains de ses élèves les mieux nés. C’était le cas de ce Kobe de la Brunie. Baptisé en hommage à la légende du basket-ball Kobe Bryant, disparu dans un tragique accident d’hélicoptère, cet Anglo-Arabe à 12,5 % de 3 ans est issu de l’union entre Masterofthehorse et Ciaobela de la Brunie. Placée en plat et en obstacle, cette dernière est aussi à l’origine de trois autres vainqueurs parmi lesquels Jade de la Brunie, lauréate en plat du Critérium des Jeunes à 12,5 %, sous la férule de David Morisson, puis en obstacle à Mont-de-Marsan, sous le même entraînement de Benoît Gourdon. Ce dernier a également connu de grandes émotions avec la dernière de la fratrie, une certaine Charlie de la Brunie. En effet, après avoir brillé dans le Critérium d’été des Pouliches à 12,5 %, cette fille de Clovis du Berlais s’est adjugé le Grand Prix des Pouliches à 12,5 % lors de la grande journée des Ministères à Tarbes mi-septembre.
 
 
Charlie de la Brunie, la petite soeur de Kobe est promise à un bel avenir

On en parle dans l'article

Voir aussi...