Coup d'essai, coup de maître pour Galien de Lagarde

17/01/2020 - Anglo Actualités générales
 Victorieux hier du Prix Émile Lestorte, course à conditions pour Anglo-Arabes de 4 ans disputée sur les 3.500 mètres de l'hippodrome palois, Galien de Lagarde n'a pas trahi l'estime que lui porte son entourage, ce dernier l'ayant préservé et préparé en vue de cet engagement. Retour sur cette victoire du fils de Kap Rock, étalon confirmé chez les Anglo-Arabes qui fut lui aussi entraîné par le maître royannais, Guillaume Macaire.

Bien malin qui aurait pu prédire le vainqueur du Prix Émile Lestorte, course de haies pour chevaux Anglo-Arabes de 4 ans, disputée hier sur l'hippodrome béarnais. En effet, hormis un seul concurrent, tous les autres bénéficiaient d'une ou plusieurs expériences en plat et/ou sur les obstacles , certains ayant même affronté Allan Poe lors de la dernière Coupe des Anglo-Arabes-Grande Course de Haies des 3 ans le 27 décembre dernier. Mais il n'en a rien été, et c'est bien le seul débutant de la course qui a remporté la palme: Galien de Lagarde.

Première course, première victoire pour Galien de Lagarde

 

Jeune cheval de 4 ans défendant la casaque de Paul Couderc, président du syndicat AngloCourse et à la tête de l'élevage de Lagarde dans le Cantal, Galien de Lagarde a bénéficié d'une course sur-mesure, bien aidé par son habile jeune jockey Adrien Fouchet. Sans faire trop d'effort, le tandem est venu aux côtés des animateurs au passage devant les tribunes avant de temporiser dans le tournant final et de bien repartir dans la ligne droite, tenant en respect Valse de Rose, grande favorite de l'épreuve car quatrième auparavant, au terme d'un très bon effort final, de Allan Poe dans la Coupe des Anglo-Arabes-Grande Course de Haies des 3 ans.

Cheval préservé mais très bien né, puisque fils de Kap Rock, étalon d'obstacle ayant exercé son métier de cheval de courses chez le maître royannais Guillaume Macaire et frère utérin de l'illustre Kapgarde, Galien de Lagarde est également un neveu d'Art Sacré, autre élément de qualité lui aussi entraîné par Guillaume Macaire qui a remporté 5 victoires dont les convoités Prix Xavier de Chevigny à Auteuil et le Grand Prix des Pyrénées-Atlantiques à Pau chez les Anglo-Arabes. La grand-mère maternelle de Galien de Lagarde, Sixtees, gagnante de l'Omnium des Anglo-Arabes à 25% en plat à La Teste-de-Buch ainsi que de la Coupe des 3 ans en obstacle, a également produit le bon Shrek, lui aussi gagnant de l'Omnium des Anglo-Arabes à 25% mais également du Grand Prix des Anglo-Arabes de Longchamp, devenu étalon dorénavant.

Shrek

 

Depuis quelques années maintenant, on ne présente plus l'élevage de Lagarde dans le Cantal qui, depuis trois générations, élève chevaux pur-sang, AQPS et Anglo-Arabes. À l'origine de nombreux vainqueurs classiques tel Net Lovely, Vézelay ou encore Candaline, la famille Couderc réalise un très bon meeting de Pau 2019-2020, non seulement avec la victoire de Galien de Lagarde, mais également avec les bons résultats de Net Lady, protégée d'Emmanuel Clayeux ayant remporté le Prix Hubert de Navailles (Cross-Country, 4.700 mètres) et venant de finir deuxième de Blason d'Or dans la préparatoire au Grand Cross de Pau, le Prix John Henry Wright (5.000mètres), et sérieux prétendant au titre. 

Moment de tendresse pour Paul Couderc et ses protégés

 

Net Lady, avalant les gros obstacles du Béarn


On en parle dans l'article

Voir aussi...