Hireine de Lagarde, plus qu'une simple Reine Lauteix de beauté

07/07/2021 - Anglo Actualités générales
Sacré Championne du Grand Show Anglo de La Teste 2019, Hireine de Lagarde est parvenue à décrocher un autre titre sur ce même hippodrome du Bequet, à savoir la toute première victoire de sa carrière, acquise en haies, à l'issue du Prix Mister Boum. Cette fille de Fairplay du Pecos met ainsi à l'honneur l'Écurie Couderc et Thierry de Laurière, qui ont déjà vécu de grandes choses avec la mère de cette dernière, Reine Lauteix.

Hireine de Lagarde, Championne du Grand Show Anglo 2019, et lauréate hier sur les haies de La Teste-de-Buch

 

"Quand on voit c'qu'on voit puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense". Et il avait raison notre bon ami Coluche ! Car lorsque l'on voit le nombre de gagnants chez les Anglo-Arabes actuellement, et ce dans les deux disciplines du galop, à être passés par le Grand Show Anglo de La Teste, on a raison de penser, et surtout de croire, que cette manifestation est bien plus qu'un simple concours de beauté, mais bel et bien "THE place to be" pour celle ou celui qui souhaite y trouver les futur(e)s gagnant(e)s/cracks de demain. En effet, sur les six courses d'Anglo-Arabes qui se sont disputées depuis le 1er juillet, quatre ont été remportées par d'anciens diplômés de la vitrine de la filière Anglo Course.

 

 

La dernière en date pas plus tard qu'hier, sur ce même hippodrome du Bequet, en Gironde, où la Championne du Grand Show Anglo 2019, Hireine de Lagarde, est parvenue à débloquer son compteur de victoires, qui plus est en obstacle, en s'imposant de très plaisante manière dans le Prix Mister Boum. Grande animatrice de la course avec son infortuné compagnon d'entraînement Orfan de Toi (Jeu St Eloi), qui s'est malheureusement grièvement accidenté au premier passage en face, Hireine de Lagarde a longtemps galopé détachée du reste du peloton, avant de logiquement demander à souffler dans le tournant final. Mais son jeune jockey Rémi Fourcade avait gardé une "poire pour la soif", sa partenaire remettant un bon coup d'accélérateur lorsqu'il lui a demandé après le saut de la dernière haie, pour finalement l'emporter avec assurance, d'une longueur et demie devant Kissmelande (Gentlewave), qui était là la toute première partante en obstacle de l'ancien crack-jockey Jonathan Plouganou, fraîchement reconverti entraîneur. Toutes deux devancent Firefox du Pecos (Jeu St Eloi), venu compléter le podium de cette épreuve, un peu plus en retrait.

 

Hireine de Lagarde et Rémi Fourcade, les vainqueurs du Prix Mister Boum disputé hier sur l'hippodrome du Bequet, à La Teste-de-Buch

 

Cette fille de l'excellent Fairplay du Pécos, un vainqueur du Grand Prix des Anglo-Arabes de Longchamp aujourd'hui stationné en Corse chez Santa Vanhove, met donc de nouveau sur le devant de la scène l'association Écurie Couderc et Thierry de Laurière qui a notamment connu de grandes joies par le passé grâce à la mère de cette dernière : Reine Lauteix. Cette fille de Jebeland Pontadour a en effet réussi à passer le poteau en tête à cinq reprises au cours de sa carrière sportive, notamment à 3 ans dans le Grand Prix des Pouliches à 25%, et à 5 ans dans le Critérium d'Auvergne des Anglo-Arabes. Désormais poulinière dans le Cantal, à l'Élevage de Lagarde de Philippe et Paul Couderc, Reine Lauteix est l'heureuse matrone de trois gagnants, aussi bien en plat qu'en obstacle, à savoir Derby de Lagarde, Farnese de Lagarde et donc Hireine de Lagarde qui sont ses trois seuls produits à avoir foulé du sabot un hippodrome à ce jour.

 

Paul Couderc, Président de la Fédération AngloCourse et éléveur d'Hireine de Lagarde, ici aux côtés de sa mère, la bonne Reine Lauteix

 

Des descendants de Perle Claire du Lac (Grand National des Anglo-Arabes à 12.5% et Omnium des Anglo-Arabes à 25%), Ubac des Places (Prix Maurice de Nexon à Auteuil et Grand Steeple-Chase de Toulouse) et autre Vitavie des Places (3x Prix Algan de Bordeaux) à avoir été également entraînés par Thierry de Laurière, et pour certains s'être déjà illustrés avant cela lors du Grand Show Anglo de La Teste, comme Farnese de Lagarde, deuxième de sa section en 2017, et Hireine de Lagarde, sacrée championne de sa section et de toutes les pouliches en 2019. À noter que leur petite soeur par Vision d'État, Illusion de Lagarde, pouliche inédite de 3 ans actuellement à l'entraînement chez Didier Guillemin, avait elle aussi remporté sa section lors du Grand Show Anglo de l'an dernier.

 

Hireine de Lagarde, à son passage lors du Grand Show Anglo de La Teste, en 2019

 

Après plusieurs places en plat et en obstacle, tant en haies qu'en steeple-chase, Hireine de Lagarde ouvre donc son palmarès de belle manière, laissant présager d'autres belles choses dans le futur, et incarne on ne peut mieux le fait que les participant(e)s au Grand Show Anglo ne sont pas que de simples "reines/rois de beauté", mais de véritables Anglo-Arabes de courses qui savent bouger les crayons... et bien les bouger ! Sans nul doute comme celles et ceux qui prendront part à la huitième édition de cette manifestation à La Teste-de-Buch, le jeudi 23 septembre prochain.

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Et c'est parti pour le Show Anglo 2021... aux Élevages Lescribaa et Vergoignan

Durant les semaines restantes avant la 8ème édition du Grand Show Anglo, plusieurs focus seront faits sur les éleveurs/présentateurs qui emmèneront un ou plusieurs de leurs 2 ans sur l'Hippodrome de la Teste, le jeudi 23 septembre prochain. Au tour aujourd'hui de Louis Lafitte (Élevage Lescribaa) et Benoît Terrain (Élevage Vergoignan) de vous présenter Juju Vergoignan, fille d'Olzarte de Collongue et Mona Lisaa Lescribaa.

Samirra d'Oc et Heure d'Hiver : Bruno de Montzey et le Show Anglo voient double à Tarbes-Laloubère

Entraîneur aussi adroit en plat qu'en obstacle, avec des "purs" comme avec des Anglo-Arabes, Bruno de Montzey a inscrit son nom au palmarès des deux épreuves réservées aux demoiselles à 12.5% ce samedi sur l'hippodrome de Tarbes, à savoir les Prix Laloubère et Dunamisette, remportés respectivement par Heure d'Hiver et Samirra d'Oc, deux anciennes participantes au Grand Show Anglo de La Teste. VOIR LA GALERIE PHOTOS.