Assemblée Générale Anglo Course 2022 : le compte-rendu de Paul Couderc

17/06/2022 - Anglo Actualités générales
Président de la Fédération Anglo Course, Paul Couderc vous livre ci-dessous le compte-rendu de la dernière Assemblée Générale de ladite fédération, qui s'est déroulée le dimanche 05 juin dernier sur l'hippodrome de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne.

 

 Le dimanche 05 juin dernier avait lieu l'Assemblée Générale 2022 de la Fédération Anglo Course, sur l'hippodrome de Montauban (82). Compte-rendu à retrouver ci-dessous !

 

Le dimanche 5 juin, la Fédération Anglo Course organisait son Assemblée Générale qui s’est déroulée sur l'hippodrome de Montauban (82), dans le hall des tribunes, le matin d’une belle réunion de courses. Paul Couderc , Président de la Fédération Anglo Course, a accueilli les membres présents et a remercié le Président de l’Hippodrome, M. Jacques Pécontal, pour avoir mis ses installations à notre disposition.

Le Président a rappelé l’importance du travail réalisé par les membres bénévoles qui s’impliquent régulièrement pour le bon fonctionnement de notre Fédération.

Le compte rendu de la dernière Assemblée Générale (Tarbes, le 17 octobre 2021)

Paul Couderc a rappelé que ce compte rendu a été publié sur le Guide Anglo Course de ce début d’année. Il a été approuvé à l’unanimité.

Le rapport financier

Yan de Kersabiec (trésorier) a présenté et remis aux membres présents les comptes et le bilan 2021 de la Fédération, préparés en collaboration avec Bénédicte Chalret du Rieu. Notre budget de fonctionnement est stable, Nos recettes viennent principalement des cotisations et de la contribution des propriétaires, des éleveurs et des entraîneurs en fonction des résultats de leurs chevaux.

Le budget de l’organisation du Grand Show est également stable, son coût pour la Fédération représentant à peine 30 % des contributions citées ci-dessus.

Le Grand Show Anglo Course

L’importance de cette manifestation est une nouvelle fois unanimement reconnue. Le partenariat avec l’agence de ventes en ligne Auctav se poursuit en 2022. Après une première collaboration en 2021, cette année va marquer une montée en puissance de cette coopération. Les 2 ans qui auront été présentés au Grand Show Anglo Course pourront intégrer une vente aux enchères le mercredi 28 septembre sur auctav.com.

Auctav a pu constituer depuis sa création une base de clients et d’acheteurs dans toutes les spécialités et, grâce à son partenariat avec Anglo Course, l’agence online devient un nouvel espace de commercialisation pour les éleveurs et propriétaires d’Anglo-Arabes. La vente online dédiée sera organisée pour les lots sélectionnés à la demande de leur propriétaire lors du Grand Show Anglo Course. L’équipe d’Auctav sera présente à La Teste dès la veille du Show pour rencontrer les éleveurs-vendeurs.

Par ailleurs, notre Fédération souhaite ouvrir cette année le Grand Show à quelques chevaux de 4 et 5 ans à l’entraînement, sélectionnés sur des critères qui seront définis avant le 30 juin. Ils pourront aussi intégrer une sélection de lots à la vente Auctav. L’offre sera ainsi élargie et le rayonnement du Grand Show Anglo Course permettra de mettre en avant leur mise sur le marché.

 

 

Le séminaire de Montauban (novembre 2021)

Paul Couderc a rappelé tout l’intérêt qu’a représenté cette rencontre à laquelle ont participé éleveurs, étalonniers et membres de la commission des programmes et du Grand Show Anglo Course. Différents tableaux de chiffres ont été présentés pour illustrer les sujets abordés, permettant de dégager des orientations pour l’avenir (le compte rendu de cette journée a été publié sur les sites Anglo Course et France Sire). À l’écoute des socio-professionnels, notre Fédération envisage de réitérer ce type de rencontre tous les 2 ans.

Programme de courses

Depuis la prise en mains par la nouvelle commission des programmes, Paul Couderc a tenu à rappeler que les relations de notre Fédération avec l’institution étaient devenues excellentes, notamment avec les techniciens de France Galop, David Aelion pour le plat et Stéphan Kalley pour l’obstacle. La commission des programmes de courses, sous la direction de Paul Couderc, se réunit régulièrement et cherche sans cesse à améliorer le programme en tenant compte de différentes contraintes (effectifs, sociétés de courses "propriétaires" de leur programme, dates immuable, etc.).

La commission est consciente que tout n’est pas parfait et sait reconnaître quelques erreurs. Son objectif principal reste la nécessité d’un nombre de partants suffisant dans chaque course afin d’éviter la critique d’un manque d’attractivité pour le jeu. En obstacle - pour générer des partants et pour ne pas pénaliser les chevaux dits "moyens-supérieurs" -, il est demandé d’ouvrir davantage les courses en ne prenant en considération que les gains perçus au cours des 18 derniers mois.

Communication

Il avait été envisagé d’organiser des réunions avec les entraîneurs - à Mont de Marsan et/ou à La Teste-de-Buch - pour promouvoir notre programme de courses. Considérant la difficulté pour les rassembler en nombre suffisant, la commission a opté pour un mailing postal afin de présenter nos courses par catégorie et les encourager à inciter leurs propriétaires à se tourner vers l’Anglo-Arabe. Le but de cette démarche de sensibilisation directe est de leur rappeler l’importance de notre filière dans le paysage hippique du Sud-Ouest et de les encourager à rentrer des Anglo-Arabes dans leur effectif. Plus de 80 entraîneurs et permis-d’entraîner du Sud-Ouest ont ainsi reçu en avril un petit livret-programme (pour le plat) accompagné d’un courrier qui soulignait les dotations conséquentes : importantes dans nos courses dites "Classic", généreuses dans les courses intermédiaires et jamais en-dessous de 13.000 € dans les petites courses pour chevaux de qualité inférieure. Cette correspondance rappelait que chez les entraîneurs "multi-races", les Anglo-Arabes sont très souvent en tête des chevaux ayant le plus de gains et les incitaient à profiter du Grand Show Anglo Course de septembre "pour faire leur marché". Il est prévu de renouveler ce type de communication pour le dernier trimestre, aussi bien pour le plat que pour l’obstacle.

Concernant les publicités "success box" dans Jour de Galop, il a été décidé de les limiter à partir du mois de juillet aux courses classiques pour le plat (victoires) et aux performances réalisées par des Anglo-Arabes face aux pur-sang ou aux AQPS pour l’obstacle.

Questions diverses

Il a été proposé (et accepté) d’organiser l’assemblée générale 2023 à Pau le premier dimanche de février, le matin de la belle journée du Grand Cross. Si cette date donne satisfaction pour réunir un maximum d’adhérents à notre Fédération, elle pourrait devenir pérenne.

 

GALERIE PHOTOS

 

Paul Couderc, Président de la Fédération Anglo Course

 

Une assemblée attentive à ce qui s'est dit ce dimanche 05 juin 2022, à Montauban

 

Ingrid Boujenah et Marguerite Prunet-Foch

 


 

Patrick Saint-Martin

 

Vincent Corp

 

Jean-Paul Lenfant et Mathieu Talleux, au centre, avaient effectué le déplacement depuis leurs bases corréziennes

 

Alain James, Président de l'Association Nationale Anglo-Arabe

 

Le débourreur/pré-entraîneur Benjamin Chauvel, de l'Écurie du Petit Enjoie

 

Nadine Minvielle

 

Patrick Mirablon

 

Yan de Kersabiec

 

Patrick Davezac

 

Jérôme Izard, agriculteur implanté dans le Tarn-et-Garonne, également à la tête d'un petit élevage d'Anglo-Arabes

 


Voir aussi...

Maldives Pompadour, ou le grand retour de la casaque des Haras Nationaux

Lauréate hier du Prix Martine Lapoujade sur l'hippodrome de Montauban, Maldives Pompadour, entraînée par Anne-Laure Guildoux, est venue remettre à l'honneur l'habit de lumière de ses éleveurs des Haras Nationaux, qui n'avait plus passé le poteau en tête depuis un an. Avant cela, un laps de temps de presque 7 ans s'était également écoulé, soit depuis le succès toulousain de Mineapolis... la mère de Maldives Pompadour !

L'AG de l'Association des Propriétaires de Chevaux de Courses au Galop du Sud-Ouest prévue le 17 juin, à La Teste-de-Buch

Le Dr.Gilles Lorenzi, ainsi que toute son équipe de l'Association des Propriétaires de Chevaux de Courses au Galop du Sud-Ouest, ont le plaisir de vous inviter le vendredi 17 juin prochain, sur l'hippodrome de La Teste-de-Buch (33), lors du mini-meeting estival, pour leur traditionnelle Assemblée Générale, dont le début des opérations est fixé à 10h30. Toutes les informations ci-dessous.  

À découvrir et remplir sans plus attendre, le dossier d'inscription au Grand Show Anglo 2022

À un peu moins de 150 jours de la 9e édition du Grand Show Anglo de La Teste, qui aura lieu le jeudi 15 septembre prochain, à nouveau sur l'hippodrome du Béquet (33), découvrez ci-dessous le programme de cette journée incontournable ainsi que le formulaire d'inscription pour celles et ceux d'entre vous souhaitant y présenter l'un(e) de leurs Anglo-Arabes nés en 2020. À RETOURNER COMPLÉTÉ AVANT LE 15 JUIN !