Découvrez l'établissement de Julien Jouin, un jeune entraineur qui monte

22/08/2020 - Découvertes
Installé depuis 2018, l'ancien jockey Julien Jouin se consacre désormais uniquement à l'entrainement après avoir fait du débourrage. Déjà vainqueur dans toutes les disciplines du galop l'an dernier avec une 2 ans en plat jusqu'en cross, il a construit ses propres installations assez atypiques à Clefs. Découvrez le centre d'entrainement privé et très bien équipé. Et on vous promet qu'il y a du sport !

 


Avec son effectif limité à une douzaine de pensionnaires, Julien Jouin s'est fait remarquer dès ses débuts dans la colonne des entraineurs. Ancien apprenti vedette qui a appris son métier chez Gérard Margogne, il avait réussi l'étonnant exploit non seulement de gagner en débutant mais aussi de remporter 9 de ses 10 premières courses ! Devenu jockey d'obstacle, Julien Jouin s'est illustré au plus haut niveau, notamment vainqueur du Grand Cross de Craon avec le vieux lion blanc Chriseti en 2009.

 

 

Devant mettre assez jeune un terme à sa carrière suite à un accident, il a pris le temps de construire son projet de devenir entraineur. Assistant chez Donatien de Beauregard quelques années, Julien Jouin et sa femme, secrétaire chez Eric Libaud, ont acquis une maison avec des terres à Clefs - Val d'Anjou dans le Maine-et-Loire. Le site n'a pas été choisi au hasard. Cette petite commune, entre Baugé et La Flèche, d'où le légendaire Wladimir Hall a dominé les courses d'obstacle dans l'ouest dans les années 70, possède non seulement une position stratégique par rapport aux nombreux hippodromes de l'ouest, mais est facilement accessible depuis Paris avec l'autorroute à un quart d'heure. Autre facteur : le sol de la région y est naurellement sableux, donc aisé pour tracer des pistes.

 

 

 

Julien Jouin s'est est donné à coeur joie ! Il a ainsi dessiné 4 kilomètres de tracés sinueux sur lesquels il travaille beaucoup l'équilibre de ses chevaux, de plat comme d'obstacle. En effet, entraineur polyvalent, Julien Jouin s'est imposé dans toutes les disciplines du galop dès l'année suivant son installation, en 2019, en plat, en haies, en steeple et en cross. A noter que tous ses obstacles sont déplaçables, suivant la méthode employée par Guillaume Macaire à La Palmyre. Il a aussi son propre rond d'havrincourt et projette de tracer une nouvelle piste de 2000 m sur une parcelle limitrophe.

 

 

Au début, Julien Jouin proposait également ses services de pré-entrainement, mais il se consacre uniquement à l'entrainement désormais avec une clientèle régionale qui lui fait confiance. Il souhaite garder un effectif réduit, mais puisqu'il a de la demande, Julien Jouin construit actuellement de nouveaux boxes afin d'atteindre 20 boxes tout en ayant un paddock pour chaque individu. Sur les pistes, il utilise déjà un gazon naturel dans un forêt voisine, ainsi que l'hippodrome de Sablé/Sarthe, dont il est d'ailleurs responsable des pistes à titre bénévole.

 

 

Julien Jouin a eu ses 1e partants en 2018, a signé 6 victoires d'entrée de jeu, dont une course plate le 3 novembre à Durtal qui fut particulièrement marquante avec Inclusive Lady sous la casaque de Jean Uzel, puisqu'elle représentait le 1000e succès en France du jockey Alexandre Roussel ! L'année suivante, il a obtenu un score chiffré identique, avec en plus quelques faits d'armes comme la 1e victoire de Lucas Zuliani dans une course de gentleman-rider, en selle sur Evidence Bleue à Blain (NDLR : le jeune cavalier venait de gagner sa 1e course le même jour avec Maresca Talisker mais dans une course de jockeys !), son 1e black type avec a 2e place de Frostinator dans le Grand Steeple-Chase du Lion d'Angers, battu seulement d'une tête par Emeraude de Kerza.

 

 

Julien Jouin a conclu l'année 2019 sur un succès d'un autre style. En effet, il a présenté son garçon de cour et de soins, Noël Graux, 69 ans, au Trophées du Personnel et ce dernier a remporté le 1e prix de la catégorie Dévouement pour les Courses ! A noter que depuis, l'équipe de Julien Jouin a été enrichi par l'arrivée de Pierre Graux, le fils de Noël Graux, qui a été le cavalier de Sotsass chez Jean-Claude Rouget.

 

 

Voir aussi...