Découvrez en vidéo l'installation d'Adrien Lacombe à Senonnes

23/12/2020 - Découvertes
Alors qu'il va bientôt fêter ses 20 ans d'installation, Adrien Lacombe poursuit une belle carrière à Senonnes, toujours avec un effectif volontairement limité. Découvrez les 4 hectares dédiés au cheval de ses structures au pied des pistes, comprenant même des paddocks où il a recueilli l'inoubliable Bon Augure et préparé Densovent, sacré vainqueur du 1e Trophée National du Cross en 2020.

 

 Né dans le Cher où il a grandi au milieu des chevaux en tant que fils de l'éleveur Georges Lacombe (Fassilado, Bucephal), Adrien Lacombe a longtemps travaillé comme cavalier avant de s'installer entraineur. Titulaire de 120 victoires, tout d'abord comme gentleman-rider puis jockey, il a passé plusieurs années auprès de Guillaume Macaire d'où il a forcément tiré le goût de la rigueur et de la précision.

 


Adrien Lacombe



Installé entraineur en 2001, il a goûté à la joie de sa 1e victoire directement en sellant son 1e partant ! Depuis, Adrien Lacombe est resté très pefectionniste, à la tête d'un effectif limité en boxes, c'est à dire à peine 25 unités. Bien équipé au pied des pistes avec les hangars de stockage et un marcheur couvert de 6 places, il a construit sa maison au plein milieu de ses 4 hectares qui ont été divisés en paddocks. Ses pensionnaires profitent donc d'herbages à volonté, ce qui n'est guère fréquent. Evidemment, il a ouvert grand ses portes à Bon Augure quand ses propriétaires ont décidé de mettre un terme à la carrière de ce cheval hors norme.

 



Ainsi, le fils de My Risk restera le cheval d'une vie pour Adrien Lacombe, qui l'avait repéré lorsqu'il avait 2 ans dans les concours de Paray-le-Monial et de Decize puis recruté avec l'aide d'un propriétaire jusque là inconnu mais amené par le courtier anglais Richard Hobson. AQPS, Bon Augure deviendra un champion, en plat puis en obstacle. Sauvé d'un terrible accident à Auteuil, qui s'annonçait pourtant fatal, Bon Augure s'est remis d'une section du tendon du postérieur gauche. Il est revenu en piste directement par un succès puis a remporté le Prix des Drags (Gr.2) sous la selle d'Angelo Gasnier.

 


4 hectares dédiés au cheval avec accès direct sur les pistes d'entrainement.

 

Pour les mêmes propriétaires, Lynn et Angus McLennan, Adrien Lacombe a aussi remporté le Prix Dandolo fin 2019 avec Yellow Field, également 2e du prix Prédicateur (Listed) en mars 2020 à Auteuil. Mais pour Adrien Lacombe, l'année 2020 a été surtout marqué par son sacre dans la 1e édition du Trophée National du Cross avec Densovent. Autre cheval au destin atypique, il a surmonté plusieurs problèmes de santé, mais aussi de confiance en lui. Ainsi, pour calmer sa peur des transports, l'entraineur l'emmenait en camion le matin pour aller chercher le pain à la boulangerie !

 

 

Elevé par Benoit Chevalier, qui l'a conservé en tant que propriétaire, Densovent n'a que très peu couru. Il a enfin brisé la glace en gagnant sa 1e course en mars sur le cross de Saumur. Puis il a enchainé par un succès dans le Grand Cross de Lyon-Parilly. Après une 5e place à Lignières, il a été mis de côté tout l'été pour préparer le Grand Cross de Saumur fin octobre. Dauphin de Charmyra au terme d'un magnifique duel, toujours sous la selle de son fidèle jockey Marc-Antoine Dragon, il a décroché les points nécessaires pour remporter le Trophée National du Cross dans l'ultime étape !

 

 

 

 


 

Voir aussi...