Grand Cross de Vichy: La figure locale Hubert Despont sacrée avec Black'N'Roses !

19/09/2020 - Evénements
Entraîneur depuis plus de 30 ans et figure des courses du Centre-Est, Hubert Despont, spécialiste du cross, a réalisé un coup de maitre avec Black'N'Roses à Vichy. Du haut de ses 6 ans, le benjamin de la course a vaincu dès sa première tentative dans un grand cross, offrant un cadeau royal à ses éleveurs Frédérique et Raphael Detouillon, devenus grand-parents le jour -même ! 

 

 

Le cross de Vichy est une véritable affaire de spécialiste, ce que ne démentirait assurément pas le regretté Marc Boudot, à qui le Grand Cross de Vichy rend hommage. Aujourd'hui, une autre figure du Centre-Est lui a rendu un bel hommage dans l'épreuve, à savoir Hubert Despont. Cette homme fort sympathique entraîne à Loddes dans la campagne auvergnate, quelques kilomètres au nord de Vichy, et a toujours su faire des bons chevaux de cross, comme Monempereur, Via Tennise, ou encore Corentin Collonges.

 

 

 

 

Voilà maintenant qu'il nous sort Black'N'Roses, un 6 ans qui n'avait encore jamais affronté ce genre de lot, et qui a enlevé à 6 ans et avec brio la 10e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion devant Vol Noir de Kerser et Kinito. Vent des Dunes, le favori, récent gagnant du Grand Cross de Vittel, a malheureusement éjecté son jockey au passage du gué, perdant toute chance alors qu'il allait bien. 

 

 

Hubert Despont

 

Hubert Despont, qui rappelons-le entraînait avant en Suisse, a réalisé un coup de maitre avec Black'N'Roses, qui courait à 6 ans son premier Grand Cross, lui qui restait sur une victoire à Vichy, mais sur plus court. Façonné dans le Centre-Est, ce chic cheval a permis à Benjamin Gelhay, que l'on a connu notamment à haut niveau avec Izzo et Wildriver, de remporter pour la première fois le Grand Cross de Vichy: " Je suis très heureux. J'ai toujours dit à Hubert que le cheval avait un gros moteur et que c'était dommage de le courir sur des petits parcours. Aujourd'hui il a été très à son aise, m'a même un peu pris la main au milieu du parcours, mais une fois à la lutte, il a laissé sur place son adversaire. J'espère gagner le Grand Cross de Lyon avec, il va falloir en parler avec Hubert. " A noter que Benjamin était sur la touche depuis 1 mois et demi, et revient en grande pompe avec une victoire de prestige ! 

 

Benjamin Gelhay

 

Black'N'Roses disputait ici la 14e course de sa carrière seulement, exactement les clées d'un bon cheval de cross façonné sur le tard, et venant avec l'âge à pleine maturité ! Hubert Despont travaille étroitement avec les éleveurs du gagnant, à savoir la famille Detouillon: Raphael et Frédérique, et leur fils Jimmy. Ce 18 septembre est a marqué d'une pierre blanche pour les éleveurs du Haras de Longechaux, qui ont gagné le Grand Cross...et sont devenus grand-parents ! Double félicitations ! Black'N'Roses est un fils de Bach, qui fut étalon à Longechaux. Parmi les derniers élèves de Vincent O'Brien et Sam Sangster, Bach est un fils de Caerlon et de la gagnante de Gr.1 Producer. Cheval ayant couru de 2 à 5 ans, il a accumulé plusieurs victoires de listed et un Gr.2, se pllaçant également à l'arrivée de nombreux comme les Eclipses Stakes et le Jean Prat. Entré étalon à The Beeches Stud en Irlande, il est ensuite arrivé en France où il a relativement peu saillie et a fini sa carrière dans l'anonymat en saillissant seulement 1 jument cette année. Il est malheureusement mort au printemps, à tout de même 23 ans, et a laissé plusieurs gagnants de groupes en obstacle Outre-Manche. Black'N'Roses est donc à jour son meilleur performer made in France. 

 

Le gué

 

Sa mère Kadisten, co-élevé par les Detouillon, fut très bonne en piste, se plaçant 3e du prix Wild Monarch à Auteuil pour Eric Lecoiffier, derrière une certaine Nickelle, jument gagnante de stakes en plat et en obstacle à la production remarquable. Par Cadoudal, Kadisten a également gagné à Auteuil. Elle s'est pour l'instant montrée un peu moins prolixe au Haras, Black'N'Roses étant son seul gagnant. Elle a eu cette année une femelle par Arakan, dont elle est à nouveau pleine. 

 

 

 

 

 

 

AUTRES LIVES: 

 

 

 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Evénements

Grand Cross de Pompadour : combat de matadors en Facebook Live

Actuellement en tête du Trophée National du Cross - Haras du Lion, Tequila Sun tentera de creuser l'écart dans le Grand Cross de Pompadour, une 8e étape majeure du nouveau circuit ce 15 août. Mais le roi de Corrèze, Guillaume Macaire, envoie Drop et Virtus d'Estruval pour aligner son 8e titre consécutif sur cet hippodrome qu'il adore. Découvrez l'hippodrome en vidéo, tous les partants détaillés en photos et le classement provisoire ci-dessous.