Championnats de France Sire Poneys à Deauville : et les grands vainqueurs sont...

07/08/2021 - Evénements
En amont de la réunion de ce samedi à Deauville se déroulaient les grandes finales du Championnat de France Sire Poneys, toutes sponsorisées par le Haras de Colleville, et au terme desquelles se sont imposés Pierre Remoué (Heatherton Cheetah), Jad Hondier (Header) et Kieren Viaud Fitzpatrick (Cosford Veracious). Retour en détails sur cette belle journée de sport, avec photos, vidéos des courses et interviews des gagnants.

En avant toutes pour la finale des Championnats de France Sire Poneys, sur l'hippodrome de Deauville (© APRH)

 

C'était jour de finale aujourd'hui à Deauville ! En effet, quarante-huit heures après une première journée déjà riche en émotions et en (très) beau spectacle, les Championnats de France Sire Poneys ont rendu leur verdict ce samedi 07 août, à l'issue de trois épreuves chaudement disputées sur la piste en sable fibrée de l'hippodrome de La Touques. Trois courses filmées par Equidia et commentées par l'inégalable Stéphane Coste, auxquelles ont pris part de jeunes bambins sans peur et sans reproche, qui ont osé braver les éléments normands afin de montrer l'étendue de leur talent de cavalières et cavaliers. Non seulement au grand public, mais aussi à des professionnels connus et reconnus de la filière comme François Rohaut, John Hammond ou encore Ioritz Mendizabal, très impressionnés par le spectacle qui leur a été proposé.

 

Des cavalières et cavaliers intrépides, qui ont fait fi de la tempête normande pour dévoiler leur indéniable talent de jockey au grand jour (© APRH)

 

Honneur tout d'abord au Prix Galiway - Haras de Colleville, réservé à des Poneys C Élite, à l'issue duquel ont été couronnés le tandem Heatherton Cheetah et Pierre Remoué, déjà à l'honneur ce jeudi dans le Prix Haras d'Etreham. Malgré un départ un peu délicat, contrarié par quelques rivaux, le protégé d'Agathe & Adrien Fouassier a pu néanmoins revenir aux côtés des principaux animateurs grâce au sang-froid de son jeune et talentueux pilote, avant de très bien repartir dans la ligne droite pour finalement l'emporter avec une réelle autorité. Heatherton Pandora et Léa Denuault, ainsi qu'Orielton Martina et Valentin Le Clerc, ont tous très bien terminé pour venir compléter le podium de cette épreuve. Grâce à cette nouvelle victoire en selle sur le crack des poneys de course à l'heure actuelle, qui plus est paré de la prestigieuse casaque d'Al Shahania Stud, Pierre Remoué décroche le titre de Champion de France dans la catégorie des Poneys C Élite, terminant juste devant Valentin Le Clerc et Jad Hondier.

 

 

 

Heatherton Cheetah et Pierre Remoué, en plein effort (© APRH)

 

C'est fait pour Heatherton Cheetah et Pierre Remoué dans le Prix Galiway - Haras de Colleville (© APRH)

 

Dans la foulée de ce Prix Galiway s'est disputé le Prix Kendargent, autre étalon du Haras de Colleville à avoir prêté son nom à la deuxième finale de ces Championnats de France Sire Poneys. Une épreuve remportée par Header et Jad Hondier, qui sont venus tous deux se porter aux commandes de l'épreuve au sortir du tournant final, tout à l'extérieur, avant de repartir au nez et à la barbe de leurs rivaux dans la ligne droite, portant ainsi bien haut les couleurs du Haras d'Etreham qu'ils défendaient. Toujours vus aux avant-postes, Socks et Mila Mijuskovic ainsi qu'Imperial Fighter et Loeiza Hayères Fouchard, qui ont respectivement conclu au deuxième et troisième rang de cette course. Grâce à ce nouveau succès, deux jours après celui obtenu avec ce même Header sur la fibrée deauvillaise, Jad Hondier se voit sacré Champion de France de la catégorie des poneys C Élite.

 

 

 

Header et Jad Hondier, allant chercher la victoire dans ce Prix Kendargent - Haras de Colleville (© APRH) 

 

Photo souvenir pour Header et Jad Hondier, en compagnie de son père, Xavier, ancienne vedette des pelotons d'obstacle en France (© APRH)

 

La dernière course, le Prix Goken, a quant à elle été remportée à la manière des forts par un vaillant Cosford Veracious, vainqueur de cette épreuve quasiment de bout en bout, et au plus grand bonheur de son jeune et intrépide partenaire, Kieren Viaud Fitzpatrick, qui a ainsi mis à l'honneur la casaque de l'Écurie Waldeck. Au passage du poteau d'arrivée, tous deux devancent Small And Mighty et Mathéo Dehez-Devaux ainsi que Cosford Perle et Solyne Hayères, venus bien terminer pour arracher les premier et second accessits. Grâce à cette victoire et à celle obtenue jeudi, Mathéo Dehez-Devaux parvient à décrocher la palme, et devient ainsi Champion de France de la catégorie des poneys B Excellence.

 

 

 

Cosford Veracious et Kieren Viaud-Fitzpatrick, galopant vers le succès dans le Prix Goken - Haras de Colleville (© APRH)

 

Cosford Veracious et Kieren Viaud-Fitzpatrick, tous sourire après sa victoire qui a fait vibrer son père, Emmanuel Viaud, ainsi que sa coach en CSO, Gwenaëlle Turpin (Élevage des Isles) (© APRH)

 

Et quoi de mieux pour conclure cette journée que de se voir offrir trophées et autres récompenses par l'éternel Lanfranco "Frankie " Dettori, qui après son sacre dans le Prix de la Vallée d'Auge (L.) en selle sur l'américaine Twilight Gleaming (National Defense) a accepté de monter sur le podium pour récompenser nos jeunes pilotes en herbe. Pour leur plus grand bonheur, et celui de leurs familles respectives, venues elles aussi les acclamer comme ils le méritent. Grand bravo à tous les participants, ainsi qu'à la formidable équipe organisatrice de cet événement, plus particulièrement Cécile Madamet et Nicolas Lefebvre de l'association Poneys au Galop, qui nous ont permis de vivre trois jours de pur bonheur. Et sans doute d'assister à l'éclosion des futurs cracks jockeys de demain.

 

Lanfranco Dettori, crack pilote entouré des futurs vedettes des pelotons de demain

 

 


Voir aussi...

Championnats de France Sire Poneys à Deauville : Découvrez les jeunes pilotes en 1min top chrono ! (1/2)

En vue des championnats de France Sire Poneys qui commencent dès ce jeudi à Deauville et se poursuivent samedi 7 août, nous vous proposons de découvrir les jeunes pilotes en selle dès demain sur la fibrée normande. Les enfants se présentent à travers des vidéos "questions/réponses" où l'on apprend tout sur leur carrière en herbe ! Les Fac'Cam spéciales championnats...c'est par ici !