Arc 2021 : découvrez les 10 plus hauts ratings engagés de cette 100e édition

20/09/2021 - Evénements
Les ultimes préparatoires européennes pour la 100e édition du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.1) viennent de livrer leurs verdicts. L’occasion pour les handicapeurs de mettre à jour les ratings des différents candidats à la conquête du Graal des courses mondiales, dont les chevaux avec les 10 plus hautes valeurs vous sont présentés ci-dessous. 

 

 

Ces 10 champions vous sont présentés par ordre décroissant, du rating le moins élevé au plus élevé. À noter également que les valeurs sont remontées de 3 livres pour les femelles. 

 

10. TEONA (3 ans / Rating 114+3*)
 
  On commence ce classement avec Teona (Sea The Stars), gagnante surprise du Qatar Prix Vermeille (Gr.1) sous la selle d’Olivier Peslier. La pouliche de 3 ans qui venait de s’imposer au niveau Listed à Windsor, réalisait ce jour-là, la plus belle performance de sa carrière. Acquise par Ali Saeed pour 280 000 gns à Newmarket, Teona est une fille du top étalon Sea The Stars et de la très bonne Ambivalent (Authorized), gagnante des Pretty Polly Stakes (Gr. 1) au Curragh. A noter également que Al Hilalee (Dubawi) l’unique frère de Teona s’était imposé dans le Prix Hocquart (Gr. 2). 
 
Teona et Olivier Peslier à Paris-Longchamp @APRH
 
 
 
9. BROOME (5 ans / 117)
 
  Récent bon deuxième du Prix Foy (Gr. 2), où il réalisa un rating de 115, Broome n'a cependant pas fait aussi bien que lors de sa victoire dans le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr. 1), au mois de juillet dernier, où il a obtenu un rating de 119. Cheval dur à l'effort, ne tirant jamais dans un parcours, Broome est un fils d’Australia et de Sweepstake (Acclamation) lauréate de Listed en Angleterre pour l’entraînement Hannon, et a son propre frère Point Lonsdale, lui aussi entraîné par Aidan O’Brien, qui s'est imposé cette année dans les Futurity Stakes (Gr. 2). 
 
 
Broome et Colin Keane dans le Grand Prix de Saint-Cloud @APRH
 
 
 
8. DEEP BOND (4 ans / 118)
 
  Premier candidat japonais de ce classement, Deep Bond (Kizuna) vient de s’imposer de bout en bout dans le Prix Foy (Gr. 2), la préparatoire française pour les chevaux de 4 ans et plus. Un cheval qui possède beaucoup de tenue, comme en atteste sa victoire obtenue sur 3000 mètres dans l’Hanshin Daishoten (Gr. 2), ainsi que sa seconde place dans le Tenno Sho (Gr. 1) sur 3200 mètres. Sera-t-il en mesure de dicter le tempo dans l’Arc, course avec un nombre de partants beaucoup plus élevé que dans le Prix Foy ? Il tentera de faire aussi bien, voire mieux que son père Kizuna, et son grand père Deep Impact (disqualifié après enquête ndlr), tous deux troisièmes de l’Arc, en 2013 et 2006.
 
 
Deep Bond et Cristian Demuro dans le Prix Foy @APRH
 
 
 
7. TORQUATOR TASSO (4 ans / 119)
 
  Le fils d’Adlerflug tentera d’être le troisième concurrent allemand à inscrire son nom au palmarès du Prix de l’Arc de Triomphe, après la championne Star Appeal (Appiani) en 1975 et Danedream (Lomitas) en 2011. Comme cette dernière, il se présentera le 3 octobre prochain auréoler d’un succès dans le Grosser Preis Von Baden (Gr. 1). Torquator Tasso quittera alors ses terres pour la première fois de sa carrière, et tentera d’offrir un succès de prestige à la casaque bien connue de la Gestut Auenquelle.
 
Torquator Tasso et Rene Piechulek @BILD
 
 
 
6. HURRICANE LANE (3 ans / 121)
 
  Ce bel alezan, fils de la super star Frankel, vient littéralement de détruire l’opposition dans le Grand Prix de Paris Gr. 1, ainsi que dans le St Léger de Doncaster (Gr. 1). Il tentera cependant de vaincre le signe indien, en tentant de devenir le premier cheval de l'histoire à réaliser le doublé St Leger-Arc de Triomphe. Vainqueur de 6 de ses 7 sorties publiques, sa seule défaite étant sa troisième place dans le Derby d’Espom (Gr.1 ), Hurricane Lane doit cette contreperformance au fait d'avoir perdu ses fers antérieurs durant le parcours. Ce représentant de la casaque Godolphin, fils de Gale Force (Shirocco) gagnante du Prix Denisy (L.) à Saint-Cloud, avait été acquis pour 300 000 gns yearling à Newmarket.
 
 
Hurricane Lane et William Buick dans le Grand Prix de Paris @APRH
 
 
5. SNOWFALL (3ans / 120+3)
 
  Elle était présentée comme la grandissime favorite de l’Arc après avoir réalisé de véritables démonstrations dans les Oaks (Gr. 1) anglaises et irlandaises, ainsi que dans les Yorkshire Oaks (Gr. 1), semblant suivre les pas de la légendaire Enable (Nathaniel). Cependant, Snowfall (Deep Impact), a nettement été battue par Teona dans le Prix Vermeille (Gr. 1), rebattant ainsi toutes les cartes de l'épreuvre. Bien qu'affublée d'une valeur de 111 ce jour-là, la représentante Coolmore, fille de Best In The World (Galileo) gagnante de Gr. 3 en Irlande, conserve cependant un rating de 120, et tentera de faire oublier cette déconvenue le 3 octobre prochain. À noter que son entourage devra la supplémenter pour participer à l'épreuve. 
 
 
Snwofall et Frankie Dettorie après leur triomphe dans les Oaks d'Epsom @Racing Post
 
 
4. CHRONO GENESIS (5ans / 121+3)
 
  Sera-t-elle l’élue ? Celle que tout le peuple japonais attend, après être passé si près du sacre, avec des champions comme Orfèvre (Stay Gold) ou El Condor Pasa (Kingmanbo). En effet, Chrono Genesis, qui sera associée à Oisin Murphy, tentera de faire comme son père Bago, en remportant l’Arc de Triomphe. La représentante de la célèbre casaque Sunday Racing, que l’on à vue cet hiver à Dubai, seulement battue par Mishriff (Make Believe) dans la Dubai Sheema Classic (Gr. 1), vient de s’imposer en toute décontraction à Hanshin dans le Takarazuka Kinnen (Gr. 1). Chrono Genesis est la fille de Chronologist (Kurofune), qui a notamment produit Normcore (Harbinger) vainqueur de Gr. 1 au Japon.
 
Chrono Genesis et C-P Lemaire à Hanshin @jbis.jp
 
 
 
3. TARNAWA (5 ans / Rating 122+3)
 
  Actuelle favorite chez les bookmakers britanniques, Tarnawa (Shamardal) entraînée en Irlande par Dermot Weld a réalisé une année 2020 parfaite, en épinglant les Prix Vermeille (Gr. 1), de L’Opéra (Gr. 1), ainsi que la Breeder’s Cup Turf (Gr. 1). La représentante de l'élevage et de la casaque de Son Altesse l'Aga Khan effectua une réapparition tardive en août dernier dans un Groupe 3, avant d’affronter St Mark’s Basilica (Siyouni) dans les Irish Champions Stakes (Gr. 1), duel au sommet qui tourna finalement à l’avantage du poulain d’Aidan O’Brien. Tarnawa aura l’avantage de bien connaître la piste parisienne, et sera associée au crack jockey Christophe Soumillion, bien décidé à faire briller la casaque princière pour la huitième fois dans cette épreuve mythique, après les succès de Zarkava (2008), Dalakhani (2003), Sindaar (2000), Akiyda (1982), Saint Crespin (1959), Nuccio (1952), Migoli (1948). 
 
 
Tarnawa et Christophe Soumillon seront de nouveau associés dans l'Arc @APRH
 
 
 
2. ST MARK’S BASILICA (3 ans / 127)
 
  Le doute plane encore sur une éventuelle participation de St Mark’s Basilica (Siyouni) dans l’Arc de Triomphe. Si sa compagne de box Snowfall (Deep Impact) sera quant à elle bien de la partie, le maître de Ballydoyle se laisse encore le temps de décider du sort de son champion, qui reste sur la bagatelle de 5 victoires de Gr. 1 consécutives (de 1400 à 2100 mètres, ndlr), incluant la Poule d’Essai des Poulains, le Prix du Jockey Club, les Eclipse Stakes et dernièrement les Irish Champions Stakes, où il devançait Tarnawa (Shamardal). Le poulain a à chaque fois épaté tous les observateurs, démontrant un changement de vitesse et une classe hors du commun, y compris face à ses aînés. St Mark’s Basilica unique fils de Siyouni à l’entraînement chez Aidan O’Brien, acheté par Coolmore pour 1 300 000 gns à Newmarket, tentera d'imiter des chevaux comme SottsassDalakhaniPeintre Célèbre,  ou encore Montjeu en réalisant le doublé Jockey Cub-Arc de Triomphe.
 
 
  St Mark's Basilica et Ioritz Mendizabal dans le Jockey Club @APRH
 
 
1. ADAYAR (3ans / 127)
 
  Autre représentant de la casaque bleue toque bleue Godolphin et de l’entraînement de Charlie Appleby, Adayar (Frankel) s’est vu attribuer le plus haut rating parmi les engagés. Vainqueur tout en puissance du Derby d’Epsom Gr. 1, en battant notamment son compagnon de box Hurricane Lane (Frankel), Adayar (Frankel) dominera quelques semaines plus tard des chevaux d’âge de grande qualité tels que Mishriff (Make Believe), Love (Galileo) ou encore Broome (Australia) dans les King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr. 1), un doublé qui n'avait plus été réalisé depuis la star Galileo (Sadler's Wells) en 2001. Adayar est un fils d'Anna Salai, lauréate du Prix de la Grotte, (Gr. 3) et 2e des 1.000 Guinées irlandaises (Gr. 1), et un petit fils d'Anna Palariva, gagnante en son temps d'un Prix d'Aumale (Gr. 3) en France. De même que Snowfall (Deep Impact), Adayar devra être supplémenté le 29 septembre pour pouvoir participer à l'épreuve reine. Le choix s’annonce cornélien pour le crack jockey William Buick entre Adayar et Hurricane Lane.
 
 
Adayar et Adam Kirby dans le Derby d'Epsom @Racing Post

 

Voir aussi...