Suivez la première préparatoire au France Sire Anjou Loire Challenge dimanche 3 avril !

02/04/2022 - Evénements
Ce dimanche à 19h55 aura lieu au Lion d’Angers la première préparatoire du France Sire Anjou-Loire Challenge. L’occasion pour nous de revoir en piste certains vieux briscards rompus aux parcours de cross, ainsi que de nouveaux venus pleins d’ambition. Découvrez en détail les 9 partants de cette épreuve, à vivre comme vous en avez l’habitude en live sur le Facebook de France Sire.  

  

Le public sera de retour en nombre pour l'édition 2022 du France Sire Anjou Loire Challenge

 

Pour la 3e année France Sire sponsorise l’Anjou Loire Challenge (L.). La crise du coronavirus a fait que malheureusement les deux dernières éditions ont dû se dérouler à huis-clos. Selon toute vraisemblance, cette saison, des milliers d’amoureux de courses devraient pouvoir admirer les gladiateurs se lancer à l’assaut des 7300 mètres et 50 obstacles du parcours. Comme la tradition l’exige, la 16e édition de la course la plus longue au monde va se disputer le jeudi de l’ascension, à savoir le 26 mai prochain. Deux courses préparatoires mènent à ce grand évènement. La première en date, le Prix Maurice Foucher se disputera ce dimanche sur la distance de 4500 mètres. France Sire sera bien entendu sur place pour vous faire vivre les coulisses de la course en Facebook Live, dont le départ sera donné à un horaire inhabituel : 19h55. 
 
 

 

 

          1. Eclaire d’Etat – 8 ans
              Entraîneur : François Nicolle
              Propriétaire : Antoine Bardini
              Éleveur : Serge Barthelemy

 
Après un début de carrière sous la casaque de Jacques Détré chez Thomas Fourcy, Eclaire d’Etat a été acquis par Antoine Bardini et a rejoint la Corse pour y courir les courses plates réservées aux AQPS en plat. Arrivé chez François Nicolle en milieu d’année 2020, le hongre a remporté plusieurs courses en haies et en steeple sur des hippodromes de province. Ce n’est que cet hiver et après avoir été écarté des pistes durant plus d’un an que le fils de Vision d’Etat a découvert la discipline du cross, soldée par une bonne 4e place sur l’exigeant tracé de Pau. Après un succès en steeple à Maure de Bretagne, Eclaire d’Etat vient de conclure 3e en cross à Fontainebleau.
 
 
Éclaire d'État et Lucas Zuliani ©APRH

 
 
          2. Silver Horse – 6 ans
              Entraîneur : Éric Lecoiffier
              Propriétaire :  Éric Lecoiffier
              Éleveur : Hubert et Elisabeth Langot
 
Silver Horse est, avec Godiva Lady, l’un des benjamins de cette épreuve, lui qui est âgé de 6 ans seulement. Le pensionnaire d’Éric Lecoiffier dispute sa deuxième saison dans la discipline du cross. Il avait entamé sa reconversion du steeple au cross de la meilleure des manières en mars 2021, lorsqu’il avait triomphé deux fois sur le parcours de Saumur, dont une fois sur la longue distance de 5300 mètres. Modèle de régularité, sur le cross, le fils de Clety n’est jamais sorti des 5 premiers en 6 tentatives, mais découvrira ce dimanche le parcours du Lion d’Angers.
 
 
Silver Horse et Erwann Bureller ©APRH
 
 
          3. Butterfly du Mou – 11 ans
              Entraîneur : Pascal Journiac
              Propriétaire :  Marie-France Suberville
              Éleveur : EARL Domaine du Mou
 
Après avoir évoqué le cas du plus jeune de la course Silver Horn, intéressons-nous ici à l’aîné à savoir Butterfly du Mou. L’AQPS entraîné par Pascal Journiac n’est plus à présenter tant il fait partie des tout meilleurs chevaux de cross en France. Pour cause, il compte tout de même 7 victoires dans la discipline, et est déjà monté deux fois sur le podium de l’Anjou-Loire Challenge, dont la dernière en 2021, où il a échoué à 2 longueurs d’Emeraude de Kerza. Sans doute quelque peu éprouvé par cette grande performance, Butterfly du Mou avait échoué lors de ses deux sorties suivantes, à Craon et au Pertre. Il fera ce dimanche une grande rentrée lui qui n’a pas été revu depuis le mois de juillet 2021, mais sa classe intrinsèque pourrait suffire pour jouer les premiers rôles.  
 
 
Butterfly du Mou et Olivier Jouin
 
 
 
          4. Sacha Green - 9 ans
              Entraîneur : Sylvain Dory
              Propriétaire :  Sylvain Dory
              Éleveur : Charles Chevreux
 
Ancien pensionnaire de William Menuet, chez qui elle portait la casaque de son éleveur Charles Chevreux, Sacha Green avait été acquise lors d’une course à réclamer à Angers. Le fils de Barastraight avait déjà couru en cross chez son précédent entraîneur en prenant des places. Désormais entraîné par Sylvain Dory, un homme que l’on voit souvent présent dans les courses de cross, Sacha Green aura l’avantage de bien connaitre l’hippodrome du Lion d’Angers, où il s’était notamment imposé sur le parcours qui nous intéresse, à savoir celui des 4500 mètres.
 
 
Sacha Green et Léo-Paul Dory
 
 
          5. Forza Conti - 7 ans
              Entraîneur : Christophe Dubourg
              Propriétaire :  Romain Dubois
              Éleveur : Patrick Joubert et Bernard Ferrand
 
Entraîné en début de carrière à Moulins par Augustin de Boisbrunet, Forza Conti s’était imposé dès ses débuts en haies, avant de gagner un mois plus tard en steeple. Le fils de Khalkevi avait débuté en cross dès l’âge de 4 ans à Paray le Monial (dans la même course que le bien connu Uniketat ndlr.). Après cette course, il a changé d’entraînement pour rejoindre les boxes de Christophe Dubourg. Il sera revu en compétition plus d’un an et demi plus tard, se classant 3e à Ponchateau. A l’heure actuelle, en 10 sorties sur le cross, Forza Conti n’a pas réussi à s’imposer, mais est déjà monté plusieurs fois sur le podium, notamment sur le parcours du jour l’été dernier. Ce dernier défend la casaque de l'ancien gentleman Romain Dubois, qui a vécu de grandes émotions l'an dernier quand Doralou des Bordes a remporté le Grand Cross de Craon (L.)
 
 
Forza Conti et Esteban Metivier
 
 
 
          6. Mon Prestige - 9 ans
              Entraîneur : David Cottin
              Propriétaire :  Louise Collet-Vidal
              Éleveur : Louise et Camille Collet-Vidal
 
L’entraînement de David Cottin et la casaque de Louise Collet-Vidal, voilà qui nous rappelle un certain Amazing Comedy, double lauréat de l’Anjou-Loire Challenge en 2019 et 2020 (la première édition du France Sire Anjou Loire Challenge). Concurrent ayant les meilleurs titres de l’épreuve en obstacle, Mon Prestige a remporté un Quinté en steeple à Pau, lorsqu’il portait la casaque JDG Bloodstock (celle de Thélème notamment ndlr.). Depuis cette victoire, de l’eau a coulé sous les ponts et le fils de Kapgarde semble avoir perdu de sa superbe. David Cottin tente le pari de le reconvertir sur le cross, pour donner un second souffle à sa carrière. Le cheval ne compte à ce jour qu’une seule sortie dans la discipline, c’était en 2020 à Lyon sous la selle de Jonathan Plouganou où il avait conclu ce jour là au 3e rang.
 
 
  Mon Prestige sous ses anciennes couleurs ©APRH
 
 
 
          7. Début de Printemps - 9 ans
              Entraîneur : Etienne et Grégoire Leenders
              Propriétaire :  Écurie Ténor
              Éleveur : Marie-Aude Bossuet et écurie Ténor
 
 
Bien connu dans les belles joutes de cross-country, Début de Printemps est un grand habitué de l’hippodrome du Lion d’Angers. Entraîné par Etienne et Grégoire Leenders, des spécialistes pour dresser des chevaux dans la discipline, Début de Printemps s’est produit 12 fois en cross au Lion d’Angers, et compte 3 succès. Il avait conclu 4e de l’édition 2020 du France Sire Anjou Loire Challenge, devançant ce jour-là un certain Bucefal qui était tenant du titre de l’épreuve. Seulement vu à 3 reprises en 2021, Début de Printemps tentera de se rappeler à notre bon souvenir en 2022. Cela passe par une bonne performance dans ce Prix Maurice Foucher.   
 
Début de Printemps ©APRH

Voir aussi...