EN DIRECT ! Le Prix Bourgeonneau, dernière préparatoire au France Sire Anjou-Loire Challenge dimanche 17 avril au Lion d'Angers

15/04/2022 - Evénements
Ce dimanche à 18h55 se disputera le Prix Bourgeonneau, dernière épreuve préparatoire au France Sire Anjou-Loire Challenge. Sept partants au départ, avec parmi eux des prétendants très sérieux à la victoire finale le jeudi de l’ascension. Découvrez en détail le profil des sept partants de cette épreuve qui sera à vivre comme vous en avez l’habitude en live sur le Facebook de France Sire.    

 Vivement le France Sire Anjou-Loire Challenge !

 

Pour la 3e année, France Sire sponsorise l’Anjou-Loire Challenge (L.). La crise du coronavirus a fait que malheureusement les deux dernières éditions ont dû se dérouler à huis-clos. Selon toute vraisemblance, cette saison, des milliers d’amoureux de courses devraient pouvoir admirer les gladiateurs se lancer à l’assaut des 7300 mètres et 50 obstacles du parcours. Comme la tradition l’exige, la 16e édition de la course la plus longue au monde va se disputer le jeudi de l’ascension, à savoir le 26 mai prochain. Deux courses préparatoires mènent à ce grand évènement. Vous avez pu suivre sur nos antennes la première étape, le Prix Maurice Foucher le dimanche 3 avril dernier. Ce dimanche 17, place à la préparatoire par excellence : le Prix Bourgeonneau. France Sire vous fera vivre les coulisses de la course en Facebook Live, dont le départ sera donné à 18h55.
 
 
 
 
 
 
  1. Gamsoul – 6 ans
    Entraîneur : Éric Leray
    Propriétaire : Pierre Gouabau
    Éleveur : Éric Leray
    Jockey : Mickael Mingant
 
 
Entraîné par Éric Leray, qui l’a aussi vu naître, Gamsoul fait partie des deux 6 ans de l’épreuve, avec Gemini d’Ax. Après un début de carrière plutôt modeste, le fils de Nicaron a pris une toute autre dimension cette année lorsqu’il a découvert la discipline du cross-country. En 4 tentatives il n’est jamais descendu du podium, et a brillé 2 fois à Mont de Marsan. Progressivement rallongé, Gamsoul a prouvé en dernier lieu qu’il avait du fond, lorsqu’il s’est imposé sur 4600 mètres. Il passera dans ce Prix Bourgeonneau un test grandeur nature, dans lequel il portera d’ailleurs le plus gros poids (72 kg) et
affrontera l’élite de la discipline.
 
 
 Gamsoul lors de sa victoire à Mont-de-Marsan
 
 

          2.  Jocrack A La Motte – 8 ans
               Entraîneur : William Menuet
               Propriétaire : Barbara Menuet
               Éleveur : Anthony et Noé Goudal, Joanne Bourny
               Jockey : Olivier Jouin

 
 
Entraîné par William Menuet, un homme qui s’affirme année après année comme l’une des références pour dresser des chevaux de cross, Jocrack A La Motte commence à se forger un CV de tout premier plan dans la discipline. En 9 tentatives elle s’est déjà imposée à 4 reprises, et vient de remporter le Grand Cross de Fontainebleau (L.). Associée ce dimanche au redoutable Olivier Jouin, Jocrack A La Motte découvrira cependant l’exigeant parcours du Lion d’Angers, et devra rester sérieuse d’un bout à l’autre du parcours, elle qui a tendance à faire quelques erreurs entraînant des chutes (6 en carrière).
 
 
 Jocrack A La Motte lors de son succès dans le Grand Cross de Fontainebleau ©APRH
 
 
          3. Gemini d’Ax – 6 ans
              Entraîneur : Jérôme Delaunay
              Propriétaire : Jean-Yves Touzaint
              Éleveur : Écurie Arcanes SAS
              Jockey : Stéphane Paillard
 
 
Entraîné en début de carrière pas Richard Chatel, Gemini d’Ax est depuis sous la férule de Jérôme Delaunay. Ce 6 ans a déjà réalisé de belles valeurs en steeple, notamment à Auteuil, hippodrome sur lequel il s’est déjà imposé, et a été jugé digne de participer à plusieurs courses de niveau Listed. Cependant, ce fils du regretté Gemix aura contre lui de découvrir les très longues distances, et surtout de découvrir le cross. C’est un vrai coup de poker que tente là son entourage dans ce Prix Bourgenneau, face aux meilleurs chevaux de la discipline.
 
 
 Gemini d'Ax à Auteuil ©APRH
 
 
          4. Bomari – 11 ans
              Entraîneur : William Menuet
              Propriétaire : Christian Hamelin
              Éleveur : Christian et Mickael Hamelin
              Jockey : Arthur Nail
 
 
Cheval de classe en début de carrière en haies et en steeple pour Nicolas Paysan, Bomari avait notamment remporté le Grand Steeple du Lion d’Angers (L.). Arrivé chez William Menuet en fin de saison 2019, Bomari va allier sa classe naturelle et son aptitude pour le cross, pour s’imposer comme un cador de la discipline. Vainqueur du Grand Cross de Craon (L.) en 2020, et 2e très malheureux en 2021, il effectuera une rentrée de plus de 7 mois ce dimanche. Déjà victorieux sur ce parcours des 5200 mètres, Bomari aura à cœur de faire mieux que sa 6e place obtenue dans le France Sire Anjou-Loire Challenge 2021.
 
 
 Bomari à Craon
 
 
         5. Blason d’Or – 11 ans
             Entraîneur : Gabriel Leenders
             Propriétaire : Cote Éric de la Motte Saint-Pierre
             Éleveur : Joel Leray
             Jockey : Clément Lefebvre
 
 
Petit par la taille mais immense par le courage et la détermination, Blason d’Or est l’autre vétéran de l’épreuve du haut de ses 11 ans. Acheté à réclamer à Segré, cet alezan a couru quasiment toute sa vie en cross, épinglant au passage 5 victoires, dont 4 à Pau qui reste son jardin. En 2021, il avait conclu au 5e rang de ce Prix Bourgenneau, avant d’être arrêté dans la belle 3 semaines plus tard. Associé à Clément Lefebvre, Blason d’Or tentera de montrer son meilleur visage ce dimanche.
 
 
 Blason d'Or à Pau
 
 
          6. Champi de Bersy – 10 ans
              Entraîneur : Thierry Jouin
              Propriétaire : Lina Seurin 
              Éleveur : Bernard et Sylvie Caron
              Jockey : Benjamin Caron
 
 
Associé au gentleman Benjamin Caron, le fils des éleveurs, Champi de Bersy est un cheval qui a beaucoup d’expérience en cross, notamment sur celui de Fontainebleau sur lequel il s’est imposé à 3 reprises, dont la dernière fois à la mi-mars. Amateur de la course en avant, ce fils de Ballingarry tentera d’aller le plus loin possible, sur un parcours qui jusqu’à présent ne lui a pas forcément réussi (8e et dérobé).
 
 
 Champi de Bersy et Benjamin Caron ©APRH
 
 
          7. Début de Printemps - 9 ans 
              Entraîneur : Etienne et Grégoire Leenders
              Propriétaire : Écurie Ténor
              Éleveur : Marie-Aude Bossuet et Écurie Ténor
 
 
Brillant lauréat du Prix Maurice Foucher, Début de Printemps s’est imposé comme un des prétendants très sérieux à la victoire finale dans le France Sire Anjou Loire Challenge. Ses entraîneurs étaient très confiants quant à l’état de forme de leur cheval, qui avait été ennuyé par des soucis de santé au cours de sa carrière. A l’âge de 9 ans il n’a jamais semblé aussi fort et sera une nouvelle fois associé à une vedette du cross Romain Julliot.
 
 
Début de Printemps dans le Prix Maurice Foucher

Voir aussi...