Tournée des Etalons du Grand Ouest (7/13) : Haras de la Hêtraie

11/01/2021 - Film d'étalon
Homme de réflexion, Pascal Noue développe désormais un concept pour le futur des chevaux d'obstacle qu'il a nommé "le sauteur moderne". Dans cette perspective, il fait évoluer chaque année son parc étalon au Haras de la Hêtraie, avec notamment l'arrivée pour 2021 de For Fun. Il vous présente aussi Pastorius, Bathyrhon, Roman Candle et Nirvana du Berlais, qui s'est transformé physiquement au terme de sa 1ère saison de monte au printemps 2020.

 

Si les deux ont gagné un Gr.1 en obstacle en France, respectivement le Prix Cambacérès 2019 à Auteuil et le Prix Alain du Breil disputé exceptionnellement à Compiègne cette année, Nirvana du Berlais (Martaline) et For Fun (Motivator) présentent des physiques bien différents. Déjà doté d'une grande taille (1,69 m bien tassés) et de rayons étendus, le 1e nommé est devenu un monument en terme de modèle en l'espace de seulement un année de monte. Pour tous ceux qui l'avaient découvert lors de la Route des Etalons en janvier 2020, alors qu'il était très affûté en sortant de l'entrainement d'Arnaud Chaillé-Chaillé, il faut absolument le revoir aujourd'hui via la vidéo pour constater le changement. Nirvana du Berlais a sailli 125 juments pour débuter en 2020.

 

 

 

For Fun est le 1er fils de Motivator à entrer étalon. Gagnant du Derby d'Epsom, père de la crack Trêve, Motivator devient de plus en plus demandé pour l'obstacle en digne fils de Montjeu, d'autant plus depuis le départ en Turquie de son rival Authorized, autre fils de Montjeu présentant un profil assez similaire. Elevé par le Haras du Quesnay, où stationne son père, For Fun est un frère cadet de Fuissé et Full of Gold, acheté judicieusement 12.000 € yearling par Benoit Gabeur dans le cadre d'une vente globale de la production du Quesnay. Confié à Guillaume Macaire, le précoce For Fun a été de tous les combats avec 3 victoires pour 16 sorties à 3 ans (Prix des Benjamins à Compiègne puis Stanley, Listed, à Auteuil) et à 4 ans (Prix Alain du Breil, Gr.1). For Fun a aussi multiplié les places au plus haut niveau en haies, dont la 3e place du Prix Cambacérès derrière... Nirvana du Berlais !

 


Pascal Noue, le créateur du Haras de la Hêtraie.

 

Ces 2 champions d'Auteuil ont rejoint Roman Candle, gagnant du Prix Greffulhle (Gr.2) à Saint-Cloud chez André Fabre. Tout comme For Fun pour Motivator, Roman Candle est le 1er fils de Le Havre à devenir étalon. Il présente d'ailleurs une ressemblance physique saisissante avec son géniteur. On espère qu'il fera aussi bien au haras que son cousin Chichicastenango. Il a démarré en 2020 avec un peu plus de 70 juments.

 

 

 

 

Pascal Noue a également présenté deux chevaux allemands. Triple gagnant de Gr.1, Pastorius (Soldier Hollow) a commencé sa carrière d'étalon outre-Rhin et aura sa 1ère génération de 2 ans conçue en France en 2021. Il pourra avoir des partants car il n'a pas sailli que pour l'obstacle, au contraire du stayer Bathyrhon (Monsun) qui lui a été orienté tout de suite vers le saut. Bien qu'ayant commencé sa carrière d'étalon très tardivement lors de sa 1ère saison, le 1e avril 2016, il s'est imposé en 2020 comme le père du plus grand nombre de vainqueurs en obstacle parmi les étalons de 1ère génération. Il a ainsi donné Heloi, Caparica, Enjoy Your Life qui a remporté une belle épreuve à Compiègne, Chudamani et le fameux Vernon Subutex y a gagné 2 courses.

 

GALERIE PHOTOS

 

 
Bathyrhon


Bathyrhon


Bathyrhon


For Fun


For Fun


Nirvana du Berlais


Nirvana du Berlais


NIrvana du Berlais


Pastorius


Pastorius


Roman Candle


Roman Candle


On en parle dans l'article

Voir aussi...