Quentin Moulin, ancien cavalier chez le débourreur/pré-entraîneur Ph.Prévost-Baratte vole maintenant de ses propres ailes

20/05/2022 - Focus Débourrage
Durant plusieurs années, Quentin Moulin a travaillé chez Philippe Prévost-Baratte. En mai 2021, il décide de franchir le pas et de monter sa propre structure de débourrage/pré-entraînement, avec sa compagne Lauranne, dans une écurie composée de 35 boxes à Saint Pierre des Ifs, près de Lisieux. 

  Le souriant Quentin Moulin


Quentin Moulin n’est pas issu du monde des chevaux de course, mais de celui des chevaux de selle. Toujours attiré par le débourrage et le travail avec les jeunes éléments, le jeune homme intègre les équipes du célèbre metteur au point Philippe Prévost-Baratte. Ce dernier est basé à quelques kilomètres de Lisieux dans le Calvados, sur une grande terre d’élevage, là où l’on retrouve notamment l’Écurie des Monceaux, le Haras du Hoguenet, ou encore le Haras du Lieu des Champs pour ne citer qu’eux. Après quelques années passées à façonner les futurs cracks de l’écurie Wertheimer notamment chez Philippe Prévost-Baratte, Quentin décide de se lancer dans le grand bain, en s’installant à son compte avec sa compagne Lauranne.

 
  Au côté de Philippe Prévost-Baratte, Quentin a appris la rigueur et le soin du détail
 
 
Ainsi, en mai 2021, il s’installe dans l’écurie de Lara Kovenko située à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau de son ancien patron. Cet établissement ultra-fonctionnel est basé sur un domaine de 54 hectares. On y retrouve un barn de 35 grands boxes, un marcheur de 8 places, un rond de longe pour y effectuer les débourrages. La piste en sable de Fontainebleau mesure quant à elle 1600 mètres de tour, et comporte en son sein une piste ronde de 500 mètres idéale pour les premières sorties chevaux, ainsi que les échauffements. On y trouve également un rond d’Havrincourt pour y dresser les jeunes sauteurs. Enfin, des stalles devraient faire leur apparition prochainement.  
 
 
  La grande piste de 1600 mètres, ainsi que la plus petite de 500 mètres
 
 
Avant d’aller en piste les jeunes pensionnaires effectuent 20 minutes de marcheur, avant de se rendre par lot de 3 ou 4 aux pistes. Les chevaux sont montés durant une quarantaine de minutes avant d’être douchés puis marchés en main, afin de récupérer de façon optimale. Ambitieux, Quentin et sa compagne Lauranne souhaitent développer encore davantage leur activité, notamment avec le dressage des jeunes sauteurs, ou encore l’entraînement des chevaux de 2 ans, afin que ces derniers arrivent chez les entraîneurs proches de pouvoir être engagés en course. Pour plus d’information sur l’Écurie de Quentin Moulin, ainsi que ses tarifs, rendez-vous sur sa page débourrage.
 
Les chevaux sont montés dans le calme, par lots de 3 ou 4
 
 
PLUS D'INOFRMATIONS EN CLIQUANT ICI
 
 
 
 
 
 
 
 
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...

Breeze Up Osarus 2022 : de Prevost-Baratte à Caracas

Lui qui présente aux ventes Breeze Up depuis 2007, et avait déjà signé le top-price l'an dernier, le normand Philip Prevost-Baratte est encore descendu soutenir les Breeze Up Osarus judicieusement. Il a aujourd'hui vendu les 2 top-prices, des produits de Zelzal et Starspangledbanner, achetés par Nicolas de Watrigant et Alain Jathière, le célèbre propriétaire qui a suivi le tout depuis Caracas, où il vit depuis de nombreuses années. 

Alexis Goury, un préparateur complet, du concours aux courses hippiques

Cavalier international de Concours Complet d'Équitation, ancien membre du Pôle France Jeunes, Alexis Goury a posé ses valises depuis un an maintenant au Haras d'Écorse, à Morannes-sur-Sarthe (Maine-et-Loire), afin d'y développer, en parallèle de la préparation et la valorisation de chevaux de selle, une activité de débourrage/pré-entraînement, dont ont notamment bénéficié quelques pensionnaires de Robert Collet. Rencontre...

Débourrage et pré-entraînement en milieux variés : découvrez la nouvelle activité d' Anne Gabrielle Ansquer

Issue de la formation de cavalier de débourrage et pré-entraînement d'Aurelien Kahn, et formée à la méthode Blondeau, Anne Gabrielle Ansquer s'est installée à son compte en cours d'année 2021. A Montigné Les Rairies, elle bénéficie de 2 pistes d'entraînement, d'une écurie avec paddocks et marcheur, et s'attache à faire évoluer les chevaux dans des environnements variés pour les préparer mentalement à tout type de situation.