Rêves de cracks chez...Thierry Lemoine !

20/07/2020 - Focus Elevage
Vous l'avez sans doute déjà croisé à un concours ! Thierry Lemoine, l'éleveur des "Gouet", vous présente ses foals nés en 2020, qui grandissent à 400m d'altitude dans le parc du Morvan. On y retrouve notamment un frère de la toute bonne My Alco, gagnante à Auteuil, mais aussi un poulain par Ectot, ce qui est assez rare dans le Centre-Est. 

Thierry Lemoine dans ses prés du Morvan

 

Ah le Morvan...c'est très beau, mais autant vous dire qu'on ne tomberait pas sur quelqu'un qu'on connait par hasard là-bas ! Ainsi, pour aller chez Thierry Lemoine, il faut vous diriger vers le Parc National, et bien brancher votre GPS. Une fois arrivé, on se rend compte que les prés de cet éleveur charolais installé à 400m d'altitude sont d'une grande richesse, et nous permettent de voir un sacré lot de poulains ! Spécialiste de la race charolaise, un grand must du Centre-Est, Thierry a pris sa première jument à l'élevage en 2007, sur les conseils d'un autre Thierry: Thierry Cyprès. Cette jument s'appelait Newhaven, et était la soeur de l'excellent Mendiant, gagnant de listed à Auteuil. D'emblée, elle lui a donné Virtuose du Gouet, qui a gagné plusieurs courses dont le prix Jean Noiret à Auteuil, sous la casaque de Jacques Détré. 

 

Don Juan du Gouet est l'un des bons chevaux né chez Thierry Lemoine

 

Depuis, l'effectif de poulinières de Thierry Lemoine a doucement augmenté, et s'élève aujourd'hui à 11 juments. Son amour des courses n'a cessé de croître, et il est passé d'un jeune éleveur à quelqu'un qui propose de la pension, tout près du Haras de Cercy, et qui peut également préparer vos chevaux pour les concours, évènements qui lui réussissent particulièrement bien ! Son élève Esprit de Baileys, co-élevé avec Edward Walsh et Thierry Cyprès s'est imposé ce week-end en Angleterre, pays où Don Juan du Gouet a gagné 2 courses en 3 jours l'an passé ! La relève cette année est composée de 6 foals, dont le frère de My Alco par Jeu St Eloi. My Alco était une très bonne jument de course, gagnante du prix Girofla à Auteuil, et 4e de listed. Thierry Lemoire travaille également avec Elie Lellouche, chez qui sa fille Pauline a travaillé, et qui lui a confié une jument. Cette Elegante est aujourd'hui suitée d'un mâle par Ectot, un étalon que l'on voit peu dans le Centre-Est.

 

Voici le fils de Jeu St Eloi et My Asadore, gagnante du prix Auricula à Auteuil. C'est le frère de 4 vainqueurs dont My Alco (prix Girofla, 4e prix d'Iéna listed) et Elixir du Gouet (3 vict.)

 

 

Place à un mâle par Ectot et Elegante, une jument qui appartient à Elie Lellouche. Gagnante en piste, elle appartient à une famille performante en plat comme en obstacle, où l'on retrouve Mat Maker (7 vict. en obstacle) ou encore L'Emeraude (prix Ronde de Nuit listed) 

 

On pose déjà comme un pro avec ce tout jeune mâle par Gris de Gris et Dolly du Gouet, une fille de Network. Elle est la soeur du bon Virtuose du Gouet (prix Jean Noiret à Auteuil) et une nièce de Mendiant (prix Rigoletto listed, 4e de la Haye Jousselin Gr.1)

 

Un joli mâle par Cokoriko  et Querida de Ferbet, qui est déjà la mère de 2 vainqueurs. C'est également une soeur de Val de Ferbet, gagnant de 2 courses de Groupe en steeple Outre-Manche. 

On termine avec la seule pouliche, une fille de Karaktar qui est elle aussi issue d'une soeur de Val de Ferbet, en l'occurence Etoile du Gouet !

 


Voir aussi...