Rêves de cracks au... Haras du Mazet !

25/08/2020 - Focus Elevage
Installé en Corrèze à 2 pas de Pompadour, Mathieu Talleux a considérablement fait évoluer le Haras du Mazet en l'espace de quelques années. Outre les infrastructures, la jumenterie est passée à plus de 20 éléments, avec de grandes souches obstacles, comme celles de Cyrname, Kauto Star et Klassical Dream. Le cru 2020 fait honneur aux étalons maison... A découvrir ensemble  WWW. ECSSO.FR

Mathieu Talleux au Haras du Mazet avec une pouliche de Arrigo

 

Tout le monde connaît le nom du Haras du Mazet, bien que cette structure soit finalement toute jeune ! Mathieu Talleux a remis à neuf depuis 2012 cette ancienne ferme bovine, la transformant en un élevage capable d'accueillir la clientèle dans les meilleures conditions possibles. Après avoir voyagé en Irlande, puis travaillé en Normandie, Mathieu était revenu s'installer en Corrèze, non loin de Pompadour, où il avait fait partie de la belle équipe du Haras National pendant longtemps. Le Haras du Mazet a bien grandi, et propose aujourd'hui des services de présentation aux ventes, de débourrage et pré-entraînement grâce à une piste en copeaux particulièrement sélective, et aussi de l'étalonnage. 

 

Les belles installations du Haras du Mazet, sur les hauteurs de Pompadour

 

La large jumenterie de Mathieu, majoritairement à caractère obstacle, propose beaucoup de qualité. Pêle-mêle, on y retrouve des tout proches parents de Cyrname, Kauto Star, Laskaline, Princesse Kap, ou encore Klassical Dream. Que des éléments de qualité qui sont utilisés pour soutenir comme il se doit les étalons de Mathieu. En plus du pur-sang arabe Hilal Al Zaman, on retrouve le nouveau venu en 2020, Devastar, un fils d'Areion. Nous avons vu cette année des produits des 2 autres sires du Haras, à commencer par Arrigo, le seul fils de Shirocco au Haras en France, et de la famille de la grande Urban Sea. Il est accompagné par Masterofthehorse, un fils direct de Sadler's Wells remarquablement né, dont les premiers produits nés en Irlande commencent à faire parler d'eux en obstacle. 

 

L'effectif a quelque peu grandi au Mazet !

 

Dernièrement, la casaque de Mathieu Talleux a brillé au Dorat avec l'anglo-arabe Zumba du Mazet, une fille de Nom de D'là, autre étalon qui fit un passage au Mazet en début de carrière. Zumba du Mazet est entraînée par Guillaume Macaire, le maître de l'obstacle français, avec qui Mathieu travaille étroitement, que ce soit à l'élevage ou à l'entraînement. De bonnes choses sont à prévoir avec cette pouliche, qui fut présentée au Grand Show Anglo par Mathieu, une autre de ses casquettes ! En pleine expansion, le Haras du Mazet vous ouvre donc ses portes pour présenter la relève ! 

 

Honneur à cette pouliche très bien née. Fille d'Arrigo et Douna de Juilley, elle n'est autre que la nièce de Cyrname, un des meilleurs "chasers" anglais du moment, gagnant de multiples groupes dont l'Ascot Chase (Gr.1), et qui avait cet hiver briser la série de victoires du crack Altior.

 

Encore une jolie femelle, par Kap Rock et Queen Virginia. Cette dernière est une fille de la double gagnante en haies Virginia Bella, et une nièce de Viking Blond (placé de listed et groupe en Angleterre) et Virginia Désir (11 victoires et deux places de listed en France)

 

 

Tout jeune mais avec déjà beaucoup de chic, ce mâle de Masterofthehorse est le 3e produit de Callisperia, une fille de Kapgarde gagnante pour Guillaume Macaire. Callisperia est une fille de Dona Cali, gagnante à Auteuil et 2e du prix Sagan, et une nièce de Nikalie, qui compte 8 victoires dont les prix d'Arles et Roger Saint, et qui fut aussi 2e du prix Christian de Tredern.

 

Nous aimons beaucoup cette femelle de Masterofthehorse et Klassical Risk, qui compte 2 victoires en obstacle et fut proche 2e de Roll On Has à Enghien. Elle est une fille de Klassical Way (prix Roger de Minvielle listed et 3e prix Congress Gr.2) et doonc une soeur de Klassical Dream, double gagnant de Gr.1 dont le Supreme Novices Hurdle à Cheltenham en 2019. 

 

DECOUVRIR TOUS LES PRODUITS DE L'ELEVAGE

 

 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Porte Ouverte au Haras du Mazet le 26 janvier 2019

Si vous manquez la présentation d'Arrigo et de Masterofthehorse au Salon du Lion le 12 janvier, n'ayez crainte car vous pourrez voir les deux nouvelles recrues du Haras du Mazet en chair et en os le samedi 26 janvier 2019. Mathieu Talleux organisera une journée porte ouverte au Haras du Mazet de 10 à 17h à Beyssac à deux pas de Pompadour. Les deux étalons pur-sang seront visibles dans leur nouveau haras avec le pur-sang arabe Hilal Al Zaman. Collations et animations seront assurées sur place.