Plan de monte 2022 : des performeurs de plat pour produire des sauteurs chez Jean Christian #Raymond

02/03/2022 - Focus Elevage
Grand ponte dans le monde du charolais, Jean Christian Raymond a certes réduit son activité bovine, mais conserve cette passion de l'élevage via ses 7 poulinières. Découvrez le plan de monte d'un établissement en forme avec la victoire de Gr.3 de Cap du Nord, où l'accent est mis sur les performeurs de plat pour produire des sauteurs. De Sageburg à Motamarris en passant par Dabirsim, le programme est chargé ! 

Jean Christian Raymond mise sur la vitesse pour faire de l'obstacle en 2022 ! 

 

Spécialiste du bovin charolais, Jean Christian Raymond a progressivement réduit son activité bovine, mais reste un grand passionné de l'élevage... à raison ! Il faut dire qu'avec un effectif de taille somme toute modeste, le nivernais a toujours réussi à sortir de bons chevaux, comme Juntico, Free World, Quoi De Neuf, ou encore Qualando. La plupart de ces excellents compétiteurs sont issus de la lignée de Junta et Fautine, deux juments acquises à Bernard Barthe qui ont tracé de superbes lignées. Junta est ainsi la mère de Juntico mais aussi la grand-mère du bien connu Lou Buck's. Quant à Fautine, elle est devenue la grand-mère de Laterano et Laterana. 

 

Cap Du Nord, un élève maison qui a gagné son premier groupe ce week-end en Angleterre 

 

Ces souches sont aujourd'hui bien présentes à l'élevage, avec 2 filles de Junta, et une fille de Fautine, Fautina. Cette dernière a permis à Jean Christian de s'illustrer en 2021 avec Fautinette, qui est restée invaincue en 3 sorties en France chez Guillaume Macaire et Hector de Lageneste, avant de s'envoler pour l'Angleterre. C'est en la perfide Albion qu'un élève maison a signé le dernier coup d'éclat en date, pas plus tard que le week-end dernier à Kempton. Issu d'une toute autre famille, Cap du Nord a gagné un Gr.3 richement dôté de plus de 85 000 £ au vainqueur, soit le 7e bâton de sa belle carrière chez Christian Williams ! La première victoire de l'année pour Jean Christian Raymond est donc un groupe... pourvu que ça dure ! 

 

Le vénérable Sageburg reçoit 2 juments bien nées de la part de Jean Christian Raymond en 2022 

 

Cap du Nord est issu de l'excellente poulinière Qualité Contrôlée, qui a également produit Quoi de Neuf et surtout le vainqueur de groupe à Cheltenham Qualando (Fred Winter Juvenile Hurdle Gr.3). Cette proche parente de Gardons Le Sourire fait partie des juments destinées à des performeurs de plat qui se sont affirmés via leur production à l'obstacle. Ainsi, elle est partie à la rencontre du très confirmé Sageburg, stationné au Haras de Toury voisin. Père de gagnants de groupe en plat comme en obstacle, il est également au programme pour Junta des Champs, une soeur de Juntico et Azulejo, qui vient de pouliner d'un mâle de Masked Marvel. Voisin de Sageburg à Toury, le jeune Triple Threat a fait parler de lui avec ses premiers 3 ans sur les haies parisiennes. Il sera l'étalon choisi pour Fautina, qui revient vers le sang de Monsun, qui lui a permis de produire Fautinette avec Bathyrhon.  

 

Le beau Motamarris a trouvé coeur à prendre avec la mère de Junta Post et Joie du Net...

 

Elles ne sont pas les seules à avoir un rendez-vous galant avec des chevaux de plat... Nouvelle recrue de Mathieu Talleux au Haras du Mazet, Motammaris a tapé dans l'oeil de Jean Christian Raymond, qui lui envoie son autre soeur de Juntico, Juntina. Cette fille de Turgeon a déjà donné la gagnante à Auteuil Junta Post, et la placée de groupe Joie Du Net, et rencontrera le fils de Le Havre, un sire dont Jean Christian Raymond était fan. Il utilise donc l'un de ses fils, très signé qui plus est. Autre originalité du plan de monte, c'est la présence de Dabirsim ! Auteur d'un superbe exercice 2021, il est utilisé pour ramener de la vitesse sur Calédonie, une cousine d' Alpine Rose et Fragrant Mix gagnante en plat. Elle a dans sa proche famille deux vainqueurs de stakes à 2 ans, et devrait trouver le bon mélange avec l'étalon de Grandcamp. Voilà de quoi ouvrir de nouvelles perspectives à Jean Christian Raymond, qui utilisera également Willywell et Nirvana du Berlais cette année...à découvrir ci-dessous ! 

 

CONSULTEZ LE PLAN DE MONTE COMPLET DE JEAN CHRISTIAN RAYMOND 

 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Découvrez le film du jeune étalon Motamarris, débutant en 2022 au Haras du Mazet chez Mathieu Talleux

Voilà un cheval qui en impose. Splendide animal noir qui toise 1,68 m, descendant de la matrone Allegretta par Le Havre, Motamarris fera sa 1ère saison de monte au Haras du Mazet en 2022 après avoir été l'un des meilleurs 3 ans de sa génération, notamment 3e du Prix du Jockey-Club derrière Sottsass et Persian King. Mathieu Talleux vous le présente sur les terrasses du château de Pompadour, à 5 minutes du Mazet en Corrèze.

Mathieu Talleux offre une saillie de Motamarris à tous les lauréats du 05/09 à Pompadour

Au cours de la réunion de ce dimanche 05/09 prochain à Pompadour, la dernière de l'année, les lauréats des sept courses du programme se verront offrir une saillie du nouvel étalon du Haras du Mazet : Motamarris. Explications en vidéo avec son étalonnier, Mathieu Talleux, aux côtés de François-Xavier Duny, Président de la Société des Courses de Pompadour, rencontrés lors de la journée du Grand Cross, le 15 août dernier.