Plan de Monte 2022 : Jean-Philippe #Raoult mise sur des étalons d'avenir

05/03/2022 - Focus Elevage
Installés sur la commune du Haut-Corlay au cœur de la Bretagne, Jean-Philippe et Angélique Raoult sont éleveurs porcins de profession, et se sont récemment lancés dans l’élevage. Au fil du temps leur effectif a grandi, et est composé actuellement de 7 poulinières. Pour celles-ci, les Raoult ont misé sur des étalons de plat et d’obstacle très attendus, dont les produits n’ont pas encore débuté en compétition, comme Goliath du Berlais ou Cloth of Stars.

 Jean-Philippe et Angélique Raoult, jeunes éleveurs bretons

 

Éleveurs porcins bio dans la région de Corlay en Bretagne, Jean Philippe et Angélique Raoult se sont lancés dans l’activité d’élevage de galopeurs en 2015. Durant cette année, le couple fait l’acquisition de leur première poulinière, Lectrice une fille d’Okawango qui était entraînée par un breton lui aussi Christophe Lotoux. Cette Lectrice va leur donner leur première grande joie en tant qu’éleveurs, quand son deuxième produit Le Figaro Faoudel, est lauréat en Irlande sur les haies. Depuis l’effectif des Raoult s’est progressivement agrandi, pour compter désormais 7 poulinières. Cet effectif  est réparti équitablement entre le plat et l’obstacle.
 
 
 
Figaro Faoudel, premier vainqueur de l'élevage Raoult ©Irish Racing
 
 
Concernant les poulinières destinées à produire des chevaux de plat, on retrouve la bien née Elision. Cette jument élevée par Darley en Angleterre, a déjà donné Eve, une gagnante à Dieppe sur les 1100 mètres ligne droite, et qui s’est classée 4e et 5e de Listed par la suite. Elision appartient à la souche du très bon Godolphin Ultra, vainqueur du Prix Jean-Luc Lagardère, devenu étalon au Haras du Logis. C’est d’ailleurs là que se rendra la jument pour y rencontrer le magnifique Cloth of Stars. Elle sera accompagnée par Ribolla, une jeune poulinière par Kendargent, issue de la famille du crack stayer Stradivarius. Deux des poulinières de Jean-Philippe Raoult ne quitteront pas la Bretagne, et vont se rendre au Haras de la Haie Neuve. Douriya, une jument élevée par le Prince Aga Khan, rencontrera le fils de Siyouni, Le Brivido, alors que la sœur de Feralia (Criterium du Bequet L.), Etta rendra visite à Taj Mahal.
 
 
 
Ultra, un cousin d'Elision ©APRH
 

Du côté des juments à vocation obstacle, deux iront au Haras de la Tuilerie pour y rencontrer l’impressionnant Goliath du Berlais. La première, Alowia Ludoise est une sœur de l’excellent cheval de cross Tadoum Ludois, et appartient à la famille de Baie des Iles, une lauréate du Prix des Drags (Gr.2) devant Bipolaire. La seconde, Diem Bourgeoise est une AQPS, sœur d'Acapella Bourgeois, multiple lauréat de Groupe en Irlande, aussi bien en haies qu’en steeple pour Willie Mullins. Enfin, Princesse Bleue une jument 5 fois lauréate en compétition qui a déjà donné un poulain black type en obstacle, Starman, se rendra au Haras du Quesnay pour être saillie par le polyvalent Motivator, père de gagnants de Gr.1 en plat et en obstacle.

     
Goliath du Berlais, aura ses premiers produits en piste en 2023

On en parle dans l'article

Voir aussi...